J'imagine que vous connaissez comme moi Diana, princesse de Galles qui eut le mauvais goût de ne pas attacher sa ceinture et mourut dans un tunnel parisien une fin de mois d'août il y a plus de 25 ans.
Sa vie est un roman et toutes les caméras du monde se sont attachés à la suivre.
Elle a elle-même beaucoup raconté et il ne reste sans doute plus grand chose à dire.
Et pourtant, dans ce manga, j'ai appris quelques petites choses.
Le récit s'attache à montrer les tenants et les aboutissants.
On apprend ainsi que Diana a toujours été généreuse et a pris soin des autres mais un évènement particulier va l'inciter à s'engager encore plus dans cette voie alors qu'elle est princesse de Galles.
De sa jeunesse à ses dernières années, l'histoire reprend ainsi les moments importants de sa vie et rappelle qu'elle avait trouvé son chemin dans l'ouverture aux autres, emmenant volontiers ses fils avec elle, au grand dam de la famille royale.

Véritable récit hagiographique, les pages se succèdent pour chanter la gloire de cette princesse malheureuse en passant un peu sous silence la partie un peu plus sombre de sa vie.
Il est surtout question ici de générosité, de partage.
C'est très rapide, mais quelques pages de texte en fin de volume donnent davantage d'informations.

Le dessin est assez sobre, les personnages sont tous dessinés avec de grands yeux et des visages doux.

C'est donc une lecture toute douce, parfaite pour découvrir Diana, notamment pour les jeunes filles.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Portrait d'une femme : Lady Diana par Sonoko Azuma et Natsuko Wada , Éditions Delcourt- soleil

Les éditions soleil lancent une nouvelle série de portraits de femmes dont le premier numéro est consacré à Lady Diana.

Destiné à un jeune public pour qui la princesse de coeur n'est certainement pas ou peu connu, ce manga lui permet de découvrir la vie de cette femme aimée dans le monde entier.

Aucun parti n'est pris dans ce récit : pas de méchante Camilla ou de sournois prince Charles. Tout est raconté de manière à ce que le jeune lectorat en apprenne plus sur Lady Diana. Et surtout rien n'est oublié : boulimie, divorce, accident de voiture ayant entraîné sa mort. Mais tout y est expliqué simplement sans voyeurisme.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce joli manga. Les dessins sont très réussis.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Bonjour à tous!!
En cette fin de semaine, je reviens avec une chronique un peu particulière : la biographie en manga de Lady Diana 😉

En cette période où la famille royale est à nouveau sous le feu des projecteurs #bonretablissement , je me suis penchée sur cette lecture, premier tome d'une série "Portraits de femmes" à venir !

On y (re) découvre la vie de Lady Diana Spencer, depuis son plus jeune âge à son mariage, sa vie de famille, son incroyable vocation à soutenir les oeuvres caritatives, et bien évidemment, son divorce ultra médiatisé et l'accident de voiture qui lui coûta la vie...

Je en peux pas dire que j'ai énormément appris lors de cette lecture, mais les pages se sont néanmoins tournées rapidement, le graphisme est superbe, sans grande langueur ni longueur. On y re découvre une jeune femme certes meurtrie par la vie, mais incroyablement disposée à venir en aide aux autres 🤍
Attention, le parti pris de l'auteur est assez transparent : Lady di est portraitisée comme une jeune femme qui n' a jamais rien fait de mal, une sainte à qui il est arrivé bien des malheurs. Loin de moi l'idée de juger qui ou quoi ce soit, je soulève juste l'hypothèse que justement, personne n'a assisté à nombre de moment privés (et Dieu merci pour eux!).

Somme toute, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui allie l'histoire proche de la monarchie britannique et l'art graphique du manga : une combinaison pleine de vie pour une princesse hors-norme !

