Ce que j'ai ressenti:

Plonger dans cette lecture, c'est s'assurer d'une belle tranche de fou rires! Complètement décalée, cette histoire nous emporte dans une tornade de décadence bien marquée! Humour et situations cocasses, on se régale de cette descente dans les coulisses de Hollywood. Jeux de mots, jeux de séductions, jeux de dupes, tout est permis dans ce petit roman rythmé et plein de fraîcheur!

« Tu es censé être hyper intelligent, mais tu ne connais rien à rien! Personne ne regarde personne! Personne n'écoute personne! Personne n'en a plus rien à foutre! «

Harvey, qui ne voit plus que sa vie avec le verre à moitié vide, mais avec toujours une bonne flasque pleine, bien planquée dans son bureau, décide d'écrire l'ultime lettre au monde: « Ceci est une lettre de suicide. » Mais le destin en a décidé tout autrement, et Cathy rentre dans sa vie, telle un boulet de canon, (plus un canon qui tire le boulet d'ailleurs!), et entraîne notre grand déprimé dans le tourbillon de l'amour, et autres frasques passionnelles…

J'ai adoré l'impertinence de Cathy, le côté désabusé de Harvey et l'espièglerie de l'auteur de confronter ses deux aspirants au bonheur…Le Best-Seller, vrai ou faux objectif, va réunir pour le meilleur du pire, une prostituée et un écrivain raté, vers la plus désopilante des histoires de cinéma…

"Le sain et le fou commençaient à fusionner."

Si j'ai beaucoup aimé le style barré, il semblerait que je sois passée à côté de la fin, peut être que le bain, dont La température de l'eau est à 26°C, c'est un peu trop frisquet pour moi, mais je retiendrais assurément que j'ai eu le sourire pendant toute la baignade!

Ma note Plaisir de Lecture 7/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Agréable mais pas exceptionnel.
Un court roman de l'auteur de Sept ans de réflexion. La forme est relativement originale me semble-t-il pour l'époque (1971) avec des passages sous forme de lettre, de rapport...Toutefois l'humour n'est pas bouleversant, le livre culte vanté sur la couverture (mais je suis bien naïf me semble-t-il dans les librairies) devient un gentil roman parfaitement oubliable, mais toutefois agréable. Cela n'est déjà pas mal, mais d'un autre côté force est de reconnaitre que cela "ne casse pas trois pattes à un canard"..

La température de l'eau.
George AXELROD

Nous sommes fin des années 60 aux états unis.
Harvey Bernstein veut mourir.
Il n'est ni un bon écrivain ni un bon époux ni un bon père ni un bon professeur à l'école des écrivains de best-sellers !
Mais la vie est surprenante et prend un tour inattendu lorsqu'il reçoit un courrier d'une jeune femme, Cathy qui souhaite prendre des cours pour devenir écrivain de best-sellers.
Cathy n'est pas vraiment douée pour écrire mais elle est dotée d'une grande imagination qu'elle tire de son activité de prostituée.
Embarqués dans une folle aventure Harvey et Cathy iront jusqu'à Hollywood pour leur consécration.
Cela sera t'il suffisant pour faire oublier à Harvey ses envies de suicide ?

Soyons honnête : si j'ai trouvé la première moitié un petit peu drôle, j'ai trouvé la seconde ennuyeuse.
Trop d'excentricité tue l'excentricité.
L'idée de départ semblait bonne mais ce n'est pas la littérature que j'aime.
Cathy est assez pénible et Harvey trop passif.
Dommage !

Une écriture un peu laborieuse, il est difficile parfois de comprendre à quoi et à quel moment les paragraphes se rapportent, une multitudes de prologues, qui ne rendent pas la lecture fluide... Une histoire qui pourrait être mieux utilisée, qui permettrait de mieux ressentir...
On en comprend pas en quoi le personnage principale trouve sa vie si pitoyable, le récit est parfois pas très cohérent ...
Au moins il est court, et on arrive à finir le libre avant de trop se lasser
J'ai souvent le même sentiment avec les livres de ce genre, décalé et burlesque. "Aller Simple" de Carlos Salem m'avait fait le même effet. C'est jubilatoire au début, on rit beaucoup, puis la lassitude s'installe peu à peu. Heureusement le livre de George Axelrod ne fait que 150 pages. SI il avait été plus long, pas sûr que je l'aurais terminé.
Harvey veut en finir avec la vie. Ecrivain raté, professeur de Best-Seller, il prépare sa lettre de suicide. Mais la rencontre de l'une de ses élèves change la donne et le voilà embarqué à Hollywood.
Bien que le livre m'ait beaucoup plu au début, de par le sens du burlesque de l'auteur, son imagination déjantée, ce livre fait malheureusement partie de ma liste des "non-terminés".
Le burlesque, l'ubuesque, oui, mais arrive un moment où le sentiment de "trop c'est trop" arrive et je décroche complètement. Je ne saurai donc jamais si Harvey réussit son suicide..