Je n'ai pas eu le coeur de terminer ma lecture.
J'ai lu le livre en VF, beaucoup de fautes et de coquilles sont laissées ce qui dérange vraiment la lecture.

C'est peut-être le style auquel je n'accroche pas, ou l'effet de la traduction, mais les dialogues manquaient à mon sens de réalisme avec un niveau de langue soutenu par moments.
Je n'arrive pas a déterminer si c'est un roman pour ados ou adultes. Adolescent avec l'âge des protagonistes et les noms subtils des antagonistes, et adultes avec les phases de description des sévices. Certains passages à l'asile sur les diverses mutilations m'ont un peu dérouté voire choqué.

Peut-être que je reprendrai plus tard cette lecture, j'ai vu que les avis étaient vraiment partagés dans les commentaires, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine car pour l'instant je ressors assez fanée de cette lecture.
Très bon roman. La plume est immersive. Pendant tout le livre, la double temporalité trouble les limites entre réalité et folie s'estompe. Je me suis prise d'affection pour Emilie, horrifié par ce qu'elle endure tout en me demandant si c'était réel.
Les nombreuses fautes, mon manque d'intérêt pour poursuivre ce livre, l'histoire que je n'ai pas trouver très rechercher ont eu raison de moi d'où cet abandon.
Je n'arriverais pas à continuer et je n'ai pas envie de me forcer à lire. J'ai pourtant adoré la couverture qui donne très envie.
Ce roman était incroyablement dingue !

Violoniste à l'aube d'une belle carrière, Emilie souffre de troubles bipolaires. Après une tentative de suicide, elle est hospitalisée, puis internée dans un service psychiatrique. En dépit de ses protestations, la voici traitée comme une criminelle, gavée de médicaments, privée des libertés les plus élémentaires, coupée du monde. Et de surcroît, en butte au harcèlement du sinistre docteur Sharp. Pour ne pas basculer dans la folie, elle entreprend de consigner le quotidien de sa détention. Et découvre dans son petit carnet noir le message de détresse d'une jeune femme séquestrée dans un asile de fous de l'Angleterre victorienne. Une Emily qui lui ressemble en tous points. Une porte sur un autre monde s'est ouverte, un monde étrange où fleurissent les idylles entre détenues, où les spectres bruissent sous le papier peint, où des rats de haute éducation s'expriment dans une langue des plus châtiée. Réalité, ou divagations ?

J'ai adoré ce roman. Il était touchant, incroyablement vrai, criant de vérité. Je me suis sentie parfois proche du personnage des "Emilie". Leurs peurs, leurs souffrances étaient les miennes.

Bon, il faut quand même parfois avoir le coeur bien accroché parce que les expériences faites durant l'époque victorienne sont parfois totalement gore.

C'était un voyage incroyable au coeur d'un mal-être psychologique, de la dépression et du milieu psychiatrique.

Je vous le recommande. C'est spécial mais très enrichissant.
Une histoire qui vous glace le sang, une lecture plutôt perturbante.
Livre exceptionnel ! On ressens énormément d'émotion en lisant ce livre :de la haine, de l'espoir, de l'amour, de l'amitié,...
Public: ado/youngadult
J'ai craqué sur la couverture de Asylum par Emilie Autumn disponible chez Hugo lors de ma visite en librairie.
Nous suivons donc une jeune femme qui va se faire interner en hôpital psychiatrique pour des troubles bipolaires.
Elle va tomber sur des lettres écrites par une autre jeune internée de force en 1845 qui va raconter son parcours particulièrement difficile.
Il était intéressant (et particulièrement révoltant) de voir le traitement de certaines femmes qui ne sont pas « conforme » à la société des hommes.
Les sujets abordés comme la mélancolie, la scarification ou encore l'envie d'en finir avec la vie (ou la volonté de continuer à vivre malgré l'envie d'en finir🤪) ont été mes moments préférés. .
Certaines scènes sont très dures et même si l'autrice ne tombe pas dans le sensationnel notre imagination fait le reste.
J'ai vraiment accroché aux histoires des deux narratrices, envie de savoir leurs histoires et comment (et si ) elles arrivent à sortir de leurs asiles respectifs. .
Par contre une fois terminée je suis restée complètement abasourdie.. mais pas dans le bon sens (comme on peut l'être dans Shutter Island par exemple)

Je n'ai pas aimé où l'intrigue nous emmène et je n'ai pas du tout apprécié cette fin.
Dommage car l'univers d'Emilie Autumn est très intéressant. Notamment sa musique et son style que j'ai découvert via Deezer. .
Par contre je pense que l'on peut apprécié ce livre et son côté psychiatrique et se sentir touché par ce qui s'y déroule.
je n'ai pas adhéré, du tout, .... mauvaise traduction, beaucoup de fautes..c'est du langage courant, de bas étage....rien à voir avec Stephen King...le livre est cher pour son contenu.....