AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 369 notes
5
85 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une jeune femme journaliste d'origine indienne vivant en Amérique décide après une troisième fausse couche de partir découvrir l'Inde et ses racines.
Si son seul but est de se reconstruire elle part aussi à la rencontre de son histoire familiale et va au travers du récit de Ravi serviteur et ami de sa grand-mère faire la connaissance de cette dernière.
Elle comprendra l'amour qu'elle jugeait trop froid de sa mère et la souffrance non exprimée de son époux.
En découvrant peu à peu les secrets de sa famille elle finira par mieux se connaître.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous amène dans différents lieux -époques-cultures.comme Jaya le comprend il est difficile de se construire sur une vie chargée de secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique livre qui fait voyager en Inde , on découvre les coutumes et les traditions Indienne. Ce livre parle aussi de la difficulté d être mère et les relations entre différentes personnes issue de religions , origines et classes sociales différentes. Livre remplit d émotions , larmes aux yeux à la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Jaya est une américaine moderne, d'origine indienne. du pays natal de ses parents, elle ne connait rien.

Elle va pourtant s'y rendre, seule, suite au décès de son grand-père maternel.

Jaya vit un drame personnel qui a complètement ébranlé le cheminement planifié de sa vie. Incapable de donner la vie et au bord de la rupture avec Patrick, son mari, elle décide de fuir et de partir à la rencontre de l'histoire de cette famille dont elle ignore tout et qu'un secret semble ensevelir.

La partie indienne du roman tourne autour de l'histoire d'Amisha, la grand-mère maternelle de Jaya.

Amisha, la passeuse d'histoires...

A travers sa vie, l'auteure nous entraine dans l'Inde des années vingt à trente, sous l'occupation britannique.

Le destin et les choix de cette femme exceptionnelle, racontés à Jaya par Ravi, le vieux serviteur et ami d'Amisha, mettent en lumière et expliquent certains aspects et comportements de Lena, la mère de Jaya, et ouvrent les yeux de cette dernière sur sa propre vie.

Traditions, codes sociaux, ordre établi... autant de freins à l'épanouissement personnel et à la liberté individuelle.

Les coutumes donnent pourtant une identité au groupe, au pays et constituent une richesse et ce qui différencie chaque nationalité.

Pour autant, n'est-il pas nécessaire de les abolir lorsqu'elles sont injustes? Lorsqu'elles provoquent de la souffrance?

Ne faut-il pas faire preuve de souplesse et d'adaptation lorsque le destin s'insurge et demande plus que ce dont il a droit?

La Passeuse d'histoires et un beau roman, dépaysant, forcément, mais qui au delà de ça pousse à la réflexion et invite chacun d'entre nous à la bonté, au courage de prendre les bonnes décisions, à bousculer l'ordre établi si on estime que c'est nécessaire et surtout à ne pas perpétuer l'inacceptable.

Il faut également mentionner le côté historique du roman. En effet, cette période se déroule dans un climat d'affrontements entre les "indigènes", comme les appelaient à l'époque les colons britanniques, et cette présence étrangère, de plus en plus contestée, sous l'impulsion de Gandhi.

Le parallèle entre l'Amérique du Nord et l'Inde, et entre la période actuelle et celles des années 20-30 incite aussi à relativiser et modérer nos appétits matérialistes.

Le bonheur ne se limite pas forcément à des possessions.

La chaleur humaine, l'amitié, la générosité, la compréhension, le dialogue, la vraie présence, le regard sincère, sont autant d'éléments indispensables à une vie plus douce.

Bonne lecture.



Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          80
« La passeuse d'histoires » est une chronique familiale qui fait voyager le lecteur en l'Inde au temps de l'occupation britannique, dans les années 30 et 40.
Le titre a retenu mon attention. J'aime lorsque les histoires sont un pont entre hier et aujourd'hui, qu'elles sont le reflet de nos vies et nous incite à réfléchir sur notre parcours, nos attentes.
Il est question d'héritage familial, du poids des secrets et des non-dits, mais ce récit est aussi porteur d'un message d'espoir et de résilience.
*
Dévastée à la suite d'une troisième fausse couche, et la lente érosion de sa vie de couple, Jaya, une jeune new-yorkaise ne trouve aucun secours auprès de sa mère distante et froide. Perdue, désorientée, malheureuse, elle décide alors de partir, seule, en Inde, le pays natif de sa mère, souhaitant trouver des réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose sur l'attitude indifférente de sa mère et rêvant par la même occasion d'un nouvel élan dans sa vie.
« Ici, on croit que quand la lune cache le soleil, les ténèbres peuvent se répandre dans notre monde… Mais ce n'est pas toujours au soleil de nous éclairer. Dans l'obscurité, nous devons chercher les étoiles, car leur éclat a un pouvoir spécial. »

C'est ainsi que la jeune femme découvre la maison familiale et rencontre Ravi, le fidèle serviteur d'Amisha, sa grand-mère décédée bien avant sa naissance.
La beauté de ce roman est dans ses personnages attachants et touchants. Ravi est un intouchable. Il va l'éclairer sur son histoire familiale et sur le destin d'Amisha qu'il a soutenu tout au long de sa vie, avec reconnaissance et dévotion. Bienveillant et lucide, il a un discours rempli de sagesse et d'une douce moquerie, mais sans jamais être moralisateur.
*
Le scénario oscille entre deux époques qui s'entrecroisent et se font écho, celle d'Amisha une dizaine d'années avant l'indépendance de l'Inde, et celle de sa petite-fille aujourd'hui.
« Dans ma tête, l'histoire d'Amisha et la mienne se mêlent. Tous ces choix qu'elle n'a pas pu faire, toute la liberté dont j'ai disposé… Tous les chagrins qui l'ont secouée, tous ceux que j'ai fait mine d'ignorer… La femme admirable qu'elle était, celle que je ne suis pas… »

L'écriture est agréable et fluide.
Difficile de ne pas être emporté par le récit de Ravi qui dresse un beau portrait d'Amisha. Cette jeune femme fascinante s'est battue pour vivre ses rêves sans trahir ses convictions, ses origines et sa famille. Ses espoirs, sa soif de liberté, son désir de s'exprimer ouvertement, elle les a transformés en histoires.

« L'écriture n'était peut-être pas un mal à dompter, mais un don, à chérir et à protéger. Ses histoires étaient son seul passeport vers des endroits qu'elle n'avait jamais visités. Sans elles, elle serait toujours piégée ici, dans son village. »

« Il était une fois un oiseau qui voulait voler tout seul, loin des autres… »

Je ne souhaite pas en dire davantage, et je vous encourage à ne pas aller lire le résumé de l'histoire qui divulgue à mon avis l'essentiel de l'intrigue.
*
Mais, malheureusement, même sans lire la quatrième de couverture, l'intrigue est, à mon sens, trop prévisible et le lecteur comprend très vite comment l'histoire va se terminer. Malgré le manque de rebondissements et de crédibilité à certains moments, je ne me suis ennuyée à aucun moment et la fin du récit de Ravi est douloureusement belle.

Mon intérêt s'est porté sur la culture et les coutumes indiennes. L'auteure décrit la campagne, les paysages, les odeurs, la cuisine, la vie des indiens, leurs fêtes.

La femme figure au premier plan. L'auteur livre là une belle réflexion sur le statut des femmes indiennes et dénonce leur condition de vie, leur infériorité sociale, l'atteinte à leur liberté individuelle, les violences faites à leur encontre, le poids des traditions patriarcales soutenues par une religion injuste et asservissante, les fortes inégalités de genre dans l'accès à l'éducation, la pratique de la dot et le mariage forcé des jeunes filles à peine pubère.

