Critique de SerialLecteurNyctalope

EDYR AUGUSTO

Traduit par l'excellent Diniz Galhos, auteur lui aussi avec son roman Hakim, Edyr Augusto fait partie des écrivains qui m'ont donné dans le passé un élan littéraire. Vous savez, le genre de livre qui réveille votre oeil et votre soif de découverte. Ce fut le cas il y a déjà quelques années avec Moscow. Je retrouvais la plume incisive, le rythme effréné, les phrases courtes, rapides et virevoltantes. le recevoir dans une rencontre @vleel_ assis sur un banc, chantonnant en attendant que la connexion revienne, j'étais déjà sous le charme. Ce soir, c'est pour Casino Amazonie au coeur de Bélem dans le nord du Brésil que tout se joue. Une plongée dans un Brésil aux abois, capitale de l'Amazonie où les trafics en tous genres pullulent. Comme un compte à rebours, un chronomètre inarrêtable, ce roman noir change le paradigme et les prérequis d'un bon roman. Préparez-vous à des chapitres courts, orientés selon les personnages, un langage cru et sans détour mais également cette allure folle dans l'action qui se déroule•••

Avec le postulat que Bronco déballe tout à l'écrivain, celui qui remue un peu mes affaires sales (on reconnaîtra évidemment l'auteur qui est aussi journaliste) le roman ouvre plusieurs portes d'entrées narratives. Vous ne verrez que bien peu de digressions ou de longues envolées inutiles, Edyr Augusto creuse dans le sillon de ses personnages, les rendant réels. À travers le destin de ces derniers, c'est tout le Brésil et sa corruption grandeur. Nature qui sont mis sur le devant de la scène. Là où la violence devient la norme et où la jeunesse rêve d'un avenir meilleur•••

Preparez-vous a monter sur le ring pour encaisser des uppercuts de mots, barrez le mot « ennui » de votre vocabulaire, Edyr Augusto pourrait scénariser des séries noires en mode Bref de Kyan Khojandi. On suit ce jeune Gio, lui qui s'est fait accoster par la naine prostituée Zaza (cela paraît farfelu mais ca se tient, promis), qui deviendra le bras droit de l'ex docteur Clayton Marollo. Celui qui détient la vielle dans sa main dirigeant des salles clandestines de jeu où tout le gratin s'y retrouve. Tout basculera lorsque la talentueuse Paula fera son apparition dans le game alignant les quintes flush royales. Sous le triptyque habile de « Roi-Dame-Valet » une nouvelle partie se joue et le bluff sera vu de tous. de l'autre côté de la rive meurtrière, les SDF étaient devenus des proies pour un pervers•••