Critique de itculture

Biographie que je n'aurais pas lue si le livre n'avait été présenté en vitrine dans la boutique où j'achète mes livres d'occasion, bien m'en a pris !
Karl est né en septembre 1933 (année noire) à Hambourg, décédé à Paris en février 2019.
Durant toute sa vie, il romance son passé, brouille les pistes, triche avec ses origines (Danois, Suédois), peut-être à cause de la guerre, de sa famille bourgeoise, dont son père Otto qui s'est arrangé et éventuellement compromis avec le régime nazi. « Mon père est un allemand de Weimar » dit son fils ! Ce père est né en 1880, commerçant international de lait en poudre, au Venezuela, en URSS, aux USA, et en Allemagne durant la guerre pour l'armée et les civils. Sa mère Elisabeth est prussienne, divorcée, de 17 ans la cadette d'Otto.
Né en 1933, Karl vit à la campagne, éloigné du conflit durant les années de guerre ; enfant hyper protégé par sa mère, sa personnalité s'affirme, il est arrogant et distant avec les autres enfants. Différent d'eux, (il échappe à la jeunesse hitlérienne où les adolescents avaient l'obligation d'adhérer à 14 ans), il dessine.
En 1949 à Hambourg, Karl assiste avec sa mère à un défilé de mode de Christian Dior qui avait créé sa marque en 1946. Ce fut pour lui le déclic à ses projets de création artistique.
Il arrive à Paris en 1952, côtoie Yves Saint Laurent où ils fréquentent la même école « chambre syndicale de la couture parisienne ». En 1954, l'un et l'autre sont vainqueurs d'un concours organisé par Woolmark.YSL travaille chez Dior, Karl chez Balmain ; YSL sera son ami, puis son rival dans le domaine professionnel quand en 1957, à la mort prématurée de C. Dior, Yves entre au comité de direction, à 21 ans. Mais leur amitié prendra fin après la trahison d'YSL quand il sera l'amant de son gigolo, Jacques de Bascher, rencontré en 1972, mort du sida en 1989.
La compétition sera aussi celles des fêtes où les célébrités du monde des arts, du spectacle, de la nuit, voire de la finance et des politiques passent des nuits d'orgie. L'homosexualité de Karl est platonique, il aime, mais ne couche pas. Il ne boit pas, ne fume pas ; cependant, chacun avec leur groupe d'affidés, organisent dans la boîte gay, le « sept » à Paris, des soirées déjantées où l'alcool, la drogue et le sexe sont paroxystiques. KL contemple, observe, il jouit de son pouvoir, contrairement à YSL qui consomme à l'excès. Les habitués du groupe YSL et Pierre Bergé seront Helmut Berger, Omar Sharif, Pascal Grégory… ceux de KL, Grace Jones, Jerry hall, Yves Mourousi, Paloma Picasso, T. Ardisson, F. Mitterrand, Andy Warhol, Rudolf Noureev, mais ne se mélangent pas !!!
Etant free lance, et travailleur acharné, KL multiplie les contrats et les millions affluent : Charles Jourdan, prêt à porter Chloé, 30 licences au Japon, aux USA, en Allemagne, Max Mara, l'italien Fendi… Ainsi en 1981, après l'élection de F. Mitterrand, il s'expatrie à Monaco et oublie de payer ses impôts. DSK aurait réduit de moitié (soit 50 millions en moins) sa dette d'imposition à la France.
En 1983, il signe un contrat d'exclusivité avec Chanel, soit un million de dollars pour 2 collections par an et propulse Inès de la Fressange, longiligne, 1.81m, 55 kg, égérie de la marque. Leur union durera 7 années, jusqu'à ce qu'Inès sorte ses griffes. KL ne supporte pas la contradiction, il est tyrannique avec celles et ceux qui s'opposent à lui. Même la direction de Chanel, la famille Wertheimer, n'a pas pipé mot, exit Inès. Changement de style avec l'arrivée de Claudia Schiffer, toute en forme, qui fera son 1er défilé Chanel en 1990.
En 2004, Karl dessine une collection d'hiver prêt à porter à moins de 150€ pour la marque suédoise H&M. Ce sera la ruée dans les 1700 boutiques de l'enseigne. Ainsi, il poursuivra son bonhomme de chemin sous ses différents masques et attributs spécifiques au personnage qu'il s'est créé, jusqu'au cancer de la prostate qui l'emportera à l'âge de 85 ans. Selon ses voeux, une partie de ses cendres seront jointes à celles de sa mère, et l'autre partie à celles de son favori, Jacques de Basher.
Un autre monde...
Livre extrêmement bien documenté où l'on remarque bien la patte de la journaliste aguerrie. Intéressant.

Lien : https://www.babelio.com/conf..