« Et si les traditions n'étaient que des excuses pour ne pas changer les choses ? »
*
Pour conclure, « La passeuse d'histoires » est un voyage littéraire dépaysant mais sans surprise.
Mêlant romance et secrets, ce récit donne vie à de beaux personnages féminins, à l'image de cette grand-mère atypique qui, bien que soumise à l'autorité familiale, m'a touchée par sa volonté de lutter contre les préjugés.
Ainsi, Sejal Badani envoie un message fort, dénonçant la place des femmes dans la société indienne et appelant à une société plus égalitaire, respectueuse et tolérante.

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je vous engage à aller lire les chroniques de Ladybirdy et Yvan_T que je remercie pour leurs superbes critiques qui m'ont incitée à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          4213
Jaya, d'origine indienne, est complètement perdue dans sa vie de femme après 3 fausses couches. Elle découvre que son grand père maternel qu'elle ne connaît pas va bientôt décéder.
Arrivée en Inde, elle découvre l'histoire des ses aïeux, principalement de sa grand mère Amisha.
J'ai découvert quelques us et coutumes de l'Inde, le mariage arrangé, leur vie, les fêtes, les castes.... Une société très différentes du monde occidental.
Une histoire magnifique sur un secret de famille, une histoire d'amour passée, future sur des blessures....
Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          60



Jaya en est à sa troisième fausse couche. Son monde s'écroule et son couple ne survit pas. Alors qu'elle pense trouver du réconfort auprès de ses parents, elle se heurte à l'habituelle distance de sa maman. Les parents de Jaya ont quitté l'Inde pour l'Amérique après leur mariage et Jaya en sait peu sur ce départ et la vie de sa maman en Inde. En effet, cette dernière ne veut pas dévoiler ses secrets à sa fille .

Après ce qu'elle a vécu, Jaya a besoin de soigner ses blessures et pense pouvoir se reconstruire en Inde sur les traces de sa famille. La jeune femme a en effet appris que son grand-père était mourant.

L'occasion pour le lecteur de voyager dans le temps en Inde car, une fois sur place, Jaya rencontrera Ravi, un vieil ami de sa grand-mère qui retracera la vie de cette dernière. L'occasion pour Jaya d'en apprendre plus sur sa famille et sa culture.

Je découvre donc l'Inde et sa culture avec Jaya. J'aime beaucoup l'accompagner dans sa quête. Je m'attache facilement à Jaya et Ravi. Je trouve ce dernier tellement touchant.

J'apprécie ce récit chargé en émotions. Je suis captivée par l'histoire de la grand-mère de Jaya qui est, pour moi, une héroïne. Cette jeune femme qui, dans un pays où la femme n'a pas son mot à dire et dominé par les castes, tentera de faire souffler un vent d'indépendance. Une histoire de combats de femmes fortes ; des combats contre l'humanité, les règles (et coutumes) et la vie.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          20
Jaya en est a sa troisième fausse couche. Elle se sent brisée et ne peut se confier à personne. Son mari ? Un mur s'est petit à petit formé entre eux. Sa mère ? Froide comme les pierres, elle a toujours pris soin de sa fille, mais sans jamais lui montrer d'affection. Jaya est donc seule et complètement perdue.
📜
D'Inde, arrive alors une lettre : son grand-père est en mourant et voudrait revoir sa fille, qui s'y refuse. Pourquoi ? Qu'est-il donc arrivé à sa mère ? Elle a besoin d'en avoir le coeur net. Si sa maman reste aux États-Unis, elle ira en Inde à sa place.
📜
Jaya va alors rencontrer sa grand-mère, décédée jeune, à travers la voix de Ravi, son plus fidèle ami, un intouchable qu'elle avait pris sous son aile. Amisha, deux générations avant elle, avait aussi la passion des mots. En découvrant cette femme incroyable, désirant plus que tout dépasser ce que son destin de femme indienne lui offrait, Jaya va enfin réussir à se retrouver.
📜
"La passeuse d'histoires" est un très beau récit sur nos origines... Même si elles peuvent être inconnues, celles-ci forgent indéniablement en partie qui nous sommes . Il nous raconte l'amour, mais sans trop en faire. Il nous parle des femmes et de leur position, de ce qu'elles sont capables d'accepter ou non, de leur rôle de mère ! C'est un roman délicat, bien construit (j'adore les histoires à plusieurs voix et temporalités - et nous passons ici admirablement de Jaya à Amisha selon les chapitres) qui m'a touchée. Un très joli récit ancré dans la culture indienne à savourer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman nous amène en Inde, à deux époques différentes. Par Jaya, qui est née et a grandi aux Etats Unis, on va voir l'Inde via le prisme « touristique » d'une jeune femme qui découvre ses racines et ce pays loin des privilèges dont elle a bénéficié. Via Amisha, l'auteure nous présente l'Inde traditionnelle, ses us et coutumes et surtout les devoirs auxquelles les femmes sont soumises.

