Éditeur : J.-C. Lattès (18/02/2009)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 75 notes)
Lisa Azuelos est réalisatrice.
Après "Ainsi soient-elles" et "Comme t'y es belle",
elle signe aujourd'hui "LOL" (Laughing Out Loud)®
et nous dévoile le journal
intime de sa jeune héroïne.
Où la réalité de la vie quotidienne d'une
adolescente dépasse l'imagination des
parents les plus paranos...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
CyranoGirl
  23 novembre 2019
Prochain livre de mon challenge Bibliothèque. Petit moment de nostalgie quand je feuillette ces pages et que je retombe sur le ticket de caisse, à moitié effacé par les années. Pendant nos sorties régulières, le jeudi, avec ma meilleure amie, on tournait dans le rayon livres de Auchan, près de l'école, et on achetait (sans forcément lire directement nos achats…).
Je connaissais déjà le film, sur base duquel ce « journal intime » a été écrit. Belle écriture, même si c'est un peu compliqué d'accrocher à cette vie si particulière d'adolescente en étant une adulte confirmée maintenant. Au final, c'est la lettre de la mère, à la fin du livre, qui m'a réellement touchée. Je crois que j'ai grandi…
Ce genre de vie, à l'heure actuelle, ne choquerait plus personne. Et pourtant, pourtant… ce n'est pas une vie. C'est une même-pas-adulte qui se comporte comme tel. En vrai, ça m'a fait un peu peur d'avoir une fille, plus tard.
En plus de ça, même si l'écriture est belle et que c'est un livre rapidement lu (dans le sens qu'il se lit bien), je trouve ça un peu bizarre de lire le journal intime d'une adolescente. C'est vraiment son journal, qu'elle tient quotidiennement (ou presque). Toutes ces pensées intimes qu'on conservait secrètement étant jeunes, nous aussi. À la fin, je me suis sentie comme la mère, choquée de lire et qui ne peut pourtant pas s'arrêter de tourner les pages.
bountyfrei
  03 avril 2013
Le journal intime de Lola est la première chose que je voulais lire après avoir vu le film LOL. Et puis un beau matin, un swap à fait que ! → Dans ma PAL !
Comme son nom l'indique, on y trouve ici le journal intime de Lola, une adolescente perdue entre ses amours, le lycée, sa famille et ses amis, bref son point de vue. J'ai tout d'abord été déçue du format du livre. A l'instar de 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout de Davy Mourier, on y trouve pas du tout le côté « journal intime ». le pire, c'est que dans le film ET dans le livre, on parle du format agenda de ce journal. Ici, on y trouve des dates écrites au stylo, et un résumé du jour suivant les grands moments du film tapé en « Times new roman », bref de la même écriture que cet article.
Ce qui m'a aussi déçue, c'est les photos/post-it/emballage de préservatif et de sucette qui sont mal fait. Toujours en comparaison à 41€, ça ne fait pas du tout effet photo ou post-it. L'emballage de sucette souffre d'un photoshopage rose horrible, quand à ce qui est censé être un emballage de préservatif est juste un dessin. Et quand je vois que ce dernier et cité dans la lettre de la mère de Lola pour s'excuser d'avoir lu le journal, comme n'étant pas un dessin mais vraiment un emballage, ça m'hérisse le poil. Quand aux photos, la plupart ne sont même pas issus du film, mais du making-off. Quelques-unes ont étés prises dans les loges. Je trouves que c'est décevant, c'est censé être le journal de Lola, une lycéenne. Pas d'une jeune star projetée sous les feux des projecteurs.
De plus, je pense qu'il aurait été plus intelligent de laisser une ado écrire ce mini-journal. Là, on le sent que c'est un adulte qui l'a écris. On le voit surtout à la tournure des phrases, des mots qui ne seraient jamais employés par une jeune fille, surtout dans son journal. Et Lisa Azuelos n'a même pas l'excuse que son personnage est doué, vu que c'est un peu une « mauvaise élève ». Des « Lol » et « Mdr » placés tout les 10 lignes, j'ai plus l'impression de voir une de mes belles-soeurs (désolée les filles, c'est le seul exemple flagrant que j'avais sous la main) écrire qu'une ado. Quand à la lettre de la mère de Lola, à part un plus grand emplois de mot dits « complexes », le style d'écriture ne change pas à celui de sa fille, c'est dommage.
