Critique de Lesnourritureslitteraistres

Richie, c'est Richard Descoings, le brillant et sulfureux directeur de Sciences-Po, décédé à New_York début Avril 2012.

Raphaëlle Bacqué nous livre ici la vie et l'ascension fulgurante de cet homme, pourtant si timide et discret, de ses débuts à l'ENA, en passant par le Conseil d'Etat jusqu'à son apogée à l'école de Sciences-Po, qu'il a transformée en institution respectée et vantée à l'international.

On y croise de nombreuses personnalités politiques et cadre-dirigeants des plus grosses entreprises françaises. On l'accompagne à l'international pour la promotion de son école auprès des plus grands et des plus influents. Et malgré sa gravitation dans les hautes sphères intellectuelles, cet homme nous semble tellement proche de nous. de son investissement auprès d'Aides, puis de son combat pour amener la culture et le savoir dans les quartiers défavorisés, leur donner l'accès à Sciences-Po. Il a brisé les codes, s'est fait aimer et aduler, Un ovni dans le monde si codé des hautes instances de la République. Sa vie privée aussi est atypique au milieu de tous ces conservateurs.Mais une vie marquée par la souffrance, la dépression, la bi-polarité, le besoin d'amour et de reconnaissance dans un milieu où pour réussir il faut être un killer! La mort l'a emporté dans son sommeil  à l'âge de 53 ans, à New-York, des suites d'une maladie cardiaque qui lui était inconnue.
Lien : https://www.lesnourrituresli..