La passeuse d'histoires est un livre phénomène qui a conquis des milliers sinon des millions de lecteurs dans le monde. Donc, mes attentes étaient très élevées lors de la lecture de ce livre qui entremêle des histoires de la province du Madhya Pradesh de l'Inde qui a vu naître les parents de la protagoniste Jaya et sa vie actuelle américaine. L'auteure, Sejal Badani, aborde des thèmes connus : mariage arrangé, drames et amours impossibles dans une ambiance de pauvreté et de système de castes. On suit trois générations de femmes fortes pour qui la maternité n'a pas le même succès mais dont la valeur maternelle est prédominante dans leurs vies. J'ai apprécié de façon générale cette lecture mais, car il y a un mais, je l'ai trouvé trop fleur bleue pour un wow. Je n'ai pas senti les odeurs de l'Inde, les propos amoureux sont souvent redondants et la fin est prévisible à plein nez. Légère déception donc, mais aucun regret car on sent la volonté historique de l'auteure de nous présenter l'Inde sous l'occupation britannique et la loyauté d'un ami plutôt qu'un serviteur intouchable. .
J'ai acheté ce roman lors d'un passage imprévu en librairie, alors que je découvrais la ville du Mans. C'est aussi ma première lecture des éditions Charleston.

J'en avais un peu entendu parler sur les réseaux et la 4eme de couverture m'a convaincue de l'acheter. En effet celle-ci nous promet un roman « loin des clichés » qui aborde notamment les thèmes de mariage arrangé et d'amour impossibles dans une histoire multi-générationnelle.

Nous allons effectivement suivre Java, qui suite à de multiples fausses couches décide de partir en Inde sur les traces de sa famille dont sa mère ne lui à jamais rien dit.

J'ai dévoré ce livre en 3 jours, en effet la lecture est fluide et rapide.  J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amisha et de Ravi, mais aussi le traitement des fausses couches et des difficultés que le couple Java-Stephen rencontre.

Quelques erreurs de syntaxe et coquilles sont venues perturbée ma lecture. J'ai aussi trouvé que ce roman manquait un peu de profondeur et de « plausible », notamment sur toutes les normes sociales qu'Amisha transgresse.  Mais surtout, il m'a manqué une petite dose de surprise et d'inattendu, en effet on devine ce qui va se passer dans les pages suivantes au fil de la lecture. Enfin je n'ai pas du tout aimé la chute ! 😞

Cependant j'ai passé un bon moment avec ce livre dont la construction et les allers-retours entre les générations m'ont fait penser à L'ile des oubliés de V. Hislop
J'adore partir en Asie alors quand j'ai vu l'histoire de ce livre, j'ai su sans hésiter que le sujet me parlerait.
J'ai un peu de mal à me l'expliquer mais ça ne l'a pas fait, aucune surprise, j'ai tout vu venir de A à Z, je m'attendais pas spécialement à être surprise mais pas que l'histoire soit si prévisible non plus. Au final ce n'est qu'une romance, sans événement particulier.
Ce qui m'agace dans les romans modernes : quelle est cette manie de répéter sans cesse les mêmes explications au lecteur ? Il faut lui bourrer le crâne pour qu'il comprenne ? Il risquerait d'oublier, si on ne lui répétait pas cinquante fois que l'héroïne agit comme ceci parce que dans sa tête elle pense comme cela ? Suis-je la seule à trouver cela lourd ? C'est un vrai ralentissement dans le dynamisme du récit !
Autrement, c'est un très beau livre pour qui ne connaît rien à l'Inde. Il reprend avec douceur les traditions et l'histoire de ce grand pays, à la culture si paradoxale pour nos yeux occidentaux.
Également, il retrace (mais avec lourdeurs dans la narration) les tourments de la maternité, et l'auteure est très fine sur ce sujet. C'est donc une bonne appréciation, pour un roman exotique qui nous fait voyager.
Une belle histoire nous emportant en Inde à travers la vie de 3 femmes : grand-mère mère et fille
l'autrice nous narre la vie de cette grand-mère et petite fille tout en mêlant croyance religion condition de vie indépendance amour amitié

un roman invitant au voyage

Je viens de terminer #lapasseusedhistoires de #sejalbadani.

J'ai apprécié ma lecture mais n'ai pas totalement été transportée.

J'ai aimé en apprendre davantage sur l'Inde, sa culture et ses croyances avant son indépendance. Néanmoins je pense que des petites notes en bas des pages auraient été parfois utiles à la compréhension.

Les thèmes abordés sont forts, c'est une jolie histoire que nous conte l'auteure mais elle est pour moi un peu trop prévisible et peu réaliste.

Une lecture agréable mais pas un coup de coeur pour ma part.
la passeuse d'histoires nous plonge comme c'est devenu une mode (malheureusement caractéristique d'une littérature un peu facile) entre deux histoires entremêlées intergénérationnelles l'une, contemporaine, et l'autre, passée, située dans l'Inde coloniale occupée par la Grande Bretagne. ce livre se lit facilement mais cela n'est pas pour moi un gage de réussite. il décrit sans défaut apparent la société indienne avant l'indépendance (quoique les rites décrits à la fin pour des fins thérapeutiques me laissent septique) mais je n'ai pas eu de révélation, un livre vite lu et vite oublié.
Je n'ai rien à redire sur tout le début du roman, qui m'a plutôt convaincue. Je suis toujours adepte des narrations en multiple temporalité, et ici je me suis autant attachée à Jaya qu'à Amisha, les deux femmes faisant face à des problématiques fortes et que j'ai trouvées bien amenées.

J'ai par contre été déçue de la manière dont l'histoire d'Amisha évolue. D'abord mue par sa passion pour les mots et sa volonté de liberté, elle ne devient plus qu'éprise d'un autre homme que son mari. Assez rapidement, tout ce dont elle rêvait pour elle-même, en tant qu'individuelle et en tant que femme, disparaît au profit de cette histoire d'amour interdit. Je comprends que l'autrice n'ait pas voulu en faire un personnage foncièrement militant et révolté, mais j'ai trouvé cet effacement très dommage, et l'histoire a perdu pour moi tout son impact…

J'ai cependant apprécié le voyage en Inde que m'a permis ce roman : l'immersion était réussie, et j'ai appris nombre de choses sur la culture, l'histoire et les moeurs indiens !

Ce ne fut donc pas une complète déception, mais j'en attendais davantage et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais… J'en suis d'autant plus désolée que j'y suis plongée après un avis coup de coeur !
Lien : https://pagespluvieuses.word..

J'ai passé une agréable lecture avec ce livre. Néanmoins, mon avis reste assez mitigé.

L'histoire de Jaya et Amisha est très bien écrite, elle est très belle. J'aime beaucoup ces histoires de femmes fortes à diverses époques. J'ai appris un grand nombre de choses sur l'Inde et sa culture, qui pour moi, n'était qu'un pays parmi tant d'autres sur une carte. le cadre m'a bercé durant chacune de ces pages, ainsi que cette quête, ce besoin de comprendre qui Jaya est en fouillant dans l'histoire des femmes de son passé.

Néanmoins, ce qui m'a dérangé dans ce livre, c'est le manque de surprise. On devine tout bien avant que ça ne se passe : une histoire d'amour impossible, un enfant non désiré, une mort certaine, une adoption surprise ... Bref, on retrouve tout cela dans des tas de livres et on voit la chose arriver de si loin. Et c'est dommage. J'aurais aimé davantage de surprises, un bouleversement, pas forcément de happy end ...