Ce livre apporte quand même un plus à l'histoire initiale, disons que je le conseillerais plus à une personne qui a aimé le film, sinon le lecteur ne trouverais pas un grand intérêt à lire ce journal.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
AnaisValente
  14 avril 2012
« le dimanche, on lit au lit. »
Grosse surprise en découvrant ce petit ouvrage, sorte d'annexe au film « LOL », avec Sophie Marceau, film dont je vous ai parlé récemment.
« Mon journal intime » est, comme son nom l'indique clairement, le journal intime de l'héroïne du film, Lola. Présenté comme un véritable journal, avec des graffitis, des photos, des souvenirs collés, des découvertes, de l'érotisme, des coups de gueule et de coeur, « Mon journal intime » m'a d'abord donné l'impression que j'étais un tantinet (j'ai bien dit un tantinet) trop âgée pour ce genre de lecture.
Puis j'ai tout lu, et j'ai véritablement accroché. Sans doute car ça m'a rappelé ma propre période « journal intime », également faite de lamentations sur mes amours foireuses, sur ma vie sinistre, sur mon école merdique et sur ma mère, la @# !!!!!!$$ de ouf, qui m'avait, fait véridique et ô combien répréhensible, dérobé un document classé top secret dans ma chambre (les mères ne changent décidément pas, d'une génération à l'autre).
Ce « Journal intime » de Lola, c'est le journal que j'aurais pu écrire à son âge. Ou presque. C'est sans doute aussi un peu le journal que j'ai écrit à son âge. Ou presque.
Ce livre m'a fait sourire, rire et même être vachement émue à la toute fin. Il est à la fois considérations superficielles d'une ado sur sa vie, déclaration d'amour d'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, d'une ado à son (futur) (ex) petit ami. Il s'avère être un merveilleux complément à offrir aux ados qui auront vu le film LOL, car il apporte un sacré plus à ce film, tout en profondeur et en... légèreté (oui, c'est bel et bien possible, je vous le jure). Il peut, en outre, être lu par les mères d'adolescentes, car il les aidera à comprendre ce que leurs filles peuvent bien écrire durant des heures dans leur journal intime ... sans avoir envie de le lire en cachette (paaaaas bien).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Lysette
  25 septembre 2016
J'ai découvert ce livre un peu par hasard et même si cette lecture ne m'a pas transcendée j'ai passé un agréable moment.
Ce petit livre est le journal intime de Lola et il nous plonge dans ses réflexions, notamment sur le divorce de ses parents et la nouvelle relation de sa mère. J'ai apprécié de retrouver des passages du film mot pour mot, tout comme j'ai apprécié les passages inédit.
Je le recommande.
Bonne lecture à tous.
BillyJane
  21 septembre 2015
Après avoir vu le film "LOL", on a toutes eu envie de savoir ce que Lola écrivait dans son journal intime. Avec ce livre on peut enfin le découvrir. Ce livre est destiné à un large public, aussi bien aux ados qui se reconnaitrons, comme aux adultes qui se demandent ce que pense les jeunes. Les phrases sont bien tournés, assez drôle. Ce livre se lit en à peine 2 heures mais on y retrouve bien les scènes du film.
RachelleRachelle   22 août 2010
J'espère que tu reviendras vite, tu me manques tant ! En fait, je suis en train de réaliser que, moi aussi, j'ai besoin de toi. C'est peut-être ça l'adolescence : cet instant où l'on comprend que les parents ne sont pas infaillibles. Oui, c'est vrai que je ne suis pas infaillible, je te l'ai malheureusement prouvé. Mais je suis là, Lola. Je suis là, pour toi, pour toujours.
Je t'aime, mon (grand) bébé. Et j'espère qu'un jour, tu sauras me pardonner.

Maman.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
J'essaye de comprendre comment j'ai pu en arriver là, comment tout mon univers a pu se modifier sous mes yeux, sans même que je m'en aperçoive. Ca va vite, la vie. Je n'arrive pas à savoir si je me sens seule, ou si je me sens vide. Les deux, peut-être.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
En vrai, il m'a trop manqué. Evidemment, tu t'en doutes, je ne compte pas lui dire ! Ben Tiens ! Manquerait plus que ça.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
J'ai mal. En vrai, j'ai mal à en crever. Tu me connais, j'ai fait genre "rien à foutre", je lui ai même raconté que...moi aussi. Du coup ! [...] Je déteste les mecs. Je le déteste. J'ai envie de mourir.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
Je me sens trahie. Trahie, triste et déçue. Je n'arrive même plus à lui parler comme avant. Maman...