Iran.1988. La jeune narratrice de 13 ans raconte sa famille, les liens qui les unissent, leurs connexions avec la vie, la mort, le monde qui les entoure.

Ce livre se lit comme les réminiscences d'un songe, saisissant de réalisme, de surréalisme et de symbolisme. J'ai bien aimé cette alliance du merveilleux à la violence quotidienne, bien que j'aie parfois trouvé le dosage disproportionné, ce qui rend certains passages un peu longuets.
Au début c'est assez déroutant, d'autant que les personnages et les événements ne se révèlent pas de manière linéaire et chronologique. le temps y est élastique. La réalité aussi.

Je suis entrée dans un univers où djinns, tempêtes de neige noire, amours maudits, fantômes côtoient la triste réalité du régime de Khomeiny, avec d'un côté, les aspirations d'une famille bercée par la littérature et la poésie qui n'aspire qu'à continuer à pouvoir penser librement, autrement, et de l'autre, le régime répressif de Khomeiny. Entre ces deux pôles, mythes, légendes et croyances populaires tentent de se frayer un chemin précaire, comme un pont suspendu entre deux réalités. Pourra-t-il résister ?

C'est un regard décalé sur les conséquences de la révolution islamique sur la vie des gens, un regard où ce sont les rêves, l'imagination et l'héritage culturel qui interagissent. A mon avis, soit la magie opère, soit elle n'opère pas. En ce qui me concerne, elle a opéré. Un premier roman plutôt réussi et surprenant.

« La vie est trop imparfaite, voilà qui nous pousse à nous réfugier dans les rêves. […] Je pense que l'imagination est au coeur de la réalité, en tout cas, elle est essentielle pour comprendre le sens et la vérité les plus immédiates de la vie. »
Le 18 août 1988, à 2h35 précises, Roza la mère de la narratrice (qui est âgée de treize ans) est montée sur la la plus haute branche de leur prunier d'Italie dans leur verger de Razan, (la famille ayant fui Téhéran en 1979) et y est restée trois jours durant. Au même moment, son fils Sohrab fut pendu – sans forme de procès – par les gardiens de la révolution. Et lorsqu'elle en redescendit, ses cheveux étaient devenus tout gris …

Le lecteur ira de surprise en surprise en avançant dans le récit, mi-poétique et mi- fantasmagorique de l'adolescente qui – bien qu'elle ait continué à côtoyer ses parents, sa soeur Beeta et son frère Sohrab – est en réalité morte le 9 février 1979 à Téhéran …

L'auteure nous conte l'histoire tragique de son pays – l'Iran – d'une façon à la fois symbolique et crue. Un beau roman sur le destin tragique d'un pays autrefois libre et moderne et de ses habitants profondément martyrisés depuis près de cinquante ans …
C'est avec impatience que j'attendais la rentrée littéraire des éditions Charleston avec le roman de Shokoofeh Azar. Avec sa couverture colorée et aux saveurs d'orient, Quand s'illumine le prunier sauvage est un roman qui nous plonge dans un univers où vivants et morts se côtoient. Écrit comme une fable ou un poème iranien, je me suis laissée emportée dans l'originalité du texte, dans la dureté, les atrocités et les difficultés à la suite de la révolution islamique que vivent nos personnages. On se laisse prendre par le folklore iranien reprenant différentes légendes entre magie et mythes. Ce roman est percutant par son originalité, la façon parfois crue dont écrit l'autrice. Cependant, il était parfois difficile de s'y retrouver et je me suis retrouvée à relire certains passages.
Après la Révolution islamique de 1979 qui a emporté l'Iran dans un inconnu ténébreux, Hushang, Roza et leurs enfants ont quitté Téhéran pour Razan, au coeur de la région montagneuse du Mazandéran. Dix ans plus tard, le 18 août 1988 à 2h35, Roza monte sur la branche la plus haute du prunier familial tandis que son fils Sohrab est exécuté dans la prison d'Evin.
C'est le récit d'une famille iranienne à la dérive, frappée comme tant d'autres par la mort d'un enfant et ébranlée par les conséquences de la Révolution.
Le peuple iranien est meurtri et divisé par toutes ces années de violences. Mais il est aussi féru de poésie et de mysticisme. Dans ce roman, la récit se mêle au rève et les vivants se mêlent aux fantômes et aux esprits.
L'auteur nous offre une vision dure et abrupte de son pays d'origine, son écriture est souvent amère. Mais elle fait aussi une grande part au fantastique, ce qui peut parfois sembler difficilement compréhensible.
Impossible de décrire ce roman...un conte, un récit vrai rempli d' imaginaire, une longue poésie magique face à la cruauté du monde...
Le fantastique et le folklore se mêlent à l'histoire terrible de l'Iran de 1976.Le réalité face à laquelle cette famille se heurte nous est contée au travers de djinns,de fantômes et autres créatures fantastiques.
Je me suis laissée emporter par la beauté des mots et des images véhiculées par l'auteur.Comme si l'imagination pouvait nous transporter loin de l'horreur des Hommes...
Un roman poétique, magique et déroutant !
Tout d'abord, ce qui m'a attiré dans ce livre avant tout c'est la couverture, le contenu, je n'ai pas été emballé, cependant malgré cela, j'ai terminé ce roman.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, bien que le sujet soit important.
C'est un livre qui a été pour moi assez déroutant, parfois, j'y ai trouvé des longueurs, chapitres trop long notamment.

