AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zedid


Après Bleu de chauffe et le Ciel sur la tête, il me tardait de replonger dans les livres de cet auteur si atypique et à le lire on se prend à halluciner devant sa vie. Bleu de chauffe racontait son métier de plombier chauffagiste et le Ciel sur la tête, son passage par la prison de mineurs à Fleury. Il nous le confirme dans ce dernier. C'est de sa vie dont il s'agit et cette fois ci nous en avons tous les détails. Les braquages jusqu'au dernier dans une banque qui ne se déroule pas comme prévu, air connu. Après c'est la prison et la prison des années 70 ce n'est pas comme maintenant surtout en centrale. Heureusement, un éducateur va s'occuper de lui et faire en sorte, grâce à l'éducation de lui faire passer son certificat d'études :
- Mais je n'ai déjà !
- C'est pas grave, c'est pas marqué dans ton dossier et ça te fait gagner trois mois.
Puis, le BEPC et encore trois mois de gagnés.
Plus il apprend, plus il a envie d'apprendre et son regard sur le banditisme change radicalement.
Scénariste et écrivain, sa vie va changer quand il reçoit une lettre de Jean-Marc Roberts, le directeur de Stock qui lui écrit qu'il trouve son manuscrit formidable.
Ce roman se lit comme une tornade qui vient balayer votre quotidien paisible et il me rappelle celui d'un autre délinquant qui est sorti de prison grâce à l'écriture : Edward Bunker dans L'éducation d'un malfrat. Deux romans qui prouvent que rien n'est écrit d'avance sur votre vie mais que c'est plus dur pour certains de se sortir de la mouise.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}