Quelle agréable surprise !
Cette BD ne m'attirait pas du tout : je pensais que c'était un conte oriental, une fable à l'image du "vaillant petit tailleur", bref le titre ne m'engageait pas du tout à ouvrir le livre.
Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai immédiatement été happée... Par les couleurs, par cette fillette éprise de liberté, puis par Alim, homme bon honnête, libre penseur et enfin par cette histoire où l'on perçoit que le combat contre le fanatisme et l'injustice va prendre ses droits.
C'est donc une très belle découverte et je vais m'empresser de lire la suite !
Alim et sa petite fille Bul sont des hors-castes. Ils habitent avec le grand-père dans une petite maison non loin de la plage, et vivent du dépeçage des sirènes tueuses qui s'échouent ici en travaillant leurs peaux. Un jour, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre les festivités de la cité Jésamethaine en compagnie de Bul, il est appelé pour s'occuper de toute urgence d'une sirène tueuse à évacuer... un poisson bien vieux, qui livrera bientôt un secret qui pourrait ébranler les croyances de tout un peuple...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Toujours Tristan.
Dans la famille des hors castes, on a pépé, papa Alim et sa fille Bul.
Dans un monde imaginaire, l'empire de Jésameth,
où l'on vénère le dit Jésameth, prophète et ami des dieux,
où être un brin curieux, joueur ou sensé est périlleux,
où nettoyer la plage de sirène tueuse est le début de la connaissance et des emmerdes pour le coup.
Avec plein de puissants moches et méchants, d'hérétiques blonds et enchainés... et un soldat crédule.
Un monde imaginaire donc.
Un dessin net, des couleurs douces, une histoire dure. Tout est réuni pour foncer vers le tome 2.