Critique de JoedeCarc

En refermant "Tombouctou", je comprends pourquoi Paul Auster est un écrivain qui a toujours su me surprendre et éclairer ma vie de lecteur, un écrivain au talent de conteur hors-norme, doté d'une étonnante capacité à insuffler une vaste résonance dans chacun de ses livres.
"La musique du hasard", "Le voyage d'Anna Blum", "Léviatan", "La trilogie New-Yorkaise", "Mr Vertigo" sont des romans qui ont jalonné mon parcours de lecteur,marqué mon imaginaire.

"Tombouctou" ne déroge pas à la règle et force mon respect.

Ce texte court, qui se dévore, est selon moi une réussite totale, un tour de force admirable. J'ai toujours aimé les fables, les histoires décalées, les propositions de contes modernes, et ce livre, dans son élan irrésistible, parvient dans sa forme comme dans le fond, à s'imposer comme une émouvante et saisissante histoire à la dimension philosophique.

Mr Bones, le chien, est le narrateur du récit de sa vie.
Le pari d'écrire un roman raconté par un chien était risqué, mais Paul Auster s'empare du sujet sans jamais donner l'impression que le doute ne le gagne en chemin, il trouve le ton juste pour donner du volume aux pensées du chien, la bonne dose, la juste mesure, ce n'est jamais ni ridicule ni restrictif.

Dans cet écrin, nombre de sujets sont abordés, car le chien doit lui aussi orienter le cours de son existence dans la meilleur direction possible afin d'atteindre la félicité. Ainsi nous observons le monde des hommes à travers ce regard canin d'une bienveillance sans limite à leur égard.

Ce texte prouve, s'il le fallait, à quel point la littérature peut nous conduire dans des dimensions uniques. Un film, une série, ne pourrait raconter "Tombouctou" sans se rater, car l'image ne pourrait traduire le flot de pensées de Mr Bones, ne pourrait restituer l'énergie désordonnée et bouillonnante du texte. La littérature, grâce à la richesse des mots, à ses tournures d'esprit nous faire accepter, envisager, imaginer les idées les plus aventureuses.

"Tombouctou", mené tambour battant par une langue explosive, une narration étourdissante de maîtrise, est une perle mélancolique, un objet littéraire sensible et inspiré.