Critique de Nikocharon

Un nouveau Paul Auster est toujours un évènement littéraire très attendu et celui-ci avec son idée de raconter 4 variations d'un même personnage m'attirait bien. Sortant tout juste de la trilogie new-yorkaise j'avais envie d'en lire plus de cet auteur qui m'échappait toujours un peu (un peu refroidi par la trilogie, j'ai adoré et même relu Mr Vertigo et gardé un souvenir fort et troublant du voyage d'Anna Blum)
La sortie en poche de 4321 et sa belle couverture m'ont convaincus de plonger dans ce pavé.

Tout commence avec Isaac Reznikoff qui quitte Minsk pour New York. Devenu Isaac Ferguson, l'arbre descendant est vite décliné jusqu'à arriver aux 4 destinées possibles de son petit-fils Archibald (d'où la taille du livre, et son titre!)
L'une après l'autre l'auteur nous décrit chaque vies de ces 4 Archibald possibles avec à chaque fois quelques variations qui changent le cours de chaque destins. Sans être vraiment éloignés chaque Archibald suit son chemin, et nous avec eux, des années 50 aux années 70. En fond, et de façon très présente, les événements politiques et sociaux de ces années-là aux Etats-Unis. La nouvelle société de consommation, JFK, Martin Luther King, la guerre du Viet-Nam, les mouvements noirs, les soulèvements étudiants, etc.
Et Auster n'est pas avare en détail (et parfois plutôt 3 fois qu'une!), il s'étend longuement sur des faits historiques vécus de l'intérieur par les personnages, jusqu'à parfois me donner l'impression de lire un récit historique ou sociologique de cette époque aux Etats-Unis, intéressant, sûrement documenté mais je m'attendais à plus romanesque et me suis ennuyé…longuement! J'ai rarement autant soufflé pour atteindre la fin, et 1200 pages ça peut être très long, content donc d'être arrivé au bout!
Perdu très vite dans les premières variations, j'ai fini par faire des fiches pour chaque Ferguson afin de ne pas confondre les récits. Je fus même tenté, j'avoue, (une fois que j'ai compris la structure du livre!), de lire en entier la vie de chaque personnage, l'un après l'autre, mais j'ai résisté, voulant d'abord découvrir ce livre tel que l'auteur nous le proposait.
Bavard donc, l'ouvrage aurait je pense gagné en force en étant plus court, allégé de certaines longueurs.
Bien sûr la narration est agréable (c'est du Paul Auster tout de même!), efficace, peut-être trop même.
J'ai parfois eu l'impression de lire les pages d'un travail d'atelier d'écriture, très professionnel, presque formaté (même dans ses ruptures presque attendues). J'imaginais alors Paul Auster comme un fonctionnaire de la littérature, faire ses heures de bureau, 8-12h, 13-17h, et remplir son quota de pages pour la journée. le tout est nickel, bien écrit mais trop froid, mécanique à mon goût, ce qui ne m'a pas rendu les Archibald très attachants, dommage.

Même si je garde beaucoup de choses de ce bouquin, cette fois je ne sors pas remué par ma lecture, je me suis ennuyé comme rarement avec un livre!
Peut-être ne suis-je pas assez fan de Paul Auster pour apprécier son génie? Peut-être n'ai-je pas assez d'intérêt pour l'histoire américaine (même si elle est liée à notre histoire) pour que ce récit me passionne?
Déçu, donc, mais je l'ai lu, et jusqu'au bout…et c'est déjà une grande fierté!!
Pour les fans …ou les courageux!