AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Le monde selon Britt-Marie est le troisième roman de Fredrik Backman que je lis. le premier : La vie selon Ove a été un gros coup de coeur, le second : Ma grand-mère vous passe le bonjour a été une grosse déception et le troisième : le monde selon Britt-Marie me laisse quelque peu mitigée.
En effet, si les premiers chapitres étaient plus que prenants, la lenteur du texte m'a fait, petit à petit, décrocher de ce roman pourtant fort sympathique.
Dans les premières pages, j'ai fait la connaissance de Britt-Marie, une femme âgée de 63 ans, un petit peu casse-pieds sur les bords, maniaque, entêtée, mais très attachante ! (si, si, je vous assure ;)
Britt-Marie souhaite trouver du travail après une vie entière en tant que femme au foyer, c'est pourquoi elle se rend dans une agence pour emploi. La conseillère qui l'accueille n'a pas une tâche facile, croyez-moi, et Britt-Marie est tellement têtue, que la pauvre femme se voit donc dans l'obligation de lui offrir un poste à Borg, un petit village où il ne se passe pas grand-chose. Britt-Marie devient par la force des choses la "femme à tout faire", jusqu'au moment où elle va devenir coach pour un club de football. Prenant son nouveau rôle très au sérieux, la sexagénaire va vivre une seconde vie palpitante et pleine de belles surprises entourée de personnes singulières qui sauront l'aimer telle qu'elle est !

J'ai, comme je le dis plus haut, beaucoup aimé les premiers chapitres, découvrir la pétillante Britt-Marie était vraiment géniale, puis lorsqu'elle commence sa nouvelle vie à Borg, l'histoire m'a semblé beaucoup trop longue et ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, les défauts et petites manies de Britt-Marie sont sans arrêt mis en avant et reviennent quasiment à chaque page (ce qui est très pratique pour lui donner de l'épaisseur !).
Pourtant, le fond de l'histoire est joli et touchant, mais le manque de rythme a suffi à me perdre à plusieurs reprises.
Je suis arrivée à la fin de ma lecture avec beaucoup moins d'enthousiasme que ce à quoi je m'attendais, dommage ! C'est pourquoi mon avis est très mitigé. J'ai bien aimé, mais sans plus...

Je remercie chaleureusement les Éditions Mazarine pour l'envoi de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance.

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}