C'est un premier roman de Tiphaine Auzière, qui sait de quoi elle parle puisqu'elle est avocate. Cela apporte donc un certain sérieux à cet écrit concernant les procédures dont il est question ici.

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je m'attendais donc à une sorte d'immersion au sein de la cour d'Assises. J'ai aimé cet aspect avec notamment deux affaires bouleversantes : celle de Jeanne qui a subi le pire de la part de son beau-père, mais aussi celle de Laura, qui a tué son compagnon qui a été violent avec elle. Tiphaine Auzière traite d'affaires très actuelles, touchantes et j'ai aimé ce prisme féminin. J'ai trouvé que cette partie du roman était bien, j'ai adoré suivre comment se déroulait un procès, es coulisses comme la préparation d'une audience avec une petite file qui doit raconter l'horreur qu'elle a vécu. Pour cela, c'est un très bon premier roman.

J'aurais aimé que cela soit plus développé, notamment concernant la vie de Diana, avocate. J'aurais aimé plus découvrir comment cela la touchait, plus cet aspect de la vie d'avocate que sa romance avec César.
Cette romance, je l'ai trouvé longue, je l'ai trouvé lourde et pour moi, inutile. Certes, on reste au sein des Assises, mais j'ai trouvé que cela n'était pas utile. J'ai trouvé que cela n'aidait pas à apprécier le personnage de Diane. Toute cette partie fut longue et décevante.

La plume de Tiphaine Auzière reste intéressante, fluide et facile à lire. Certes certaines tournures sont un peu longues parfois (notamment autour de la romance) mais cela reste agréable à lire.

Pour moi, c'est un premier exercice qui n'est pas raté, qui a du bon. Mais je pense que ce roman, en restant sur le côté juridique ou de la sororité, m'aurait plus séduit personnellement.

Une première plume à découvrir donc !
Dans « Assises », nous suivons Diane, jeune avocate passionnée, dédiée à son travail, qui se consacre corps et âme à défendre ses clients. Jeanne, une petite fille de 10 ans, victime de violences sexuelles, Laura qui a fini par tuer son mari après des années de violence et de domination….
Ses convictions vacillent néanmoins quand elle rencontre César, procureur, qui vient chambouler son petit monde organisé.

Un premier roman dans lequel on découvre le monde des palais de justice, du déroulement des procès et le travail d'avocat. En parallèle les affaires de violence faite aux femmes.
Autant j'ai beaucoup aimé découvrir ce monde, décrit du point de vue de l'avocat, factuel mais toujours avec humanité, autant le côté « romantisme » et l'histoire qui se profile entre le procureur et l'avocate m'a moins convaincu.

Un premier roman qui se lit facilement même si certains faits sont parfois durs à « entendre » (lire), une facette inconnue pour ceux qui ne travaillent pas dans ce monde mais qui laisse entrevoir la réalité qui habite les murs des palais de justice.