AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
381 pages
Arcade (13/11/1970)
4/5   1 notes
Résumé :
Monographie du peintre Constant Permeke.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PermekeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La bible ! Pour qui comme moi s'intéresse à l'oeuvre de Constant Permeke, qui veut l'approcher sans pourtant rompre le seuil de son intimité, ce livre est indispensable.
Roger Avermaete, qui a bien connu Permeke et travaillé à plusieurs reprises avec lui est aussi grand connaisseur de la peinture belge, a été capable de structurer l'oeuvre du peintre sans l'épuiser, à la replacer dans le contexte historique et biographique sans vouloir expliquer l'un par l'autre.
Avermaete s'arrête surtout sur l'incroyable capacité de Permeke d'exprimer ses émotions, son humanité profonde et intacte ainsi que sa vision d'un monde lumineux dans sa noirceur, sa vision de l'homme héroïque dans son quotidien et sa modestie.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’approche d’un grand artiste ne se fait pas sans une méditation préalable. Les hommes ont beau se reproduire avec une fécondité irrépressible, seul subsiste de cette poussée sans fin le souvenir de quelques-uns - combien rares ! - de ces éphémères. Et le temps, le terrible temps grignote même leur souvenir. Chacun constate dans sa propre mémoire les ravages de l’oubli. Au point de croire à son triomphe final car, hormis quelques pauvres images serrées dans l’univers étroit de l’individu - bouées précaires ballottées sur une mer fuyante - il ne reste rien de la prodigieuse aventure imposée aux vivants. Tout s’efface, tout s’oublie, tout se perd dans le néant.
Il ne subsiste donc rien ? Oui : ici une pierre, là une phrase, un air peut-être ou un morceau de toile enduite de couleurs. Il ne reste que cela. L’œuvre-témoin. L’œuvre-arrêt. L’œuvre-réponse au temps destructeur. La seule réponse de l’homme à la vie, ce don non sollicité, cette étrange étincelle à peine perceptible dans le monde des galaxies, et dont le sens demeure indéchiffrable. Et, de l’œuvre, la pensée monte vers ces démiurges assez puissants pour marquer le temps d’un arrêt, pour donner à la foule anonyme l’illusion d’un triomphe de l’homme sur la mort.
Commenter  J’apprécie          82

autres livres classés : expressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}