Jérôme Bertin (Autre)
Au Diable Vauvert (09/06/2022)
4.25/5   2 notes
« Sébastien Ayreault s’inscrit comme l’un des meilleurs poètes de sa génération. À travers cette succession de courts poèmes narratifs enchâssés dans un ensemble qui a fière allure, il écrit la poésie d’aujourd’hui. » Jérôme Bertin, PréfaceDes fois j’y crois
Des fois j’y crois plus du tout
Des fois ça fait mal
Des fois c’est comme du soleil
Des fois des grands coups d’ailes
Dans un grand ciel
Que lire après Pourquoi ça fait si malVoir plus
Né à Cholet, Sébastien Ayreault vit et travaille aux Etats-Unis. Auteur de nouvelles et de chansons, il s'inscrit comme l'un des meilleurs poètes de sa génération. A travers une succession de textes courts, il propose des atmosphères qui résument parfaitement ses univers. Avec une économie de moyens, il évite la surenchère pour s'ancrer dans la quotidienneté et parler à chacun. « Pourquoi ça fait si mal » se veut un texte fédérateur qui évite le côté lugubre des choses de la vie. Pas de désespoir, mais un regard qui part souvent de biais pour assurer que l'existence mérite d'être vécue malgré les avanies qui la frappent, les hauts et bas qui se succèdent. Ici, le poète joue simplement le jeu de la vie, en abattant ses cartes sans bluffer. Pour ne jamais laisser le lecteur en rade, il inonde ses vers de références, cite certains films, extirpe plusieurs livres des rayonnages des bibliothèques, évoque Céline et Bukowski (son maître). Enfin, il ose l'humour pour vaincre les réticences. Voilà un exemple : Tu avais ton permis et ça changeait pas mal de choses. On pouvait faire l'amour en voiture.

Videos de Sébastien Ayreault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Ayreault
Loin du monde de Sébastien Ayreault .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/loin-du-monde-de-sebastien-ayreault-456.html Dans une bourgade de l'ouest de la France, où le temps semble s'être arrêté, un gamin de 10ans cherche sa place, Nous sommes dans les années 70. Dans cet univers ouvrier où il n'est pas facile de joindre les deux bouts, l'enfant découvre le monde et la vie, avant d'être rattrapé par le drame. « Loin du monde » de Sébastien Ayreault. Entre humour et mélancolie, un roman qui ne laisse pas insensible et dans lequel beaucoup se retrouveront. « Loin du monde » de Sébastien Ayreault au Diable Vauvert Sébastien Ayreault est sur WTC