Critique de moussk12

Avec le livre des Illusions, je retrouve de nouveau tout l'art dont l'auteur fait preuve à raconter une histoire dans une histoire. J'ai été emportée dans la période des films muets, noir et blanc, d'avant 1930 et me suis souvenue que j'adorais Laurel et Hardy, Buster Keaton, quand j'étais petite.

Quand David Zimmer se retrouve seul après la mort de sa femme et leurs deux enfants, sa vie s'égrène sans but, comme on peut l'imaginer. Il quitte son emploi de professeur, se retire du monde, évite tout contact humain. Jusqu'au jour où le rire lui revient en visionnant un film de l'humoriste Hector Mann, subitement disparu à l'orée des films parlants. Décidé à écrire une biographie de l'acteur considéré comme mort, sa vie reprendra doucement. Après la publication du monde silencieux d'Hector Mann, c'est à la traduction des Mémoires d'outre-tombeDe Chateaubriand que Zimmer se lance.

Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de la soi -disante épouse de l'humoriste, disant que son mari a lu son livre et voudrait le rencontrer. Plus de 50 ans ont passé depuis la disparition d'Hector. Il était mort !

La vie de Zimmer prendra un détour imprévu que je vous laisse découvrir.
La vie, la mort, l'amour, tout n'est-il qu'illusion ?

En tout cas, pour moi une chose est sûre : Paul Auster est un prestidigitateur.