Merci pour cette lecture @netgalleyfrance @delcourt.bd !!!
Diana, la princesse des coeurs, est connue mondialement. Son histoire est devenu mythique, son histoire moultes fois racontée. le monde entier a été fasciné par les rebondissements de sa vie. La sensibilité toujours à fleur de peau, de par son empathie elle brillait et plongeait la froide famille royale dans son ombre. Beaucoup de livres ont été écrits sur Diana, et il n'est pas simple de faire la part du vrai et du faux.
Il m'a semblé évident pour moi de livre ce roman graphique.
Tout d'abord parce que j'aime le style manga. J'ai apprécié qu'il y ait des passages en couleur. Les visages sont très expressif et les dessins sont dynamiques.
Ensuite, parce que j'ai beaucoup connaître beaucoup d'histoires sur Diana et la famille Royale d'Angleterre, j'ai toujours envie d'en savoir plus. Ici, j'en ai appris plus sur Diana enfant et quel mécanisme a fait d'elle l'élue du prince Charles
J'ai aimé aussi les passages explicatifs brefs et concis, C'est une bonne idée car ce graphique est destiné à une génération jeune qui n'a pas connu la princesse de son vivant.
En somme c'est un graphique que j'ai beaucoup aimé lire et que je recommande.
One shot
Voici le premier titre de la collection portraits de femme que nous propose les éditions Soleil mangas.
Je suis particulièrement friande de ce genre de collection qui nous permettent d'apprendre de manière ludique. J'adore découvrir de nouvelle chose et ce genre de titre comble parfaitement ma curiosité !

Pour le premier one shot, l'éditeur a choisi une femme particulièrement emblématique Lady Diana. Je connaissais bien entendu sa vie dans les grandes lignes, principalement son mariage raté et sa fin tragique mais sur le reste j'en savais très peu.
L'ouvrage retrace sa vie de façon chronologique en alliant, dessin noir et blanc dessin couleur et photographie. On va y découvrir un destin hors du commun le tout ponctué de rappel historique qui nous permettent de situer Diana dans son contexte ! On va donc connaître sa vie mais on apprend aussi des choses sur le Royaume Uni, la situation économique, les usages dans la famille royale…

À la fin on retrouve encore plus d'informations que ce qui nous permet d'encore plus se plonger dans cette courte vie très remplie. En effet, Diana est décédée à 36 ans mais on constate que son emploi du temps de princesse l'a contrainte à mener plusieurs vies en une seule et même si cela l'a profondément marquée et bouleversée, elle est parvenue à marquer de son empreinte indélébile la famille royale par son passage !

J'ai trouvé ce titre vraiment bien foutu et plutôt complet (la question du décès de Diana est seulement brièvement abordée par contre, je pense que cela pourra peut-être frustrer les personnes qui aurait aimé que les différentes théories autour des circonstances de l'accident soient détaillées).
J'ai appris plein de choses (je n'aurais pas pensé qu'avant d'être princesse elle avait fait des ménages et du baby-sitting, il semble que elle était vraiment faite pour aider les autres et non pas vivre dans une perpétuelle représentation).
J'ai vraiment hâte de connaître la prochaine femme que Soleil manga va nous proposer de rencontrer !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce manga retrace la vie de la Princesse Diana depuis sa naissance jusqu'à sa mort tragique. Les dessins sont très beaux, je dirais même que le Prince Charles a des allures de prince de conte de fées, beaucoup plus beau que l'original.
J'ai beaucoup apprécié les pages de contexte sur la situation du Royaume-Uni de l'époque. J'ai appris certaines choses sur l'enfance de la Princesse, son désintérêt pour l'école et le départ de sa maman quand elle était petite notamment. On la retrouve dans son engagement auprès des plus démunis, des malades du Sida et des victimes des mines antipersonnel. le style est agréable et prenant. Seul bémol: le récit est assez « lisse » et fait l'impasse sur les épisodes plus controversés de sa vie: ses tourments, ses conflits avec la famille royale, ses histoires d'amour supposées avec le major Hewitt et le chirurgien Hasnat Khan par exemple.
Pas particulièrement fan de manga, (mais j'essaie quand même pour faire plaisir à mon fils), j'ai quand même lu «Portraits de femmes: lady Diana » de Sanoko Azuma. Ce manga est le 1er tome d'une série consacré à des femmes importantes.
Bien sûr, je connais l'histoire de Diana, en long, en large et en travers, mais, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner l'adaptation de sa vie en manga.
L'auteur insiste sur certains épisodes de sa vie comme le divorce de ses parents et son enfance malheureuse ; sa rencontre et son mariage avec le prince Charles, les déconvenues du mariage princier, puis sa popularité et son rôle caritatif.
J'ai trouvé ce manga un peu trop romancé et pas du tout objectif. Diana y apparait comme une petite fille, puis un princesse trop malheureuse qui n'a trouvé le bonheur que dans l'amour que lui donnait le peuple. Les dessins sont trop enfantins. Cela fonctionne quand Diana est enfant, mais cela ne marche plus quand elle est adulte. Et le prince Charles est beaucoup trop beau ! Honnêtement, pour ceux qui connaissent, je croyais voir Candy et son prince !
Les points positifs : les nombreuses annotations qui replacent la vie de Diana dans son contexte historique, des explications à la fin du manga très intéressantes, une chronologie qui retrace la vie de Diana en la mettant en parallèle avec l'histoire mondiale et l'histoire du Japon ainsi que des planches en couleur et quelques photographies.
Bref, un manga qui ne m'a pas super emballé mais qui saura trouver son public.
Merci eux edtions Soleil manga et à Netgalley France.
#PortraitdeFemmeladydiana
#NetGalleyFrance !

