Après, la saga fantastique/horrifique "Another", Yukito Ayatsuji revient avec une saga en 5 tomes, toujours sublimé par le coup de Crayon de Hiro Kiyohara.

Nous découvrons ici, une histoire et une ambiance bien différente. Cette histoire policière est remplie d'ombres et de Mystères

Un groupe d'étudiants fan de polar partent en vacances sur une île, où s'est produit un incendie qui a tué le couple propriétaire et le couple de domestique. Mais les circonstances restent troubles...

Les jeunes décident de résoudre l'étrange affaire comme divertissement.
Mais deux ex-membres du groupe reçoivent une lettre d'une des victimes de l'incendie... Qui est réellement le coupable ?

Nous avons donc 2 points de vue. Celle du club des amateurs de polar qui résident sur l'île et celui des ex-membres du clubs qui tentent de connaître la véritable identité de la personne qui leur a envoyé cette mystérieuse lettre.

Ce premier tome pose les bases, les questions et les réflexions sur l'identité du coupable. Je trouve déjà cela efficace puisque tout le monde semble suspect. J'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire ! Je sais que Yukito Ayatsuji a toujours des idées originales et qu'elle parvient à nous surprendre constamment.

Les dessins de Hiro Kiyohara sont tout simplement magnifiques comme toujours. L'intensité du regard des protagonistes, la délicatesse des traits du visage. J'aime toujours autant ! Ce premier tome est déjà plein de promesses.
Le tome 1 est assez introductif, pas mal d'info, mais pas indigeste pour autant. Il permet de mettre en place les personnages, avec leurs caractères, les 2 enquêtes en parallèles, et nous donnes un aperçu de la suite de l'histoire. On pressent que deux protagonistes vont clairement se démarquer, l'une paraissant curieuse et impulsive, l'autre suffisant et ingénieux. Tous deux débordant de charisme.😍

J'apprécie tous particulièrement quand les thrillers, les survivals ou bien les Huit clos sont ancrés dans un contexte, qu'il y a des histoires sous-jacentes, qu'il y a de la matière. Petite parenthèse même sans tout cela, je suis fan, mais ça ajoute ce petit quelque chose en plus.
Encore une nouveauté qui me faisait très très envie. le titre a de suite attisé ma curiosité et le résumé a fini le travail. À première vue comme ça, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire qui avait vraiment l'air complètement dingue. En plus, il s'agit d'une série en 5 tomes. Autrement dit une courte série qui ne va pas tergiverser pendant je ne sais combien de tomes. On va être directement plongé dans le bain. J'ai adoré ma lecture du premier tome et je sens que la suite sera encore meilleure!

Dans ce premier tome, on va suivre un groupe d'étudiants, membres d'un club d'amateurs de romans policiers. Ce groupe part en vacances sur l'île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l'architecture surprenante crée par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte: de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » ou encore « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre du club reçoit une lettre.. de la part du mort.. Une double enquête commence alors..

Je sens que cette histoire va me retourner le cerveau. En roman, je suis une fan de thrillers. J'adore me creuser les méninges pour résoudre l'enquête dans ma tête. Bon c'est toujours un échec pour le coup je ne trouve jamais, mais vraiment jamais, la vérité mais bon. Je suis vraiment fan de ce genre. Alors cette histoire ne pouvait que me plaire. On a vraiment une grosse grosse part de mystères. En refermant ce premier tome, j'ai une tonne de questions en tête, je veux des réponses. Je me demande vraiment qui peut bien être derrière tout ça. Pour le moment il est impossible d'avoir une véritable idée, c'est beaucoup trop tôt. Ce premier tome est tout de même plutôt introductif, on pose le décor, on présente les personnages et l'intrigue se met en place. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que ce premier tome est ennuyeux, pas du tout même!

