Dans ce premier roman, Tiphaine Auzière (fille de Brigitte Macron) met en scène une avocate à travers le personnage de Diane Delaurel. Comme l'auteure, son personnage exerce avec passion son métier dans les Hauts-de-France, au barreau de Boulogne-sur-mer. L'on suit ainsi Diane dans sa délicate mission de recueillir la parole de ses clientes et de préparer sa plaidoirie avant leur procès aux assises : elles s'appellent Jeanne, Laura, Karine ou encore Sandrine, sont victimes ou coupables. le récit s'attache plus particulièrement à deux clientes de Diane : Jeanne, qui a été violée par son beau-père ; et Laura, assistante sociale derrière les barreaux depuis deux ans dans l'attente de son procès pour le meurtre de son mari violent.
Le roman décrit avec précision les enjeux d'une audience dans un procès d'assises. Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. le récit nous offre une immersion au coeur du métier d'avocat(e), exposant avec beaucoup de justesse ce qui se joue dans un tribunal. C'est un roman instructif dont la qualité documentaire m'a captivée. Tiphaine Auzière a su apporter une touche romanesque plaisante avec la relation amoureuse platonique entre Diane et César, procureur. Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture très plaisante.
#NetgalleyFrance
#Assises
Un roman obtenu grâce @netgalley
Dans ce roman, vous allez plonger dans un tourbillon judiciaire à la rencontre de Diane avocate qui va se retrouver confronter à plusieurs affaires...
Entre viols, violences, et crime j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette avocate, qui va devoir également faire face à César, souvent ennemis professionnellement mais avec une relation toute autre personnellement.

Suivez l'évolution des personnages victimes ou accusés dans leur parcours judiciaire.

Je ne peux que vous conseiller ce premier roman de l'autrice. Pour un premier roman, j'ai trouvé le style fluide même s'il n'est pas parfait. Mais au final n'est-ce pas cela qui fait son charme. Personnellement j'aime découvrir les premiers romans des auteurs pour ensuite voir l'évolution du style au fur et à mesure de l'ecriture.

Un premier roman qui laisse augurer un bel avenir littéraire à l'autrice ...je suis impatiente de découvrir le prochain !
Dans ce roman captivant sur l'emprise et la justice, Laura, une victime d'emprise quotidienne, se retrouve devant les assises après avoir tué son compagnon violent.

L'histoire explore les vies bouleversées par la violence, mettant en lumière les destins croisés de Laura et de Jeanne, une enfant victime d'inceste.

Au coeur de ce récit prenant, l'avocate Diane nous emmène dans les coulisses de la justice, soulevant de nombreuses questions sur les actions commises, les condamnations, la culpabilité et la vérité.

Tiphaine Auzière offre une plongée saisissante dans les rouages des cours d'assises.

Un autre sujet abordé dans ce texte concerne les relations amoureuses entre deux personnages principaux, les entraînant dans un dilemme déchirant et cornélien.

Quand la passion amoureuse emporte tout sur son passage !

C'est beau, c'est fort et apporte même une étincelle au coeur de ces tragédies.

Ce premier roman percutant aborde des sujets essentiels avec finesse et nécessité, promettant une lecture percutante et une autrice à suivre de près.

C'est une lecture coup de coeur que je vous recommande vivement de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..