Citations sur Ensemble contre la gynophobie (8)

On entend dire que les féministes ont longtemps agi contre les hommes, certains affirment même avoir été castrés par le MLF et ses combats. Ils n'ont pas compris que si l'action engagée par ces femmes a contribué à mettre en lumière les inégalités qu'elles subissent, elle a aussi permis par ricochet de prendre conscience de l'impact des diktats de la virilité triomphante sur eux-mêmes. Non, le féminisme n'a pas vocation à faire des hommes les ennemis des femmes. Bien au contraire.
Chaque être doit comprendre qu'il est un être sacré, sans compétition, sans tentative de prise de pouvoir ou de contrôle. Les femmes et les hommes ensemble, en s'aidant, en se comprenant, et étant dans l'amour feront du monde un monde meilleur.
Dans leur représentation, ils les voient romantiques et fleur bleue, ou comme des salopes lubriques adeptes des pratiques les plus hard. Confrontés à cette dualité qui oppose l'image de la mère à celle de la putain, les hommes ne parviennent pas à concevoir la multiplicité des facettes et des profils que les femmes forment. Ce regard biaisé et schizophrénique empêche les hommes d'envisager l'autre moitié de la population comme composée d'individus complets et singuliers, capable de jouir chacun différemment en fonction de ses propres désirs.
Il est troublant de voir que cette distance interprétative est acceptée par certains comme naturelle : plus personne ne demande qu'on puisse acquérir des esclaves, qu'on lapide les femmes adultères, même si c'est dans la Bible. On est donc conscient qu'il y a une distance interprétative mais tout à coup, quand on touche à certains autres versets, certains s'en remettent à la littéralité du texte et vous disent : " Pas touche, c'est marqué." En réalité, moi je pense :" Touche, c'est marqué."
Ce n'est pas le féminin qui naît du masculin, mais le masculin qui commence à se penser comme tel une fois que le féminin fait son apparition.
Mais chaque année, 14 millions de filles de moins de 18 ans (et souvent moins de 15 ans) sont mariées de force. Comprendre : sont obligées de faire l'amour avec des hommes qu'elles ne connaissent pas, souvent beaucoup plus vieux qu'elles. C'est à la fois du viol et de la pédophilie. Version légale.
Chaque année des petites filles sont vendues, battues ou tuées parce qu'elles ne sont pas des hommes.
Chaque année, l'esclavage sexuel augmente.
Chaque année qui passe est un génocide de femmes.
Quand je lis un témoignage de viols collectifs, véritable arme de guerre aujourd'hui, je me demande toujours quel a été le parcours qui a conduit un nourrisson regardant sa mère en attendant d'elle autant d'amour à finir en violeur fou? Que s'est-il passé pour qu'on brutalise à ce point celles qui donnent la vie?
Quand le mot n'existe pas, les maux n'existent pas non-plus.
La vie des Noirs avant le mot "racisme" ou celle des Juifs avant le mot "antisémitisme" n'était pas la même. Les mots ne protègent pas de la violence, ne de la bêtise humaine. Mais ils la nomment et, surtout, ils délimitent. Ils instaurent un cordon de sécurité, comme une scène de crime. Au-delà de cette limite, votre attitude n'est plus valable.
Ce n'est pas la même chose d'exercer une violence en se sachant dans son bon droit ou en sachant que l'on commet un délit. Cela n'empêche pas le délit d'être commis, mais cela l'authentifie, le répertorie.