AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Écrits (7)

Quand la société est pourvue de tout ce qui suffit à la subsistance, à l'entretien et au développement soit physique , soit intellectuel de tous ses membres, cette société est en possession de tout ce qui constitue le bonheur général _ et dans le bonheur général, qui n'est autre que le bonheur de tous, se trouve nécessairement le bonheur particulier.
Commenter  J’apprécie          225
L'objectif de Babeuf est de contribuer à l'avènement d'une révolution sociale irréversible, par laquelle se réaliserait le "bonheur commun" promis dans le Préambule de la Constitution de 1793.
L'égalité des droits civiques lui paraissait un leurre sans démocratie politique, et l'égalité politique un songe creux sans l'égalité sociale.
Commenter  J’apprécie          183
La liberté de l'homme, le plus précieux de tous les droits, consiste à n'obéir qu'à la loi, à la formation de laquelle on a concouru par soi-même ou par les représentants que l'on s'est choisis.
Dans un état où il est des citoyens dont la volonté soit sans activité, ces hommes sont des esclaves, et ceux qui leur dictent des lois, des despotes.
Commenter  J’apprécie          163
Si, sur 24 millions d'hommes il s'en trouve 15 qui n'aient aucune espèce de propriété parce que les 9 millions restants n'ont point respecté assez leurs droits pour leur assurer même les moyens de conserver l'existence ? Il faut que les 15 millions se décident à périr de faim pour l'amour des 9 en reconnaissance de ce qu'ils les ont totalement dépouillés ?

Ils ne s'y décideront pas très volontiers sans doute...
Commenter  J’apprécie          160
Peuple ! C’est en bonne partie pour que ce plan infâme (= les lois scélérates de 1796, rétablissant la peine de mort pour ceux qui réclameraient la loi agraire de 1793)
ne pût t ‘être révélé que l’on a voulu garroter la liberté de la presse. Sois tranquille, nous briserons toutes les chaines pour t’empêcher de mourir victime de ceux qui te torturent, te dépouillent, et t’avilissent depuis vingt mois.
Commenter  J’apprécie          150
La République devait voir, qu'elle allait cesser d'être soumise à des loix légitimes, c'est à dire, aux loix l'expression de la volonté générale, proposées par ses délégués, et sanctionnées par le Peuple, pour ramper sous de loix l'expression de la volonté d'un ou de quelques hommes qui auraient manoeuvré pour s'approprier à eux seuls le domaine de l'édifice des loix :
qui, au lieu d'être la construction de tous les architectes choisis par le Peuple, ne devenait plus que celle d'une coterie...
Commenter  J’apprécie          130
Trop de gens écrivent sur le bonheur pour leurs menus plaisirs ; ils se délassent de cette façon de n'avoir rien à faire ; les idylles et les pastorales sur ce sujet sont composées loin des gémissements des ouvriers de nos faubourgs et des plaintes déchirantes des malheureux habitants de nos campagnes.
Ce sont des rêves produits de l'ivresse des superfluités.
Commenter  J’apprécie          130




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}