Jaya est journaliste, mariée, elle espère un enfant. Mais outre les difficultés pour concevoir, la jeune femme enchaîne les fausses couches. Abattue par la perte d'un 3ème bébé, elle apprend que sa mère a reçu une lettre d'Inde où elle est née : son grand père est mourant et appelle sa fille à ses côtés. Mais Lena ne veut absolument pas retourner dans son pays d'origine. Qu'à cela ne tienne, c'est donc Jaya qui se rendra au chevet de son grand père.

Pourtant, une fois arrivée en Inde, elle est accueillie par Ravi qui lui apprend que son grand père est malheureusement déjà décédé. Mais cet ancien serviteur de la famille doit lui raconter l'histoire d'Amisha, la grand mère de Jaya. Ravi est né dans la caste des Intouchables, ces personnes qui sont considérées comme des moins que rien par tous les indiens. Leur destin est extrêmement rude, une vie de misère, une vie d'aumône, pas de travail, pas de droits, le rejet et les maltraitances comme tout horizon. Porutant, Ravi a eu une chance dans sa vie c'est d'avoir croisé Amisha, jeune mariée qui a décidé de le prendre à son service. Ça ne se faisait pas, cet Intouchable ne pouvait pas entrer dans la maison, préparer le repas pour la famille d'Amisha. Amisha a imposé son choix et changé la destinée de Ravi, qui lui en vouera une reconnaissance éternelle.

Lorsqu'elle se marie, Amisha n'est qu'une jeune fille ignorante de tout, comme l'époque le veut. Elle ne sait pas en quoi consiste le mariage, elle est arrachée à sa famille pour être confiée à celle de son mari, Deepak. Très vite, elle étouffe entre une belle mère ultra rigide et un mari, certes gentil mais qui n'a pas plus de considération pour elle que si elle était un meuble de la maison. Alors le jour où elle rencontre Stephen, officier britannique qui ouvre une école dans sa ville et qui lui propose un poste d'enseignante, elle voit là un sens à ses journées.

Entre l'amitié offerte par Ravi et Stephen, la jeune femme va se forger ses propres convictions sur la vie, sur ce qu'elle désire, sur cette culture du devoir dans laquelle elle est soumise à tant de choses. La grande force de ce roman c'est de nous faire percevoir de façon si juste le sort des femmes à cette époque et dans ce pays. J'étais parfaitement consciente qu'Amisha ne pourrait pas changer sa destinée, qu'elle avait certes la possibilité d'apprendre, de se cultiver, de raconter les histoires qui la passionnent mais qu'elle ne pourrait jamais aller contre les traditions indiennes, si fortes, si figées. Et pourtant, peu à peu, brin après brin, la jeune femme éduque ses fils et ses élèves à une autre ouverture d'esprit, offre à Ravi une vie bien plus légère et s'enrichit elle même par l'amitié que lui offre Stephen avec qui elle a des conversations sur un pied d'égalité.

