Ce bouquin pour enfant aborde la question de la différence à travers l'histoire de Victorine, enfant sauvage trouvée par des chasseurs dans les Vosges et qu'ils amènent à la civilisation pour la sauver. de quoi? On ne sait pas trop.
Vivi est confrontée à un monde un peu étrange où tout doit se faire autrement que dans la forêt. Mais ce qu'elle ne supporte vraiment pas c'est de mettre une culotte...
Le dessin très dépouillé d'Aurélia Aurita sert admirablement cet album; les sentiments de Vivi crèvent les pages. On rit, on pleure et on est en colère avec elle. L'histoire est racontée sans cases, sans chapitres, sans paroles. La couleurs est utilisée assez subtilement, tout ce que Vivi comprend est coloré, le reste est en noir et blanc. Un tout bel album pour vos petits neveux.
Un trait essentialiste, élancé, expressif dont se dégage une poésie à la drôlerie égratignant notre sociétal. Charnel et sensuel, de la tendresse. Même les animaux ont de la rondeur dans les fesses. Vivi, petit animal en mouvement, agile et attentif au monde qui l'environne, n'est vraiment pas convaincue par les éléments de civilisation que sont les culottes et les dictées. Elle retournera bien vite à l'allégresse de sa vie sauvage, nous laissant le coeur réjouit par sa fugace apparition.
Pour leur première collaboration, le couple Aurita-Boilet accouche d'un album pour la jeunesse. L'histoire vraie de Vivi des Vosges, l'enfant sauvage qui ne voulait pas porter de culotte est audacieuse par bien des aspects.

Premièrement, l'histoire est presque sans paroles ce qui représente toujours un pari osé. Pas évident de donner vie à son personnage, d'orienter une trame sans un minimum de vocabulaire. Deuxièmement, le peu de mots présents fait partie de la catégorie des vilains, des pas beaux, de ceux que l'on ne peut pas écrire dans un album jeunesse.

Ensuite, l'originalité du traitement des couleurs offre une nouvelle profondeur tant à l'histoire qu'au personnage de Vivi. le lecteur retrouve en noir et blanc tout ce qui est inconnu à la petite fille et en couleurs ce que la sauvageonne aspire à revoir.

Pourtant, rien de manichéen dans ces pages même si l'on y aperçoit la cruauté de la cour d'école, la tragédie de devoir être adulte, la fragilité de l'existence. Au contraire, Vivi des Vosges est un album pimpant, radieux, tendre, acidulé, réjouissant et... culotté !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..