AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GoodBooksGoodFriends


A Londres, au début du XXème siècle, Ursula, une jeune fille de bonne famille, préfère consacrer son temps à ses recherches scientifiques qu'à se trouver un galant ou un mari. Rien n'a d'importance si ce n'est la science et ce n'est pas le militantisme des suffragettes, en forte progression en 1909 qui va la détourner de son cher laboratoire.
Cependant, plusieurs mésaventures vont amener la brillante jeune femme à réviser son jugement et à se jeter dans la lutte suffragiste avec autant d'ardeur qu'elle en mettait auparavant à démontrer ses théories scientifiques.

Roman résolument moderne, celui-ci a pourtant été publié en 1924. le personnage d'Ursula est en grande partie inspiré de la belle-mère de l'auteure, Hertha Ayrton, désignée récemment par l'Académie des Sciences comme l'une des dix femmes les plus influentes dans le monde de la science. Ces informations nous sont données dans la préface signée Elizabeth Day, que je recommande fortement de lire comme une postface car elle donne beaucoup trop d'informations sur le déroulement de l'histoire et elle peut gâcher le plaisir de la découverte (même si je savais déjà que le droit de vote avait finalement été accordé aux femmes et que la Première Guerre Mondiale s'était terminée, que voulez-vous, je suis un puits de connaissances...).

Les personnages qui se croisent dans Forte Tête, de la mère coquette étourdie à la femme du mentor en proie à une féroce jalousie, reflètent chacun une facette de la société anglaise de cette époque. Mais pas de cliché ici, les descriptions sont toutes en nuances. le professeur Smee par exemple, est un personnage que j'ai beaucoup aimé détester. Il a des bons côtés, il pousse Ursula à s'exprimer devant une communauté de scientifiques, est pour le vote des femmes, mais il m'a également horripilée, et notamment par son comportement envers sa propre femme.

Au-delà de l'aspect romanesque, j'ai appris beaucoup sur les suffragettes, un sujet que je ne connaissais que superficiellement. L'alimentation forcée, la loi du chat et de la souris, m'ont fait frémir d'horreur. Et dire que cela se passait il y a à peine un siècle...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}