Arcade (13/11/1970)
Monographie du peintre Constant Permeke.
Que lire après PermekeVoir plus
La bible ! Pour qui comme moi s'intéresse à l'oeuvre de Constant Permeke, qui veut l'approcher sans pourtant rompre le seuil de son intimité, ce livre est indispensable.
Roger Avermaete, qui a bien connu Permeke et travaillé à plusieurs reprises avec lui est aussi grand connaisseur de la peinture belge, a été capable de structurer l'oeuvre du peintre sans l'épuiser, à la replacer dans le contexte historique et biographique sans vouloir expliquer l'un par l'autre.
Avermaete s'arrête surtout sur l'incroyable capacité de Permeke d'exprimer ses émotions, son humanité profonde et intacte ainsi que sa vision d'un monde lumineux dans sa noirceur, sa vision de l'homme héroïque dans son quotidien et sa modestie.

L’approche d’un grand artiste ne se fait pas sans une méditation préalable. Les hommes ont beau se reproduire avec une fécondité irrépressible, seul subsiste de cette poussée sans fin le souvenir de quelques-uns - combien rares ! - de ces éphémères. Et le temps, le terrible temps grignote même leur souvenir. Chacun constate dans sa propre mémoire les ravages de l’oubli. Au point de croire à son triomphe final car, hormis quelques pauvres images serrées dans l’univers étroit de l’individu - bouées précaires ballottées sur une mer fuyante - il ne reste rien de la prodigieuse aventure imposée aux vivants. Tout s’efface, tout s’oublie, tout se perd dans le néant.
Il ne subsiste donc rien ? Oui : ici une pierre, là une phrase, un air peut-être ou un morceau de toile enduite de couleurs. Il ne reste que cela. L’œuvre-témoin. L’œuvre-arrêt. L’œuvre-réponse au temps destructeur. La seule réponse de l’homme à la vie, ce don non sollicité, cette étrange étincelle à peine perceptible dans le monde des galaxies, et dont le sens demeure indéchiffrable. Et, de l’œuvre, la pensée monte vers ces démiurges assez puissants pour marquer le temps d’un arrêt, pour donner à la foule anonyme l’illusion d’un triomphe de l’homme sur la mort.