J'aime beaucoup ce genre de lecture quand il s'agit de retracer la vie d'une personnalité mondialement connue, en effet, j'ai toujours la curiosité de vouloir en savoir un peu plus sur ce genre de personnalité tout en m'épargnant la lecture d'une biographie comprenant plusieurs centaines de pages et du coup le format manga est vraiment celui qui convient le mieux.
On connaît tous Lady Diana, mais seulement au travers de ce que les médias nous ont permis de savoir et cette recherche plus approfondie faire par l'auteur nous permet d'en savoir davantage sur son enfance et sur qui elle était vraiment.
J'ai apprécié les dessins qui sont vraiment très bien réussis, les dialogues qui nous permettent de vite se situer dans les différents moments de la vie de la princesse et j'ai également beaucoup apprécié que l'auteur ne prenne pas partie et qu'il se contente seulement de retracer les faits tels quels sans jamais s'égarer ni s'engager.
Je recommande volontiers ce manga, qui m'a permis d'en apprendre plus sur Lady di et qui m'a aussi permis de passer un agréable moment de lecture.
Lady Diana : une biographie en manga réussie de la Princesse du peuple !

En huit chapitres, cet album documenté intéressera autant les enfants que les plus grands. Il fait figure de proue puisque c'est le premier manga de la collection à but éducatif «Portraits de femme» des éditions Soleil, avec pour ligne directrice la présentation de femmes d'exception.

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, la scénariste Natsuko Wada a sous-entendu certaines épreuves vécues par Diana: c'est notamment le cas de l'histoire du Prince Charles avec Camilla (nommée par un euphémisme son « amie »), qui a eu une incidence dévastatrice sur la santé de la princesse de Galles.

Ayant vu l'excellente série The Crown, ce manga m'a permis d'apprendre des éléments marquants de sa jeunesse dont je n'avais pas connaissance : le départ de sa maman alors qu'elle n'avait que six ans, la solitude à laquelle elle a été confrontée, sa scolarité difficile à West Heath. Autant d'évènements pouvant expliquer le besoin d'amour et de reconnaissance de Diana.

Le coup de crayon très « kawaii » de Sonoko Azuma a retranscrit avec brio la douceur et la timidité de Diana immédiatement reconnaissable ! le petit hic : le Prince Charles trop Charming par rapport à la réalité !

Le manga a été supervisé par un professeur d'université Naotaka Kimizuka qui revient en fin d'album sur « l'esprit de la noblesse anglaise, tel qu'incarné en Diana » qui a su rapprocher le peuple de la famille royale et mettre sa célébrité au profit de causes importantes.

Les plus de cette collection : le grand format, l'insertion dans le récit de photographies historiques et d'encarts explicatifs (la famille royale d'Angleterre, Mère Térésa, la lutte contre les mines antipersonnel etc.), la colorisation de certaines pages, l'explication des termes complexes en bas e page, l'ajout d'informations (chronologie de sa vie avec les événements dans le monde et du Japon, les pays du Commonwealth).

Une lecture très chouette sur une princesse atypique et engagée !
Un manga très agréable à lire, on n'y apprend rien de nouveau si on connaît déjà l'histoire de Lady Diana, mais c'est un bon moment de lecture et qui permettra de découvrir simplement le portrait de la princesse pour ceux qui ne la connaissent pas encore.