Critique de Bartzella

Court roman qui nous emmène dans l'univers complexe de l'autisme et du syndrome d'Asperger.

Arthur, six ans, habite avec sa mère monoparentale Camille, elle aussi autiste. Tous deux vivent dans un monde bien à part, se sentant bien lorsqu'ils sont ensemble, en sécurité dans leur appartement, mais très renfermés dès qu'ils mettent le pied à l'extérieur, en société. Camille, avec le temps, a réussi à surmonter plusieurs obstacles mais elle ne pourrait être mieux placée pour comprendre son fils.

"Ce jeu, nous l'avons pratiqué des dizaines de fois, pour apprendre. Pour moi, c'était facile, j'ai eu trente ans de plus que lui pour me faire à l'hypersensibilité. Mais lui n'en est qu'à six. Six petites années d'un enfant diagnostiqué autiste pour la seule raison que son épiderme est cent fois plus réceptif que celui de n'importe qui dans cette ville."

Pour cette raison, leur mode de vie est très adapté à Arthur. En lisant leur vie, nous avons l'impression de flotter dans une bulle de savon, bien à l'abri au chaud dans ce petit cocon. Celle-ci est simple et heureuse. Ils vont à l'essentiel. Leurs habitudes sont bien réglées, d'autres impossibles à intégrer. Sauf une chose exceptionnelle, l'arrivée inattendue d'un inconnu, Aurélien, dans leur famille. Homme fort sensible, discret, ouvert d'esprit, attentif, et respectueux, il ne met pas bien long à saisir la subtilité de leur relation et, à sa grande surprise, s'adapte merveilleusement bien à leur façon d'être, à leur façon de vivre. Comme si le destin les avait réunis, il ne s'est jamais senti aussi bien auprès d'autres gens, comme s'il était exactement à la place où il devait être. Pour Camille et Arthur, Aurélien est un peu comme la pièce manquante de leur existence. Leur relation de développera très lentement, avec délicatesse, sans beaucoup de mots (parce que pas besoin), et chacun apprendra de l'autre, améliorant leur vie mutuelle.

C'est un roman dont les sens sont exploités dans toute leur splendeur. "L'expérience de la pluie" m'a émue, surtout dans la manière dont il est rédigé. Un texte tout en finesse, fragile comme le verre, délicat et surtout, beau. J'ai apprécié en savoir plus sur l'autisme à travers ses personnages. Seulement, je n'ai pas nécessairement ressenti d'attachement envers eux. On ressent de la distance. Je pense que cela vient du fait que leur univers noué très solide se voit de l'extérieur, comme à travers une vitre, avec nous de l'autre côté, comme si nous n'avions pas le droit d'y entrer. le manque de proximité avec les personnages pourrait sans doute venir de là, le contexte nous fait cependant comprendre pourquoi. J'ai aimé le lire et le recommande, cependant je ne le relirais pas nécessairement.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES