J.-C. Lattès (18/02/2009)
3.34/5   97 notes
Lisa Azuelos est réalisatrice.
Après "Ainsi soient-elles" et "Comme t'y es belle",
elle signe aujourd'hui "LOL" (Laughing Out Loud)®
et nous dévoile le journal
intime de sa jeune héroïne.
Où la réalité de la vie quotidienne d'une
adolescente dépasse l'imagination des
parents les plus paranos...
Que lire après Mon journal intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a pas vu LOL ? En-tout-cas, si vous étiez ado dans les années 2010, je doute que vous soyez passés à côté. Personnellement, je l'ai vu quelques fois, toujours avec le même plaisir, je ne pouvais que découvrir ce livre adapté du film.

Comme son nom l'indique, nous nous retrouvons à lire simplement le journal intime de Lola, elle nous parle de ses amours, ses amitiés, les problèmes avec sa mère, ses joies et ses peines.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans des passages du film de façon quelque peu différente, que j'ai retrouvé ces personnages à travers le regard de Lola.
Certes, la jeune fille fait de grands drames pour peu de chose, mais, dans le fond, c'est ça l'adolescence. S'attacher un peu trop à des personnes, penser que l'on ne peut pas vivre sans elles, réagir un peu trop vite quitte à mal interpréter certains signes tout en vivant intensément chaque nouvelle expérience.
En ça, ce livre est réellement réussi ! Bien sûr, nous sommes dans quelque chose de simple, classique, mais qui permet de passer un bon moment, je n'en attendais pas plus.

Autre point positif, ce titre fourmille de dessins, photos, petits mots glissés par des amis. Cela rend la lecture bien plus sympathique, plus rythmée qu'un livre classique. C'est un plaisir de tourner chacune des pages pour savoir ce que la suite nous réserve.

En revanche, si vous n'avez pas vu le film, je pense que vous risquez de passer à côté de ce journal, ils sont complémentaires. Puisque nous sommes dans le journal de Lola, il y a plein de moments dont elle ne parle pas, des moments qu'elle ne vit pas elle, mais qui sont vécus par ses amis.
De la même façon qu'il se termine brusquement, pour avoir une fin moins brutale, il vaut mieux avoir vu le film.
En fan du film, j'ai passé un bon moment. Si vous n'aimez pas le film, ou que vous ne l'avez pas lu, je pense que ce titre ne sera pas fait pour vous.
Prochain livre de mon challenge Bibliothèque. Petit moment de nostalgie quand je feuillette ces pages et que je retombe sur le ticket de caisse, à moitié effacé par les années. Pendant nos sorties régulières, le jeudi, avec ma meilleure amie, on tournait dans le rayon livres de Auchan, près de l'école, et on achetait (sans forcément lire directement nos achats…).

Je connaissais déjà le film, sur base duquel ce « journal intime » a été écrit. Belle écriture, même si c'est un peu compliqué d'accrocher à cette vie si particulière d'adolescente en étant une adulte confirmée maintenant. Au final, c'est la lettre de la mère, à la fin du livre, qui m'a réellement touchée. Je crois que j'ai grandi…

Ce genre de vie, à l'heure actuelle, ne choquerait plus personne. Et pourtant, pourtant… ce n'est pas une vie. C'est une même-pas-adulte qui se comporte comme tel. En vrai, ça m'a fait un peu peur d'avoir une fille, plus tard.

En plus de ça, même si l'écriture est belle et que c'est un livre rapidement lu (dans le sens qu'il se lit bien), je trouve ça un peu bizarre de lire le journal intime d'une adolescente. C'est vraiment son journal, qu'elle tient quotidiennement (ou presque). Toutes ces pensées intimes qu'on conservait secrètement étant jeunes, nous aussi. À la fin, je me suis sentie comme la mère, choquée de lire et qui ne peut pourtant pas s'arrêter de tourner les pages.
J'ai beaucoup aimé le film alors j'étais curieuse de voir la version écrite du journal de Lola. Ce livre est à la fois moins étoffé et plus précis que le film.
Moins étoffé car dans le film on voit plus de choses et notamment l'entourage de Lola quand elle n'est pas avec eux. Tous ces passages sont absents du livre puisque Lola n'y assiste pas.
Mais aussi plus précis, car dans le film on n'entend que de brefs passages du journal de Lola alors qu'ici on va avoir, en plus de là description des scènes auxquelles ont à assisté dans le long métrage, les sentiments de la jeune fille à leur propos.
Honnêtement, je ne sais pas si le livre serait satisfaisant pris indépendamment du film (difficile à dire dans la mesure où je connais ce dernier par coeur et où il m'était difficile d'en faire abstraction pendant ma lecture), mais je trouve que les deux sont complémentaires.
Le format journal intime se lit très vite (et pas seulement parce que le livre ne fait que 141 pages) et je pense vraiment qu'il apporte un plus intéressant pour tous ceux qui ont aimé le film.
Le journal intime de Lola est la première chose que je voulais lire après avoir vu le film LOL. Et puis un beau matin, un swap à fait que ! → Dans ma PAL !

Comme son nom l'indique, on y trouve ici le journal intime de Lola, une adolescente perdue entre ses amours, le lycée, sa famille et ses amis, bref son point de vue. J'ai tout d'abord été déçue du format du livre. A l'instar de 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout de Davy Mourier, on y trouve pas du tout le côté « journal intime ». le pire, c'est que dans le film ET dans le livre, on parle du format agenda de ce journal. Ici, on y trouve des dates écrites au stylo, et un résumé du jour suivant les grands moments du film tapé en « Times new roman », bref de la même écriture que cet article.

