AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai tout de suite été attirée par ce titre de la rentrée littéraire. Je me doutais qu'il me sortirait de ma zone de confort mais je n'imaginais pas à quel point. Ce roman est clairement très particulier, un ovni dans son genre. Soit on aime soit on aime pas, sans demi mesure je pense.

Nous suivons une famille iranienne de 5 personnes : la mère, le père, le fils et les 2 filles. C'est une des deux filles, la plus jeune, qui nous raconte leur histoire depuis la révolution iranienne. Contraints de fuir Téhéran, ils ont trouvé refuge dans un petit village.

Premier point déstabilisant : la narration. Ce roman est loin d'être un récit linéaire. La narratrice oscille entre présent, passé et anecdotes. Pourtant c'est bien construit si bien qu'on ne s'y perd pas. La plume est fluide et relativement accessible mais trop factuelle et amère Ce qui m'a vraiment déstabilisée c'est la narratrice dont on sait si peu de chose. Difficile de lui donner un âge, difficile de la connaître tant les interactions entre les différents membres de la famille sont rares. Il y a peu de dialogue, peu d'action, impossible de savoir où l'autrice veut nous amener. Et puis d'un seul coup, une révélation, que je n'ai pas vu venir et qui explique beaucoup de chose…

Ce roman est surprenant parce que la réalité côtoie les mythes. L'ambiance est sombre, fantasmagorique. Vivants et morts cohabitent subtilement. Ce roman est un hommage à la culture iranienne et perse, à son folklore. C'est une lecture dépaysante à bien des niveau.

Mais comme je vous l'ai dit c'est le genre de livre où soit on adhère soit on adhère pas. Et malheureusement, avec moi ça ne l'a pas fait. Bien que je reconnaisse ses qualités, la majeure partie du temps je n'ai rien ressenti de particulier à cette lecture et j'ai même été perdue pendant longtemps. La frontière entre mythe et réalité était trop fine pour moi…mon côté cartésien l'a emporté sur ma volonté d'aimer. Je suis passée à côté de ce roman. Dommage.

Un hommage vibrant à la culture iranienne et à son folklore à l'ambiance fantasmagorique
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Aïe, je vais vous le dire d'emblée, ça a été une déception pour ma part…

Moi qui m'attendais à lire un roman historique, le côté fantasmagorique et mythique de ce roman ont pris le dessus. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai du mal avec ces genres. Et là, le côté surnaturel ressort constamment.
Si bien qu'on s'y perd car le tout est mélangé et ajouté à ça, les retours en arrière incessants mélangé au présent. Donc clairement, ça a fait un bon combo pour me perdre et ne rien retenir à ce que je lisais.

Autant la plume est belle, poétique et c'est indéniable. Autant, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, à trouver l'histoire intéressante et ce, dès le début que j'ai trouvé très long. de plus, la culture iranienne m'est inconnue et certains mots n'étaient pas traduits, ce qui ne facilitait pas la tâche… dommage…

Sous des airs de conte, je pensais être emportée par ce roman mais malheureusement il m'a laissé de marbre…

Je pense que c'est le genre de roman où soit tu accroches, soit pas. La magie n'a pas opérée chez moi, j'ai été déstabilisée par cette histoire que je catégoriserai de loufoque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}