Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai reçu ce livre de façon inattendue et j'en suis très heureuse ! Je voulais une lecture plus addictive après des premières lectures de l'année un peu trop laborieuses à mon goût et celle-ci fut absolument parfaite pour ce que je cherchais.

C'est une histoire d'amour. Légèrement mièvre, mais furieusement réaliste, ce qui est plus étonnant, au vu du pitch qui paraît à première vue bien trop fleur bleue.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec Agnès Ledig. Cette dernière est dans la surenchère d'émotions, c'est mièvre et irréaliste, alors même qu'elle tente de camper des personnages auxquels on peut s'identifier facilement… Dans Je suis là, Clélie Avit arrive à rendre réaliste et sans mièvrerie excessive une histoire qui aurait pu être une romance bien convenue.
Cela tient d'abord à l'âge des héros : pour changer, ce ne sont pas des adolescents mais des trentenaires, ce qui se ressent au niveau de leur maturité (et justement : ils restent naïfs et rêveurs, ils font leur âge…).

Le style d'écriture contribue à ce réalisme : la narration étant à la première personne du singulier, les mots sont ceux des personnages, ce sont des mots simples, parfois familiers, qui expriment les émotions des protagonistes, sans fioriture.

Ce roman se lit très facilement, on tourne les pages sans y penser ; on tremble dans les dernières pages, on sourit de la tendresse des personnages, que ce soit Elsa et Thibault ou le couple de meilleurs amis. La soeur d'Elsa et le frère de Thibault ont réussi à m'émouvoir !
On voit une facette de l'univers médical, plutôt bien décrit. L'auteure fait intervenir plusieurs sortes de personnages (médecins, proches, femme de ménage), l'histoire ne tourne pas uniquement autour de la rencontre entre Elsa et Thibault et j'ai beaucoup apprécié cela.

Je crois bien que Je suis là est un petit coup de coeur. Je l'ai dévoré, il m'a émue et je n'en demande pas beaucoup plus à un roman !