AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelineArthemiss


Alors alors, que vaut le dernier Paul Auster ?

Tout d'abord, il faut que vous sachiez deux choses importantes sur « 4 3 2 1 » :
– il pèse 1,259 kg ! Oui, oui, vous avez bien lu… Au début je l'ai promené avec moi dans les transports mais franchement là, et ce n'est pas dans mes habitudes, je vous recommande de le prendre en ebook sur liseuse parce qu'il est lourd et ce même pour chez soi sur le canapé.
– il comporte 1 016 pages ! Oui, oui, vous avez bien lu aussi… Pour ceux qui aiment se plonger dans plusieurs ouvrages à la fois ou qui pensent s'arrêter pour faire autre chose, je vous le déconseille. Ce qui fait l'essence même de ce roman fait qu'il vaut mieux se l'enfiler d'une traite au risque de ne plus savoir qui on est ni où on crèche ! Alors préparez vos yeux et votre tête en conséquence. Perso, cela m'a pris le week-end mais j'étais motivée par la rencontre de samedi.
Et puis la nouvelle sélection des livres du Grand Prix des Lectrices ELLE 2018 va me parvenir donc, je n'avais pas trop le choix pour ne pas prendre de retard…

Et donc et donc…….. sinon ?

Cela faisait sept ans que l'écrivain n'avait rien proposé à ses lecteurs.
Avec ce quinzième roman, nul doute qu'il fait un retour remarqué !

Que serait devenue votre vie si … ?

Voici la question que pose ce livre.

L'écrivain nous propose quatre versions de la vie d'Archibald, ponctuées toutefois de quelques éléments persistants (Amy, l'écriture…).

1.0
1.1
1.2
1.3
1.4


Ou comment une circonstance, complètement anodine, peut bouleverser une existence…

A quel point cela ressemble à Paul Auster lui-même ?
Nous sommes en droit de nous poser la question laquelle, je l'espère, sera abordée à La Grande Librairie jeudi soir ou lors de la rencontre orchestrée par François Busnel à laquelle je vais assister samedi au Théâtre du Rond-Point.

Ce livre m'a fait penser à un film que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait marquée en son temps (1998) : « Slinding Doors » (« Pile ou face » en français).
On peut aussi faire un parallèle (sans doute facile mais pas si idiot que ça à la réflexion à mon avis) avec un autre film que j'adore : « Forrest Gump ».
Pourquoi ? Eh bien lisez-le et vous comprendrez certainement à quoi je fais allusion !

Je suis loin d'avoir découvert toute l'oeuvre de l'écrivain.
En revanche je peux affirmer et je pense que je ne serai pas la seule à le dire que c'est un roman qui marquera par la force littéraire qui s'en dégage tant du point de l'histoire que de la construction et de l'écriture.

Lien : https://arthemiss.com/4-3-2-..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}