Critique de bdelhausse

Il y a des BD qui élèvent les "petits miquets" au rang d'art. Les Indes fourbes en fait partie. Alain Ayroles, connu pour de Cape et de Crocs, et Juanjo Guarnido, exceptionnel sur Blacksad, s'associent pour une pépite. Un trésor, l'El Dorado de la BD, rien de moins.

Le tandem part d'un roman picaresque de 1626 issu de la plume de Francisco Gomez de Quevedo y Villegas: Buscon, ou la Vie de l'aventurier don Pablos de Ségovie. Quevedo avait promis une suite, qui n'a jamais vu le jour. Dans le roman, don Pablos embarquait pour les Amériques. Ayroles et Guarnido invente ce second roman.

Et quel roman ! Mazette, fichtre, les mots manquent.

Le scénario est un chef d'oeuvre de faux-semblants, de miroirs aux alouettes. le lecteur est baladé (avec un plaisir fou) d'un mensonge à un autre professé par ce pendard de don Pablos. Il va faire miroiter l'or des Incas aux envahisseurs espagnols. Rarement, on a porté le mensonge à un tel degré de maestria. le lecteur va aimer ce Pablos, va lui souhaiter de réussir ses tours de brigand... Et avec don Pablos, il va pleurer, rire, souffrir... La fin amère va surprendre et magnifier le récit. Incroyable.

Côté dessin, on connaît la maîtrise de Guarnido, mais il se surpasse en convoquant les grands peintres espagnols à sa table. Velasquez est là à observer au-dessus de l'épaule de Guarnido. Francisco de Goya aussi. N'en doutons pas.

C'est beau, simplement beau. Et on sait à quel point il est difficile de faire simple. Cela se dévore de la première page à la dernière. Personnellement, j'aurais aimé que cela ne se termine pas. Voilà 180 pages qui méritent une seconde lecture, voire davantage. D'autre part, cela m'a donné envie de lire le roman picaresque dont cette exceptionnelle BD est la suite imaginaire.