Critique de Allantvers

Que dire : perplexe, dépassée, deroutée ? Ce qui est clair c'est que la découverte tardive de de premier livre de Paul Auster, dont j'ai lu et apprécié quasiment tous les autres, est une expérience tout à fait à part dans laquelle j'ai eu bien du mal à reconnaître l'un de mes auteurs favoris.
L'auteur, mais pas l'oeuvre qui se deploiera ensuite à partir de ce livre, car en dépit d'une réelle difficulté à comprendre et donner du sens aux pièces de puzzle dont il est constitué, surtout dans la seconde partie, j'ai eu ça et là la sensation de revisiter certains de ses romans, de percevoir un peu mieux sur quoi reposait leur singularité, et de toucher du doigt la source de laquelle ils émanent autour des thèmes récurrents du hasard, de l'illusion, de la vérité de l'enfance ou bien sûr de la mémoire, thème central de ce premier livre.
Ainsi le merveilleux et onirique Mr Vertigo prend une nouvelle couleur, tout comme les jeux de miroirs du fantastique 4 3 2 1.
Ce livre difficile d'accès me donne en tout cas l'envie de relire la Trilogie new-yorkaise, ma première rencontre ratée avec l'auteur qui du coup résonne avec beaucoup plus de profondeur dans mon souvenir. Laquelle trilogie me donnera peut-être envie à son tour de relire celui-ci...
Vertigineux auteur que Paul Auster !