Mais je n'enlève rien au talent de l'autrice qui avec son histoire a su me transporter dans son univers que je ne connaissais pas voir peu.

Un roman assez triste, quand il s'agit de l'Iran, nous pensons, guerre, mort etc et c'est vrai que j'ai été décontenancé.

L'Iran qui autrefois était un pays libre, désormais, il vit aux rythmes des guerres et des conflits.

Ceci est mon propre avis, il n'est que facultatif, vous vous ferez votre avis par vous-même.
Un roman qui m'a permis de connaitre et de lire un autre style littéraire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cru et cruel, un roman comme une fable, mêlant habilement la dure réalité sociale et politique de la révolution islamique en Iran, à un environnement baigné de mystique persane, où fantômes et djinns partagent le quotidien des gens et influencent leurs destins…
Une lecture qui nous illumine en effet, en dépit de la noirceur de la période.

Ce livre est un conte oriental qui allie le féerique au satirique. On y suit l'histoire d'une famille iranienne ayant fui Téhéran en 1979, lors de la Révolution islamique. Réfugiés dans une grande maison à la campagne, ils se croient à l'abri, mais pas pour très longtemps, car la révolution les rattrape : le fils est fait prisonnier... puis assassiné. C'est sa soeur, Bahar, qui raconte l'histoire de leur famille et de leur pays, et elle n'oublie pas d'y incorporer tout le folklore et la mythologie iranienne, ainsi, les Djinns côtoient (ou malmènent) l'ayatollah, les fantômes viennent donner conseils, les anciennes religions ressurgissent comme par magie et les sirènes naissent de chagrin. le récit est construit comme en escalier, des éléments passés rapidement sont repris plus tard et décortiqués sous le prisme du fabuleux et du merveilleux.
Une façon délicate et pourtant franche de dénoncer les agissements de certains hommes aux ambitions politiques et religieuses rétrogrades et liberticides. Ce roman est poignant car il relate des faits tout à fait réels et cruels, il est aussi poétique dans son onirisme et son aspect fantastique, et puis il est de temps en temps drôle grâce aux facéties fantomatiques . Et pour celles et ceux qui, comme moi, n'y connaissaient rien à l'histoire de l'Iran, on peut dire qu'il est instructif, car il dévoile un pan historique de ce pays depuis la fin des années 1970 jusqu'à maintenant.
Voyage en Iran avec @autricesdumonde
Cette lecture nécessitait au moins cette merveilleuse couverture si colorée et pleine d'enchantement!
Un roman très surprenant qui peut dérouter plus d'un lecteur! L'auteure réunit l'histoire de son pays l'Iran, depuis la révolution islamique de 79 à un monde imaginaire qui tient sa source des légendes, croyances et de la culture du pays.
La part belle est donnée au zoroastrisme, religion de l'empire perse. C'est la première fois que je la vois évoquée dans un roman.
On suit donc Hushang, Roza et leurs trois enfants dans leur fuite de Téhéran, ils communiquent avec les djinns, se transforment en sirène, le monde réel évolue à côté du monde mystique.
Un conte qui est une belle façon d'évoquer la vie de cette famille et qui nous fait sans doute supporter plus facilement les horreurs qu'ils subissent sous la dictature.
C'est avec impatience que j'attendais la rentrée littéraire afin de pouvoir lire Quand s'illumine le prunier sauvage, écrit par @shokoofeh.azar et publié aux éditions @lillycharleston.
Avec sa magnifique couverture, Quand s'illumine le prunier sauvage est un roman qui plonge le lecteur dans un univers poétique au sein duquel se côtoient vivants et morts.

Lors de la révolution islamique de 1979 en Iran, une famille se voit contrainte de fuir Téhéran et tente de se reconstruire.

C'est un roman qui montre comment le changement de régime a bousculé la destinée de cette famille qui avait tout pour être heureuse.

J'ai ressenti énormément de tristesse et de colère : comment vivre avec une telle violence ? comment se sentir en sécurité lorsqu'un tel régime est en place ?

Je suis particulièrement touchée par le destin de l'autrice qui, journaliste en Iran, a été forcée de fuir son pays et a obtenu l'asile politique en 2011.
Désormais libre, l'autrice a eu à coeur d'écrire ce livre pour que les lecteurs prennent conscience de tous les efforts des iraniens pour changer le régime et ce, au prix de leur vie. Par ailleurs, ce livre est également l'occasion de mettre en avant la beauté de la civilisation iranienne.

La lecture de ce livre n'a pas toujours été aisée dans la mesure où mes connaissances sur l'Iran sont très faibles donc je n'ai pas toujours compris tous les éléments ou références à la culture iranienne.
Par ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal avec le côté « surnaturel » de certains passages car je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture.

Toutefois, j'ai énormément apprécié ce livre aux allures de conte que j'ai trouvé d'une beauté rare ! La plume de l'autrice est si poétique et ce livre m'a vraiment donné envie de me renseigner davantage sur ce pays ainsi que son histoire et je pense que c'était le but de l'autrice.