Citations sur Sa mère (30)

"Une mère, une bonne mère ne fait pas tout bien, elle fait plein de conneries, nous refile ses névroses, ses varices et ses pieds déformés, mais elle laisse toujours la porte pas totalement fermée."
« Depuis quand on demande une autorisation pour faire un câlin à son enfant, nom de Dieu ? […] Personne ne se pose ce genre de questions à part les couards. On fonce et on fait un câlin sans se soucier de comment on sera reçu. Dans le câlin, ce qui compte, c’est le câliné, pas le câlineur. » (p. 215)
Ma situation est transitoire. Transitoire, c'est un mot qu'utilise mon assistante sociale. Moi, je disais pourrie, elle m'a reprise et a dit : "Non, transitoire, Marie-Adélaïde." Depuis je le dis aussi, mais ça ne m'empêche pas de penser pourrie.
Une bonne mère ne fait pas tout bien, elle fait plein de conneries, nous refile ses névroses.
Elle m'a promis de m'offrir L'Alchimiste un jour. Je lui ai demandé de glisser du Motilium avec.
Il roulait les r et j'avais envie de pédaler avec lui l'infini.
On discutait beaucoup entre nous. De rien mais c'était drôle. L'humour, l'élégance suprême quand tout le reste fait défaut.
Une naissance pareille, quelle humiliation. Je m'en serais foutue, moi, de ne pas partir avec les mêmes chances dans la vie ; ce que j'aurais voulu, c'est partir avec elle. Qu'elle me choisisse, qu'elle m'aime n'importe comment, j'aurais voulu être son erreur, son boulet, j'aurais préféré être tout ça à la fois, m'en plaindre mais dans ses bras. Je l'aurais aimée à la rage, à la fureur, je l'aurais aimée de toute mon âme, de tous mes os, je l'aurais fumée d'amour, cette mère, si elle m'avait serrée contre elle comme dans une camisole de force, j'aurais voulu étouffer dans ses bras, sur ses seins, mourir d'amour sur elle, contre elle, mourir sereinement plutôt que vivre grossièrement.
« Je me suis retrouvée seule avec mes opinions sur ces gens d’la haute qui m’avaient recueillie. Je ne savais pas ce qui m’embêtait le plus : qu’ils soient sympas avec moi ou que je sois contente qu’ils soient sympas avec moi. » (p. 133)
Elle n’avait pas à dire ça, monsieur le juge, c’est du racisme institutionnel. Je n’aurais pas dû faire ça, pourtant, si c’était à refaire, je le referais. Elle a ramassé pour tous ceux qui pensent qu’on mérite notre situation, nous les prolos misérables, et que vous, les jouisseurs oisifs, vous la méritez aussi. Pour ce qui est du mobile antisémite, je vous dirai, monsieur le juge, que malgré toutes les emmerdes que j’ai traversées dans ma vie, tous les cons que j’ai rencontrés, toutes les injustices que j’ai subies en tant que femme pauvre et blanche et toutes les désillusions que j’ai connues, eh bien je continue à n’être ni raciste ni antisémite et à part les chats et les cafards, je n’entretiens aucune phobie particulière.