AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 23 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire de David, c'est l'histoire de nombreux gamins des années 80 qui vivaient dans une petite ville ouvrière et rêvaient de conquérir le monde. A savoir la grande ville la plus proche. C'est également l'histoire d'un môme qui découvre la vie, ses premiers émois mais aussi les sentiments et la nature humaine.
Mais si l'histoire de David a beau être connue de nombre d'entre nous, pour une fois elle n'est pas traitée comme les autres. Car l'écriture est vive, directe, nerveuse, franche et parfois colérique et crue comme l'est David lui-même à certains moments du récit. Entre frustration, découverte et entrée dans l'adolescence, ces états d'âme sont bien mis en valeur par l'écriture de Sébastien Ayreault.
Pour autant, ce court roman (140 p.), remarquable par son style et sa fin totalement inattendue, m'a semblé manquer d'un peu de piment pour relever la sauce. Si la narration est incisive et drôle, le contenu reste pour moi assez plat et manque de dynamisme. Les enchaînements de chapitres ne sont pas toujours cohérents et laissent place à un récit assez bancal et manque de fluidité dans la lecture.
Si j'ai vraiment apprécié le ton de cet auteur et sa façon de décrire avec justesse le monde ouvrier des années 80, Loin du Monde ne restera pas dans las annales pour moi, manquant un peu de piquant pour se démarquer.
Lien : http://lalydo.com/2013/08/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre m'a été remis au salon du livre par l'éditeur "Au Diable Vauvert" avec un commentaire : "Tenez, lisez ça, c'est super". Il est vrai que le ton est intéressant. Il s'agit des premiers émois sexuels d'un enfant sur fond d'ennui dans une petite ville laborieuse de province. Pourtant, je l'ai ressenti comme peu crédible ... Est-ce qu'on peut croire encore au Père Noël à 10 ans ? Est-ce l'âge potentiel d'un premier rapport sexuel avec une demoiselle tout juste plus âgée et clairement demandeuse ? Passe pour les cigarettes fumées pour faire grand et tenir le rang face à un comparse. A mon humble avis, il manque au jeune héros deux, voir trois ans de plus pour que l'histoire se tienne. Mis à part ces remarques qui n'engagent que moi, ce livre est plutôt plaisant avec un vrai style d'écriture tout à fait percutant.
Commenter  J’apprécie          10
David, 10 ans, sort doucement de l'enfance pour passer dans le monde si particulier des adolescents. Il vit avec ses parents dans la triste banlieue de Cholet. Rien ne se passe d'extraordinaire, David avance dans sa vie tranquillement, jusqu'au jour où le père de David doit aller travailler à une centaine de km de là...

J'en dis peu car ce roman est très court (une centaine de pages environ) et possède un style assez particulier. J'ai eu du mal à rentrer réellement dans l'histoire. En fait, c'est plutôt des petites anecdotes ou réflexions parsemées ici et là, sans grand intérêt pour moi... David est un enfant, il a certaines angoisses et il découvre petit à petit la sexualité, ce qui nous permet de remarqué le passage de l'enfance à l'adolescence.

Le seul point positif est pour moi la fin. Un rebondissement intervient vraiment à la toute fin et surprend le lecteur. On quitte d'ailleurs cette histoire avec ce fait, ce qui permet au lecteur de continuer sa propre histoire. J'aime quand un auteur me surprend et ça devient de plus en plus rare, c'est pourquoi il est important de le signaler !

Malgré tout je n'ai pas réussi à accrocher... dommage !

Je remercie les éditions Au Diable Vauvert et Babelio pour ce livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
En général, j'évite de faire des critiques négatives. Je trouve ça vexant et pas facile à argumenter (ceci dit, quand on a aimé, il n'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi...). Bref, comme vous l'avez compris, je n'ai pas trop aimé ce roman reçu avec Masse Critique.
Pourtant, je dois avouer avoir été très sensible au début du récit. Les lieux ainsi que les personnages avaient tout pour me plaire.
Mais non... La précocité de l'enfant met mal à l'aise, par ses expériences mais aussi dans sa façon de parler. J'imagine que c'est l'adulte qui parle de l'enfant qu'il a été, mais quand même...
De plus, et même si j'aime beaucoup le Diable Vauvert, je trouve que le prix est un peu élevé pour le peu qu'il y a à lire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}