"Et lorsque Ulysse a dit, son dit se fait clameur. Son dit se fait incantation. Son dit se fait cri intemporel. Son dit… se dit". Alors Mona Azzam a dit… et transmis le récit poignant de Maïmouna, la petite migrante clandestine, rapporté par Ulysse, l'écrivain-gardien de phare. Et le lecteur reçoit avec émotion ce vibrant témoignage, peu importe qu'il soit fictif, il est tragiquement universel.

Lui comme elle ont tout quitté un jour.
Lui, Ulysse, parisien de 45 ans, a abandonné son job, la sécurité, la réussite et les faux‐semblants mondains, pour la solitude, l'écriture et la mer.
Elle, Maïmouna, petite fille malienne de 13 ans, a quitté sa terre, sa famille et sa mère, fuyant les atrocités et la cruauté d'un peuple qui se déchire, pour voguer vers un monde meilleur.
Ma, en faisant monter Maïmouna sur le bateau de la délivrance, a prédit la rencontre de sa petite fille aux yeux caramel et d'Ulysse le Djinn aux longs cheveux d'or qui l'attend.

Savez-vous que Maïmouna signifie 'sous la protection divine' ?

La rencontre improbable de deux univers antagonistes, mais tous deux en recherche de liberté et de bonheur, ne pouvait avoir lieu que dans ce phare, au large de Gibraltar, repère de lumière au sein des ténèbres, se dressant, libre et résistant face aux tumultes des eaux tempétueuses et meurtrières.
"Ils étaient las, tous deux, sous la protection du phare, oubliés du monde, tels deux fragments de vie, deux survivants, certes de couleur de peau différente, mais semblables de par la mer, qui avait décidé d'unir leurs destins".

Quel récit émouvant et poétique ! Les mots et le cri de Mona Azzam sont saisissants. L'écriture est magnifique.
Ulysse a dit… pour ne pas oublier et que l'on sache. Mona a dit… pour que le lecteur n'oublie pas et dise à son tour.
" L'histoire de Maïmouna, une nouvelle épopée, celle de tous les migrants.
Ma avait prévu ça.
Ulysse, le djinn blond écrira cette épopée et la dira, comme le griot de Yélékéla. Pour que mon village redevienne pacifique. Pour que Pa ne meure plus jamais.
Pour que mes frères et mes soeurs dorment encore dans la hutte.
Pour que Ma ne soit plus malade. Pour que le maïs pousse encore dans les champs.
Pour que le maître continue à lire le Petit Prince.
Pour qu'Ainata soit encore aussi belle qu'avant.
Et pour qu'Abdou puise sourire de nouveau."

Comment ne pas être touché par ce récit. Car "Ulysse nous dit, en disant. A nous d'écouter son dit. Et de nous y retrouver".
" En chacun de nous, murmure une Maïmouna, l'enfant que nous avons été; l'enfant que nous n'avons pas été… Cet enfant qui n'est pas le nôtre, mais qui aurait pu l'être. Et qui devient le nôtre par des liens autres que ceux du sang. Des liens indéfectibles qui sont l'assise de notre rapport à autrui : l'humanité".
" En chacun de nous, sommeille un Ulysse… un héros qui du héros, n'a nulle prétention si ce n'est celle de dire. Afin que résonne en nous tel un fracas de vague l'essentiel ".

Mona Azzam chaque fois nous surprend et se renouvelle dans ses écrits, pour notre plus grand plaisir, mais reste fidèle aux thèmes qui lui tiennent à coeur : solitude, liberté, humanité et la mer bien sûr. Ce sont aussi ceux qui me sont chers.
Sur quel rivage nous emmènera-t-elle dans son prochain ouvrage ?
En attendant je veux juste lui adresser un simple et profond 'merci Mona'. Toute ma gratitude aussi pour les éditions La Trace qui font délibérément le choix de la qualité de l'écrit et nous offrent de surcroît de si belles couvertures.