Ce premier tome nous donne clairement l'eau à la bouche. J'ai déjà plus que hâte d'avoir la suite entre les mains. Ça va être une série captivante, j'en mets ma main à couper. Je vais me retourner les méninges, je vais me retrouver avec un noeud au cerveau tant je vais vouloir trouver qui est derrière tout ça. J'ai encore plus hâte de lire la suite puisque maintenant tout est posé et on est dans le vif du sujet. Et puis cette fin! Ohlala, je sens que je vais me régaler avec les quatre prochains tomes!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
📚⛓🖤⛓📚
Amateurs d'enquête et de mystère, ce titre est fait pour vous.
Il y a 1 an, Chiori une étudiante a perdu la vie en mer lors d'un week-end avec son club universitaire « le laboratoire du Polar ». 6 mois après cet événement tragique, c'est au tour des parents de la jeune femme de trouver la mort dans des circonstances troubles. Leur résidence située sur une petite île a été retrouvée carbonisée et plusieurs éléments laissent penser que leurs derniers moments n'ont pas été paisibles puisqu'ils ont été assassinés avec leurs domestiques.
Au moment où le manga débute, nous sommes un an après la mort de Chiori, et 7 membres du club ont décidé d'aller passer un séjour d'une semaine dans une étrange bâtisse en forme de décagone. Cette dernière est située sur l'île qui a été le théâtre de l'assassinat des parents.
Dès le départ, on sent à plein nez que cette histoire va partir sur le huis clos et que les morts vont pleuvoir.
On peut se demander ce qu'ils sont venus faire là mais pour les membres du club qui sont fans de polar, qui adorent imaginer des histoires de meurtres, les assassinats qui ont eu lieu sur l'île ont bien entendu titillé leur curiosité.
En parallèle on va rencontrer 2 membres du club qui ne font pas partie du voyage... Ils vont tous les 2 recevoir une étrange lettre adressée par le père de Chiori (qui je le rappelle est censé être mort). le contenu de la missive est aussi surprenant qu'angoissant puisqu'il ne dit qu'une chose : vous avez tué Chiori, c'était ma fille.
À partir de ce moment plusieurs investigations vont avoir lieu en simultané mais on se doute qu'elles vont toutes être liées.
Chiori a-t-elle été tuée ? Qui a assassiné ses parents ? le père est-il réellement mort ? Qui envoie les lettres ? Dans quel but ? Que se passe-t-il sur l'île où des événements étranges commencent à se dérouler ? Eh bien pour répondre à toutes ces questions il va vous falloir lire ce superbe titre qui a été une belle surprise pour moi.
Avec le Pitch de base je pensais que j'allais aimer mais là j'ai carrément adoré. J'ai été happée par l'histoire et moi qui adore enquêter et essayer de résoudre des mystères je suis gâtée parce qu'il y en a beaucoup beaucoup dans ce titre. Les dessins sont très beaux et apportent un côté moderne et cinématographique au récit. Les personnages sont bien construits et intéressants. Pour moi c'est carton plein. Ce premier tome, s'il attise la curiosité, n'apporte pas de réponse, ce qui ne donne qu'une envie : Lire la suite !
📚⛓🖤⛓📚

Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce manga ressemble vraiment à un roman policier..
Dans sa narration, dans les dialogues, dans le scénario..

On va dire que c'est déjà un hommage aux grands auteurs classiques du genre, avec les surnoms des personnages qui sont les noms de ces mêmes auteurs..
Mais aussi pour le scénario qui s'inspire ouvertement de ces mêmes classiques.

Après beaucoup de choses qui sont aussi originales, sinon ce tome n'aurait pas beaucoup d'intérêt..
Des intrigues entremêlées, un lieu vraiment très étrange ce décagone... Et des personnages plutôt haut en couleur!

Deux équipes d'enquêteurs aussi pour que l'on ait nos dix personnages! Une sur l'île avec son passé dramatique et mystérieux, passé très récent quand même, donc un mystère qui reste frais! Et l'autre en dehors, qui peut enquêter avec une vision d'ensemble.

Bref un tome menait avec beaucoup d'intelligence, et beaucoup de clin d'oeil qui seront appréciés par les fans du genre policier !

