(01/01/1900)
Diego va observer les baleines pour apprendre à mieux les connaitre. Diego verra-t-il une baleine? Lis-vite cette histoire pour découvrir ce qui s'est passé et en apprendre plus sur le son «on».
Que lire après L'observation des baleinesVoir plus
Coincée dans la boue et L'observation des baleines sont deux mini-roman faisant partie du programme de lecture phonétique de Nickelodeon junior mettant en vedette le bien-aimé Diego, protecteur de l'environnement. Chaque mini-livre met un son en vedette et utilise plusieurs mots contenant le son en question. Lors de ma visite à la bibliothèque, j'ai sélectionné les livres sur les sons «ou» et «on» que les élèves de première année ont tendance à mélanger pendant un bon bout de temps.

Je n'ai pas trouvé les histoires bien intéressantes, mais c'est rarement le cas avec ce type de livre. L'avantage de celui-ci, c'est que le héros est nul autre que Diego, un personnage que les enfants de cet âge aiment beaucoup. Ils ont donc un minimum d'intérêt pour la lecture.

Pour être bien honnête, ce ne sont pas les meilleurs livres de ce type que j'ai lus jusqu'à ce jour pédagogiquement parlant, mais ils font à mon avis une bonne alternative aux mini-livres de la collection Rat de Bibliothèque qui sont lus et relus par les élèves. À chaque fois que j'ai tenté d'utiliser les mini-livre de Rat de Bibliothèque, je n'ai pas reçu un très bon accueil de mes élèves, parce qu'ils les connaissent tous par coeur. J'ai donc été bien contente lorsque j'ai trouvé ceux du programme de lecture phonétique de Nickelodeon.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..