Critique de denisarnoud

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu. » Prologue de l'évangile selon Saint Jean.

Le verbe, les mots sont au centre de ce recueil de trois nouvelles de Mona Azzam : Deci delà, le calepin de Notre Dame, Il est cri.

Au commencement était l'Afrique. Berceau de la civilisation et des langues. le personnage principal de la première nouvelle y part à la recherche de Malicia, son amour perdu. Il va y trouver l'Afrique, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs, la parole de ses griots. Il va se retrouver lui-même au rythme de ce continent.

« Au sein de cet univers, j'entendais la voix de Malicia, envoûtante, fière comme seules savent l'être les femmes africaines.
La voix de la savane se mêlait ainsi à celle du griot, épousant celle du pilon dans le mortier et celle des grillons sifflant à la nuit tombante. La voix de Malicia englobait toutes ces voix, se mêlait à celle d'Éluard qui chuchotait à mon oreille.
« J'entends ta voix dans tous les bruits du monde. » »

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..