Critique de Myriam3

4 vies, 1016 pages, 4 kg, et la boucle est bouclée. Pour un auteur comme Paul Auster qui dans ses livres s'interroge sans cesse sur les effets causes-conséquences imprévisibles, qui joue avec les accidents de la vie, les événements absurdes, tragiques ou extraordinaires pour essayer d'en appréhender les suites, ce pavé n'est somme toute pas si surprenant. Mais il fallait oser.
Comment l'arrivée d'un ancêtre ukrainien au nom imprononçable sur les terres du Nouveau Monde a entraîné, de fil en aiguille, la possibilité de quatre trajectoires potentielles (et pourquoi pas 9, ou 15 ou cent?) à la vie du tout jeune Archie Ferguson, voilà tout le sujet du livre.
Mêmes parents, oncles, tantes, cousins et cousines, et des personnages récurrents comme Amy, Jim, Larry ou Don qui gravitent autour de lui mais en entretenant des liens différents avec lui selon s'il est Archie 1, 2, 3 ou 4.
Mêmes événements - USA, années 60 -, même ville -New York ou Newark - même caractère: doué, indépendant, sportif, artiste, écrivain, mais des vies qui s'éloignent les unes des autres au fur et à mesure des événements.

Qui n'a pas rêvé d'être le démiurge d'une vie, celui qui met en place les pièces du hasard qui contrôlera un destin? En jouant avec les différentes possibilités, Paul Auster s'est offert un beau laboratoire sur sa propre existence car Archie, bien sûr, c'est le jeune Paul: mais quel Archie justement? le 1, le 2, le 3 ou le 4? Auster y a mis beaucoup de sa propre vie, de ce que j'en sais.
Et puis, quel foisonnement littéraire, artistique et cinématographique, un peu comme si Paul Auster, approchant de sa vieillesse, aurait voulu écrire LE livre austérien qui possèderait tout ce qui le concerne, le touche au moins jusqu'à la fin de ses années de formation.
Je mentirais en disant que je ne me suis pas ennuyée une seconde (alors que je dévore ses autres romans), que je ne l'ai pas trouvé poussif par instants, mais ce roman est tellement complet, travaillé, bien écrit et pose tellement de questions que c'est clairement un grand livre, un travail incroyable, tout comme son auteur.
Juste un conseil, ce n'est sans doute pas le meilleur pour commencer à lire Auster.