Citations sur Charlie Chaplin, l'enchanteur du cinéma comique (6)

Il a inventé la poésie en noir et blanc, une façon de rire sans fermer son coeur, un copain pour les mômes tristes.
Quand on a souffert comme lui et qu'on a le cœur bon, jamais on n'oublie l'enfance. Charlie veut protéger tous les gosses mal aimés, et leur offrir ce qu'il peut créer de plus beau : des images, du rire et du rêve.
Ce pouvoir d'inventer sa vie, d'aller vers le bonheur,voilà ce qui a fait du petit Charlie un homme aussi extraordinaire.
Rire,en effet reste le plus important pour Chaplin,rire du ridicule,des bagarres d'ivrognes,des maladresses et de la bêtise des adultes,rire pour une raison simple:soit nous rions,soit nous devenons fous,disait-il.
Chaplin aime filmer sans paroles. Lorsque le cinéma, grâce à de récentes inventions, cesse d'être muet, il hausse les épaules. Pour lui, des yeux larges montrant la tristesse en disent plus que les textes des grands auteurs.
Ainsi, à l'heure où les enfants plus chanceux étudiaient leurs leçons, le petit Charlie apprenait le courage dans la rue et le métier d'artiste sur les petites scènes de Londres.