Ce qui m'a aussi déçue, c'est les photos/post-it/emballage de préservatif et de sucette qui sont mal fait. Toujours en comparaison à 41€, ça ne fait pas du tout effet photo ou post-it. L'emballage de sucette souffre d'un photoshopage rose horrible, quand à ce qui est censé être un emballage de préservatif est juste un dessin. Et quand je vois que ce dernier et cité dans la lettre de la mère de Lola pour s'excuser d'avoir lu le journal, comme n'étant pas un dessin mais vraiment un emballage, ça m'hérisse le poil. Quand aux photos, la plupart ne sont même pas issus du film, mais du making-off. Quelques-unes ont étés prises dans les loges. Je trouves que c'est décevant, c'est censé être le journal de Lola, une lycéenne. Pas d'une jeune star projetée sous les feux des projecteurs.

De plus, je pense qu'il aurait été plus intelligent de laisser une ado écrire ce mini-journal. Là, on le sent que c'est un adulte qui l'a écris. On le voit surtout à la tournure des phrases, des mots qui ne seraient jamais employés par une jeune fille, surtout dans son journal. Et Lisa Azuelos n'a même pas l'excuse que son personnage est doué, vu que c'est un peu une « mauvaise élève ». Des « Lol » et « Mdr » placés tout les 10 lignes, j'ai plus l'impression de voir une de mes belles-soeurs (désolée les filles, c'est le seul exemple flagrant que j'avais sous la main) écrire qu'une ado. Quand à la lettre de la mère de Lola, à part un plus grand emplois de mot dits « complexes », le style d'écriture ne change pas à celui de sa fille, c'est dommage.

Ce livre apporte quand même un plus à l'histoire initiale, disons que je le conseillerais plus à une personne qui a aimé le film, sinon le lecteur ne trouverais pas un grand intérêt à lire ce journal.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
« le dimanche, on lit au lit. »

Grosse surprise en découvrant ce petit ouvrage, sorte d'annexe au film « LOL », avec Sophie Marceau, film dont je vous ai parlé récemment.

« Mon journal intime » est, comme son nom l'indique clairement, le journal intime de l'héroïne du film, Lola. Présenté comme un véritable journal, avec des graffitis, des photos, des souvenirs collés, des découvertes, de l'érotisme, des coups de gueule et de coeur, « Mon journal intime » m'a d'abord donné l'impression que j'étais un tantinet (j'ai bien dit un tantinet) trop âgée pour ce genre de lecture.

Puis j'ai tout lu, et j'ai véritablement accroché. Sans doute car ça m'a rappelé ma propre période « journal intime », également faite de lamentations sur mes amours foireuses, sur ma vie sinistre, sur mon école merdique et sur ma mère, la @# !!!!!!$$ de ouf, qui m'avait, fait véridique et ô combien répréhensible, dérobé un document classé top secret dans ma chambre (les mères ne changent décidément pas, d'une génération à l'autre).

Ce « Journal intime » de Lola, c'est le journal que j'aurais pu écrire à son âge. Ou presque. C'est sans doute aussi un peu le journal que j'ai écrit à son âge. Ou presque.

Ce livre m'a fait sourire, rire et même être vachement émue à la toute fin. Il est à la fois considérations superficielles d'une ado sur sa vie, déclaration d'amour d'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, d'une ado à son (futur) (ex) petit ami. Il s'avère être un merveilleux complément à offrir aux ados qui auront vu le film LOL, car il apporte un sacré plus à ce film, tout en profondeur et en... légèreté (oui, c'est bel et bien possible, je vous le jure). Il peut, en outre, être lu par les mères d'adolescentes, car il les aidera à comprendre ce que leurs filles peuvent bien écrire durant des heures dans leur journal intime ... sans avoir envie de le lire en cachette (paaaaas bien).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..

J'espère que tu reviendras vite, tu me manques tant ! En fait, je suis en train de réaliser que, moi aussi, j'ai besoin de toi. C'est peut-être ça l'adolescence : cet instant où l'on comprend que les parents ne sont pas infaillibles. Oui, c'est vrai que je ne suis pas infaillible, je te l'ai malheureusement prouvé. Mais je suis là, Lola. Je suis là, pour toi, pour toujours.
Je t'aime, mon (grand) bébé. Et j'espère qu'un jour, tu sauras me pardonner.

Maman.
J'essaye de comprendre comment j'ai pu en arriver là, comment tout mon univers a pu se modifier sous mes yeux, sans même que je m'en aperçoive. Ca va vite, la vie. Je n'arrive pas à savoir si je me sens seule, ou si je me sens vide. Les deux, peut-être.
En vrai, il m'a trop manqué. Evidemment, tu t'en doutes, je ne compte pas lui dire ! Ben Tiens ! Manquerait plus que ça.
J'ai mal. En vrai, j'ai mal à en crever. Tu me connais, j'ai fait genre "rien à foutre", je lui ai même raconté que...moi aussi. Du coup ! [...] Je déteste les mecs. Je le déteste. J'ai envie de mourir.
Je me sens trahie. Trahie, triste et déçue. Je n'arrive même plus à lui parler comme avant. Maman...