Critique de Lucilou

Waouh !
Quel vacarme ! Quelle énergie ! Quelle aventure ! Quelle folie ! Laissez-moi reprendre tous mes esprits, souffler, digérer : c'est que mes pérégrinations aux Amériques me laissent moulue, hébétée et presque abrutie…

Décidément, ce fripon de Don Pablos de Ségovie ne laisse pas une seconde de répit aux lecteurs de ses aventures, le bougre !
« Les Indes Fourbes »…Quelle virtuosité aussi, quel talent ! La bande dessinée des sieurs Ayroles (le scénariste de « de capes et de crocs », excusez du peu !) et Guarnido (le non moins génial dessinateur de « Blacksad ») avait beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie et force est de constater que les rumeurs qui la proclamaient excellente, qui la sacraient reine avaient raison !
Depuis quelques années maintenant, l'air du temps est à l'adaptation en bande dessinée de certains classiques. « Les Indes Fourbes » est à la mode, ou s'en sert pour affirmer sa singularité… En effet, plutôt que de proposer une adaptation au sens le plus littéral, l'ouvrage se présente comme la suite de « El Buscon, la vie de l'Aventurier Don Pablos de Ségovie », roman picaresque espagnol que son auteur, Francisco de Quevedo, fit publier en 1626 (heureux temps de mes chers mousquetaires…). le roman aussi picaresque que désabusé est aussi exagérément satirique et invite ses lecteurs à suivre les mésaventures d'une canaille de la pire espèce dans l'Espagne du siècle d'or.
« Les Indes Fourbes » commencent là où s'achève « El Buscon ». Don Pablos est jeté par-dessus bord du galion sur lequel il voyage. le fourbe triche aux cartes. Il échoue sur les rivages des Amériques où armé de sa seule boussole, de sa ruse et de son incroyable aplomb, il se lance à la recherche de la mythique Eldorado et de ses promesses rutilantes d'or et de joyaux… Don Pablos a tout du anti-héros : menteur, voleur, tricheur, déloyal, fourbe… et pourtant on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette fripouille qui nous livre lui-même le récit de ses aventures et de son passé, le livre mêlant habilement au récit des retours en arrière très maîtrisés et qui éclairent le personnage.
L'intrigue est savamment maîtrisée et passionnante, feuilletonnante aussi : le récit des tribulations et des ruses de Don Pablos est jouissif, vivant…euphorisant. Divisée en trois parties, cette intrigue ne manque donc ni de panache, ni de faux semblants, ni de tout ce qui fait un grand roman d'aventures ! Ayroles et Guarnido joue habilement avec la vérité, la mise en scène et les leurres. Si la troisième partie et sa chute sont proprement bluffantes, les deux premières sont également très réussies et ne manquent ni d'intelligence, ni de truculence. Ayroles est définitivement un scénariste hors pair, un conteur infernal et génial qui livre avec « Les Indes Fourbes » une histoire résolument addictive sublimée par les dessins de Guarnido qui est ici au sommet de son art. Chaque vignette est un tableau ! Richesse du dessin, amour du détail, luxuriance des couleurs… Tout concourt à faire de ses illustrations de véritables oeuvres d'art !

« Les Indes Fourbes », aussi fourbes soient-elles sont délectables, un met à la fois raffiné et opulent. Un chef d'oeuvre à posséder dans sa bibliothèque.