AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 140 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A Brahalem, Torq Djihid revient en conquérant. Gloire à lui et à ses hommes!. En leur honneur, une grande fête va être organisée dans les rues de la ville, les femmes se pareront de leurs plus beaux bijoux et les hommes honoreront le grand prophète Jésameth. Alors que la petite Bul jouait sur la plage au cerf-volant, le commissaire Janissaire Reinkhol la prend sur la fait et la somme de le suivre afin de la punir du sacrilège qu'elle vient de commettre. Alim, son papa, est venu récupérer sa fille, non sans avoir été prévenu qu'un châtiment lui sera soumis. de retour à la maison où les attend Pépé, ils préparent solennellement la soirée. En effet, Bul a 4 ans aujourd'hui et elle doit être initiée. Au cours de la soirée, alors que tous les trois se préparent pour aller au défilé, deux soldats somment Alim de les suivre. Tanneur de son état et hors-caste, on l'informe qu'une sirène tueuse vient de s'échouer sur la plage et qu'il faut traiter sa dépouille...

Dès les premières pages, l'on reste coi... quel dépaysement et quel dessin magnifique! Virginie Augustin nous offre un premier tome incroyable. de part son dessin fin et travaillé, des visages très expressifs, une mise en page dynamique et des couleurs rayonnantes. le scénario n'est pas en reste. En effet, Lupano réussit, une fois de plus, à nous charmer et nous envoûter avec ce premier opus alléchant , riche et prometteur d'une série novatrice. Les personnages sont des plus attachants et les rebondissements fusent. Gloire à Lupano!

Alim, le secret des eaux... à partager...
Commenter  J’apprécie          390
Les super-héros sont souvent musculeux, blindés de pouvoirs et toujours prêts à secourir la veuve et l'orphelin histoire de faire les choux gras de tous les 20h du monde et de sa proche banlieue. Flambeurs va...
Alim, lui, est...juste tanneur.
Son super pouvoir, un amour infini pour sa petite brindille, Bul.
Le don de cette dernière, systématiquement déplaire au commissaire Janissaire Reinkol, personnage emblématique de ce monde de castes dont ils sont exclus.
Une dernière incartade de sa petite fille chérie et c'est le ciel qui leur tombe sur la tête.
Alim, tanneur sans pot, devra alors prendre son destin en main.

Perfection du scénario, maîtrise totale du graphisme et du découpage, encrage de folie qui vous explose les deux n'yeux dès la première planche, y a pire comme composantes pour débuter une série.
Lupano, scénariste à l'esprit fertile et ingénieux, développe ici un monde imaginaire totalement sous la coupe de croyance ancestrales toujours psamoldiées par quelques illuminés accrochés à leurs tristes privilèges.
Le ton est alerte sans être à Malibu. le grand-père, en caution drolatique décalée, tranche agréablement avec l'urgence du récit.
Janissaire est une enflure, comme il en existe peu, que l'on adorera détester. J'aime pas balancer mais quand même...
Et la tendresse b****l me direz-vous ? Comme s'il en pleuvait ! La petite Bul, orpheline de mère, qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu et Alim, en père canalisateur fou d'amour pour sa progéniture indisciplinée, en regorgent tout en l'exprimant pudiquement.
Un univers fantastique, une trame captivante, des héros attachants, le tout formidablement imbriqué, ce premier opus est un petit bijou graphique annonciateur d'une très grande série.

Alim, le tanneur, provoque l'effet inverse sur le lecteur enthousiaste déjà dans les starting-block pour entamer le second volet, à Pau où ailleurs...
Commenter  J’apprécie          330
je me plonge dans cette histoire … je suis conquise par les scenario de lupano… on découvre alim , sa petite fille et son grand père .. le dessin les couleurs sont chouettes … on s évade tranquillement dans cette atmosphère… le début de l intrigue est posé … c est simple et touchant … je vous invite à la lire …
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}