Un premier tome à découvrir vraiment, que je conseille aux fans du genre policier quand même, mais pas exclusivement !

Bonne lecture à tous !
"Meurtres dans le décagone" est une excellente surprise, qui sait poser son ambiance et nous happer dans ses filets dès le début, dès les premières pages, et ne jamais nous lâcher jusqu'à la fin du tome. S'il sait continuer ainsi du début à la fin de la série, au cours de ces 5 tomes, ce sera vraiment du très bon et à mettre dans toutes les mains qui aiment les histoires policières, de meurtres et d'enquêtes. Après, peut-être que certains préféreront attendre que tout soit sorti.
Avec une couverture et une histoire qui attirent l'oeil, l'intérieur ne nous déçoit pas, déjà le trait graphique est superbe et fait son travail, et toute l'ambiance glaçante, les frissons, nous les sentons arrivés.
Tout commence par quelques pages couleurs et en très peu de temps avec l'ambiance et le texte nous sommes plongés dedans. Il y a même du rouge qui ressort et il fait son effet.
La série est proposée par les éditions Pika, au dessin nous retrouvons KIYOHARA Hiro, au scénario AYATSUJI Yukito, tous les deux sont à l'origine d' "Another" et ont fait d'autres choses.
C'est également l'adaptation d'un autre roman célèbre de Yukito Ayatsuji paru sous le même nom dans son pays d'origine.
Tout commence avec un groupe d'étudiants qui sont sur une île. Ils vont y rester une semaine, il n'y a pas de réseau, il y a eu des meurtres macabres il y a six mois. Ils seront logés dans une maison en forme de décagone, à 10 côtés, ça change et c'est assez impressionnant. Tous nous sont présentés au fur et à mesure, des universitaires d'un même club : "Le laboratoire du polar".
Nous sommes ainsi en présence de gens qui aiment les histoires policières, en résoudre, réfléchir. Ils sont de différents cursus, les âges varient aussi, les caractères et la façon d'être encore plus.
Si leurs noms vous ont semblé bizarres et familiers, c'est que ce sont des pseudonymes de maîtres occidentaux du roman policier qu'ils admirent, et chacun a choisit soigneusement le sien.
On appréciera également les bonus nous donnant des informations sur chaque personnage mais également sur ceux à l'origine de leurs surnoms. Surtout que certains c'est le nom d'autres le prénom qu'ils utilisent.
Bref, de quoi mieux maitriser et s'immerger dans l'histoire.
Il y a bien sûr des moments plus classiques, des moments que nous voyons souvent, des rebondissements de taille, des questionnements intéressants, une menace qui plane, des évènements qui se dévoilent comme quelque chose qui s'est passé lors d'une sortie de leur club.
Il y a également de l'humour, des confrontations, des divergences d'opinion. Par exemple, ils peuvent dire ne pas être dans un roman policier.
Le fameux doute qui s'installe. N'oublions pas qu'ils sont entièrement livrés à eux-mêmes sur cette île. Cela fait pas mal ambiance "dix petit nègres" d'Agatha Christie. Est-ce que certains s'amuseraient à faire de mauvaises blagues ?
Chaque fin de chapitre assène un coup, c'est vraiment géré de main de maître.
Ajoutons à cela que tout ne se passe pas seulement sur cette île, et que c'est toujours aussi lié à l'affaire de celle-ci. Oui, tous les membres ou ex-membres n'ont pas acceptés ce voyage. Mais certains semblent avoir reçu une étrange lettre.
C'est très intéressant, tout aussi prenant, et permet de sortir de l'île, d'apprendre des choses à côté, d'avoir totalement une identité propre, ce que permet déjà la particularité de la maison.
Adepte de frissons, venez dans le décagone si vous l'osez. Un régal à lire.
Avis rédigé suite à la lecture des deux premiers tomes :
Meurtres dans le Décagone étreint le lecteur pour l'emmener au coeur d'une enquête reprenant les ficelles des grands romans policiers considérés comme « classiques » tel Ils étaient dix. D'ailleurs, les surnoms des personnages découlent de cette littérature en s'appuyant sur les prénoms d'écrivains célèbres : Agatha, Leroux, Poe, etc. Cette caractéristique donne lieu à des explications et anecdotes sur ces auteurs en interlude, ajoutant un aspect informatif au livre. Si certains noms sont connus, d'autres le sont moins, aiguisant la curiosité du liseur et augmentant les titres sur sa liste de souhaits livresques.
Contrairement à la plupart des mangas, il n'y a ici aucun sentiment de précipitation. L'auteur prend le temps de tout mettre en place ainsi que de livrer toutes les informations nécessaires. Rien n'est laissé au hasard ni à l'interprétation. le récit s'en trouve riche et dense. Richesse qui se retrouve également dans les illustrations où les détails fourmillent et dont le maître mot est minutie. Les dessins des décors sont à ce point précis qu'ils donnent l'impression de photographies. Ce réalisme facilite l'immersion du lecteur dans ce huis clos rythmé par des meurtres complexes pour lesquels les protagonistes posent, à chaque fois, tous les scénarios possibles en prenant en compte de nombreux éléments. Cet aspect est très intéressant et incite à prendre part à l'enquête. Cependant, les personnages sont tellement dans la recherche d'informations et de révélations qu'ils en oublient d'être touchés par ce qui leur arrive à eux et à leurs compagnons. Il y a un certain manque de réaction de leur part comme s'ils n'éprouvaient aucun sentiment. Ce détachement déteint sur le lecteur qui prend du recul par rapport aux crimes et n'éprouve que peu d'empathie.
Plusieurs réserves peuvent être ressenties lors de la lecture du récit, mais celles-ci sont relevées en fin de volume par l'auteur lui-même sur le ton de l'humour. Un autre exemple que, dans ce manga, tout est pensé et réfléchi.
Enfin, quelques petites erreurs se sont glissées dans le texte et dans les illustrations, mais l'ensemble de l'oeuvre reste de qualité et provoque un réel plaisir lors de sa découverte.
Un début de série prometteur qui fait la part belle aux romans policiers !

