Critique de kathel

Même pour qui a déjà lu Paul Auster, ce livre-puzzle s'avère tout d'abord très énigmatique, avec les premières pages qui rappellent les romans que j'ai préférés comme Cité de verre ou Revenants. Un homme âgé se réveille dans une chambre, sans aucun souvenir qui puisse lui expliquer ce qu'il fait là. Il trouve bien des photos et un manuscrit sur le bureau, reçoit des visites, mais sans obtenir d'explications. Décrivant minute par minute, ou presque, les pensées et actions de M. Blank (qui signifie blanc comme une page blanche ou une case vide), ce roman nous plonge au coeur de l'univers de Paul Auster et donc s'apprécie plus si l'on connaît cet univers. Je n'ai pas été emballée toutefois, j'ai trouvé cette lecture pas désagréable, mais pas indispensable non plus… La mise en abyme, procédé utilisé souvent par Auster, et dans lequel j'adore plonger habituellement, m'a ennuyée ici, avec l'histoire de Graf, située dans un futur (ou un passé, d'ailleurs ?) très sombre et guerrier, qui m'a semblée déconnectée du reste et sans grand intérêt pour comprendre le roman.
Cette parenthèse ne m'empêchera pas de me plonger à l'occasion dans d'autres PA qui me restent à lire : le voyage d'Anna Blume, La chambre dérobée et Seul dans le noir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..