Et peu à peu, la destinée d'Amisha va évoluer vers quelque chose que je n'avais pas imaginé un instant. Une histoire superbe et tragique à la fois. Toujours imprégnée de la force du devoir liée à la culture indienne. J'aime énormément ces histoires de femmes fortes, justes, qui ont un désir si fort de donner un sens à leur vie. Ici, à travers la destinée d'Amisha, La passeuse d'histoires est un des plus beaux livres que j'aie lu sur la culture indienne.

J'ai beaucoup aimé la prolongation des faits dans le présent, retrouver Ravi, le savoir heureux, voir comme il nouera également un si beau lien avec Jaya. Et celle-ci pourra profiter de ce voyage en Inde pour poser son fardeau, faire le point sur ce désir d'enfant qui lui a fait traverser un si dur chemin. Là aussi, l'auteure m'a agréablement surprise par la fin réservée à Jaya, rien de ce que je n'avais imaginé et pourtant c'est si beau, si doux et si juste !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          21
Ce que je voulais en ouvrant ce roman s'est être dépaysée et découvrir une autre culture et je n'ai pas été déçue !

Jaya, journaliste New-Yorkaise dont la vie n'est pas à son summum après sa troisième fausse couche, et une séparation décide de se rendre au chevet de son grand-père en Inde et ce contre l'avis de sa mère, pour lutter contre cette mélancolie qui l'envahit. Pour elle c'est un choc des cultures, elle découvre le pays de ses origines dont elle ignore presque tout. Les révélations qui lui sont faites ne vont pas la laisser indemne. Ravi, le serviteur de la famille, va lui raconter l'histoire de ses ancêtres, elle va découvrir qui sont ces femmes fortes, va comprendre la culture de ce pays sous emprise britannique mais qui souhaite s'émanciper. Il s'agit d'un roman "historique", le récit de vie de plusieurs femmes courageuses et intrépides. Amisha est le personnage qui m'a le plus touchée, sa volonté d'émancipation dans les années 1940/1950 est incroyablement moderne et ce personnage résonne en chacune des femmes de notre époque.

Ravi quant à lui est attachant, tenir sa promesse est le fil rouge de sa vie et il donne à ce roman une couleur particulière.

J'ai aimé ce roman parce qu'il m'a fait voyager, à travers le monde et à travers le temps, j'ai appris des choses sur la culture indienne et sur la main mise britannique sur le pays, bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, je ne peux que recommander ce roman au plus grand nombre de curieux !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Comment réapprendre à vivre après trois fausses couches et une séparation. En apprenant que son grand-père maternel, un homme qu'elle n'a jamais rencontré, est sur son lit de mort, Jaya décide d'aller en Inde, malgré la réprobation de sa mère. Mais, elle arrivera trop tard pour le rencontrer, mais juste à temps pour rencontre Ravi, le serviteur fidèle à sa famille depuis des lustres. Ce dernier a besoin de se soulager d'un poids, celui de raconter l'histoire d'Amisha, la grand-mère de Jaya.
Cette dernière tombera des nues en entendant l'histoire de cette femme dont elle avait à peine la connaissance de son existence. Elle trouvera dans ce récit, et dans les lieux appréciés par sa grand-mère, un semblant de réponses au manque de complicité entre elle et sa mère mais découvrira bien plus, ses origines.

"La passeuse d'histoires" est un roman qui alterne présent et passé (c'est-à-dire les années 30-40 lorsque l'Inde était encore une colonie britannique). En alternance, le lecteur découvre l'histoire de Jaya et celle d'Amisha. L'histoire d'Amisha est incroyable et ce personnage est si attachant, tout comme celui de Ravi.
Ce roman offre une belle évasion et un beau moment de lecture.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Sejal Badani (1) Voir plus

Lecteurs (959) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5313 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}