Lien : https://livresratures.wordpr..
Une ambiance mystérieuse et tendue à la Agatha Christie, digne de "Ils étaient dix", plusieurs enquêtes à élucider, de nombreuses références aux polars ou à leurs célèbres auteurs et une intrigue prenante et bien menée. Ce manga (en 5 tomes, dont 2 déjà publiés en France) n'est pas aussi classique et simple qu'il n'y paraît.
Ce premier tome est très prometteur et une fois le premier chapitre passé, il se lit avidement avec l'envie de mener l'enquête nous aussi.
L'ambiance et l'atmosphère sont les points forts de ce manga qui saura plaire aux férus de polars, mais pas seulement. Un manga policier savoureux!
Hâte de lire la suite!
AVIS tome 1 à 5 : aujourd'hui nous partons avec le club de lecture de polars, pour une semaine sur une île déserte où un meurtre a été commis. Ils sont 7 et leur curiosité, entre deux hypothèses ils découvrent les lieux construits autour du chiffre 10. Sauf qu'un matin sur la table des plaques en bois les désignent comme victime (5) , un coupable et un détective, qui leur fait cette mauvaise blague ? Peut-être pas si mauvaise vu que le troisième jour l'un d'entre eux est assassiné.
Vous la sentez la version manga de 'Ils étaient 10" d' Agatha Christie ? Sur environ 4 tomes l'auteur nous balade et nous fait partir dans toutes les directions, on fait partie de ce club de polars qui cherche à résoudre le mystère et ces morts suspectes. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d'informations et de pistes jusqu'à ce qu'il y ai un mot et là votre cerveau aligne tout. C'est rondement mené, très bien ficelé. le cinquième tome déroule toute l'histoire. Fan d'Agatha je ne peux que vous encourager à lire cette série qui est complète et pas longue. Vous vous replongerez dans tout ce que vous aimez chez l'autrice mais version manga. Un vrai régal et une belle prouesse pour mettre cette histoire en dessin.