Critique de SabrinaTrublet

Paul AUSTER

Archibald Isaac FERGUSON.
Dit Archie, dit Ferguson.
C𠆞st le nom du personnage principal de cet excellent roman de Paul Auster.
Archie est le fils de Rose et Stanley.
Mais aussi le petit fils d’Isaac Reznikoff rebaptisé « Ferguson » à son arrivée à Ellis Island en provenance de Biélorussie suite à une incompréhension linguistique.
Nous allons suivre Archie, né en 1947 à Newark NJ de sa naissance à sa vie d�ulte.
Dans sa structure familiale d𠆞nfant unique entre sa mère photographe et son père propriétaire d’un magasin de meubles et téléviseurs (3 brothers home world ) qu’il tient avec les 2 oncles d𠆚rchie.
Dans ce roman d𠆚pprentissage Archie s’intéresse aux sports (baseball et basket), à la littérature (journaux , romans, poèmes), au sexe (avec l’omniprésente Amy, Andy,Julie la prostituée, Evie son ancienne prof et quelques autres), à la politique (Kennedy, Johnson, le Vietnam, les droits civiques, Martin Luther King et les black panthers).
La vie ordinaire d’un jeune américain dans les années 60.

MAIS !
Ce qui fait la force, l’intérêt et l𠆞xcellence de ce roman à mes yeux c𠆞st la construction qu𠆞n a fait son auteur.
L𠆞nfance et l�olescence d𠆚rchie jusqu𠆚u drame qui est le cambriolage du magasin paternel et qui est le point de départ de tout les possibles.
En effet Paul Auster va nous raconter 4 versions possibles de la vie d𠆚rchie.
Parents riches ou de classe moyenne, mariés ou divorcés et remariés à d𠆚utres, vivants ou morts, Archie aux USA ou en France, Archie le journaliste ou l’écrivain, en couple avec Amy, Célia ou Hallie.
4 versions très différentes d’un avenir pour ce jeune homme avec cependant des personnages secondaires récurrents très forts : les grands parents, la tante Mildred, les cousins Francie et Noah, les demi-frères et sœurs Amy et Jim...

J𠆚i tout aimé de ce roman coup de coeur.
En connaissant sa construction je l𠆚urai lu différemment mais je n𠆚i pas été perdue du tout (après avoir fait un petit arbre généalogique au début).
C𠆞st vraiment un coup de génie d’écrire 4 versions d’une même histoire.
Un procédé narratif inédit pour moi.
Un vrai roman à tiroirs comme j𠆚ime avec un livre dans le livre, une histoire dans l’Histoire, des références littéraires et musicales, la ville de New York et sa voisine Newark et même si le parallèle est osé je trouve chez Paul Auster tout ce que j𠆚ime chez Philip Roth au niveau politique, géographique et « livre poupée russe ».
Bref vous l𠆚urez compris : c𠆞st un coup de coeur !