Critique de Bislys

Sentiment mitigé pour cette lecture de Mansfield Park. Ça n'a pas été une mauvaise lecture, mais ça n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai bien failli abandonner. Je n'ai seulement accroché au récit qu'à un tiers du roman. J'ai eu la même impression qu'à la lecture de Jane Eyre, à savoir que le roman est très long à démarrer. Une fois passé les 200 premières pages, les choses s'accélère un peu et deviennent intéressantes, mais avant, quelle tannée! Fanny, le personnage principal, ne m'a non plus éblouie par son caractère. Je l'ai trouvé trop lisse, effacée et trop petite fille parfaite. C'est charmant au début, mais ça lasse vite. Je lui ai préférée Mary Crawford et Maria et Julia Bertram qui sont plus affirmées et qui ont des défauts. L'intrigue traine un peu et Jane Austen aurait pu nous épargner certains rebondissements.
Mansfield Park ne se classera pas parmi mes romans préférés de Jane Austen. Orgueil et Préjugés est loin devant! Ne me reste plus qu'à lire Northanger Abbey et j'en aurais fini avec Jane Austen. Espéront que cette ultime lecture soit plus satisfaisante que celle-ci.