Une jolie histoire de femmes sur trois générations. Une jeune américaine, qui n'arrive pas à féconder la vie et qui par un concours de circonstances part en Inde, va découvrir la vie de sa grand-mère au travers d'un vieil intouchable qui dévoilera peu à peu les non-dits de famille. Colonisation des anglais, évolution du statut de femmes hindoues. Fort, bien mené, bien construit, femmes combatives attachantes.
« La passeuse d'histoires » est une chronique familiale qui fait voyager le lecteur en l'Inde au temps de l'occupation britannique, dans les années 30 et 40.
Le titre a retenu mon attention. J'aime lorsque les histoires sont un pont entre hier et aujourd'hui, qu'elles sont le reflet de nos vies et nous incite à réfléchir sur notre parcours, nos attentes.
Il est question d'héritage familial, du poids des secrets et des non-dits, mais ce récit est aussi porteur d'un message d'espoir et de résilience.
Dévastée à la suite d'une troisième fausse couche, et la lente érosion de sa vie de couple, Jaya, une jeune new-yorkaise ne trouve aucun secours auprès de sa mère distante et froide. Perdue, désorientée, malheureuse, elle décide alors de partir, seule, en Inde, le pays natif de sa mère, souhaitant trouver des réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose sur l'attitude indifférente de sa mère et rêvant par la même occasion d'un nouvel élan dans sa vie.
« Ici, on croit que quand la lune cache le soleil, les ténèbres peuvent se répandre dans notre monde… Mais ce n'est pas toujours au soleil de nous éclairer. Dans l'obscurité, nous devons chercher les étoiles, car leur éclat a un pouvoir spécial. »

C'est ainsi que la jeune femme découvre la maison familiale et rencontre Ravi, le fidèle serviteur d'Amisha, sa grand-mère décédée bien avant sa naissance.
La beauté de ce roman est dans ses personnages attachants et touchants. Ravi est un intouchable. Il va l'éclairer sur son histoire familiale et sur le destin d'Amisha qu'il a soutenu tout au long de sa vie, avec reconnaissance et dévotion. Bienveillant et lucide, il a un discours rempli de sagesse et d'une douce moquerie, mais sans jamais être moralisateur.
Le scénario oscille entre deux époques qui s'entrecroisent et se font écho, celle d'Amisha une dizaine d'années avant l'indépendance de l'Inde, et celle de sa petite-fille aujourd'hui.
« Dans ma tête, l'histoire d'Amisha et la mienne se mêlent. Tous ces choix qu'elle n'a pas pu faire, toute la liberté dont j'ai disposé… Tous les chagrins qui l'ont secouée, tous ceux que j'ai fait mine d'ignorer… La femme admirable qu'elle était, celle que je ne suis pas… »

L'écriture est agréable et fluide.
Difficile de ne pas être emporté par le récit de Ravi qui dresse un beau portrait d'Amisha. Cette jeune femme fascinante s'est battue pour vivre ses rêves sans trahir ses convictions, ses origines et sa famille. Ses espoirs, sa soif de liberté, son désir de s'exprimer ouvertement, elle les a transformés en histoires.

« L'écriture n'était peut-être pas un mal à dompter, mais un don, à chérir et à protéger. Ses histoires étaient son seul passeport vers des endroits qu'elle n'avait jamais visités. Sans elles, elle serait toujours piégée ici, dans son village. »

« Il était une fois un oiseau qui voulait voler tout seul, loin des autres… »

Je ne souhaite pas en dire davantage, et je vous encourage à ne pas aller lire le résumé de l'histoire qui divulgue à mon avis l'essentiel de l'intrigue.
Mais, malheureusement, même sans lire la quatrième de couverture, l'intrigue est, à mon sens, trop prévisible et le lecteur comprend très vite comment l'histoire va se terminer. Malgré le manque de rebondissements et de crédibilité à certains moments, je ne me suis ennuyée à aucun moment et la fin du récit de Ravi est douloureusement belle.

Mon intérêt s'est porté sur la culture et les coutumes indiennes. L'auteure décrit la campagne, les paysages, les odeurs, la cuisine, la vie des indiens, leurs fêtes.

La femme figure au premier plan. L'auteur livre là une belle réflexion sur le statut des femmes indiennes et dénonce leur condition de vie, leur infériorité sociale, l'atteinte à leur liberté individuelle, les violences faites à leur encontre, le poids des traditions patriarcales soutenues par une religion injuste et asservissante, les fortes inégalités de genre dans l'accès à l'éducation, la pratique de la dot et le mariage forcé des jeunes filles à peine pubère.

« Et si les traditions n'étaient que des excuses pour ne pas changer les choses ? »
Pour conclure, « La passeuse d'histoires » est un voyage littéraire dépaysant mais sans surprise.
Mêlant romance et secrets, ce récit donne vie à de beaux personnages féminins, à l'image de cette grand-mère atypique qui, bien que soumise à l'autorité familiale, m'a touchée par sa volonté de lutter contre les préjugés.
Ainsi, Sejal Badani envoie un message fort, dénonçant la place des femmes dans la société indienne et appelant à une société plus égalitaire, respectueuse et tolérante.

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je vous engage à aller lire les chroniques de Ladybirdy et Yvan_T que je remercie pour leurs superbes critiques qui m'ont incitée à lire ce roman.
Après trois fausses couches et la séparation avec son mari, Jaya, américaine d'origine hindoue, déménage pour quelque temps chez ses parents. Elle trouve une lettre récente annonçant la mort de son grand-père adressée à sa mère. Mais pourquoi ne retourne-t-elle pas en Inde le revoir avant sa mort ? Jaya elle, décide d'aller à la rencontre de ses aïeux et découvrir son histoire familiale.

On peut comprendre le poids qu'exerce l'héritage familial et les secrets sur la construction psychologique d'un être. Jaya découvre en Inde la différences des cultures, le poids des traditions et la place qu'occupait la femme indienne dans les années 30-40. C'est à travers Ravi, le serviteur, ami et confident de Amisha sa grand-mère, que Jaya découvrira qui est sa mère et les raisons pour lesquelles elle fut toujours si distante avec elle. C'est une histoire de guérison, de réconciliation et de compréhension. C'est une histoire de réappropriation de l' identité.

Une lecture passionnante avec un suspens qui se maintient jusqu'à la fin. J'ai adoré ce roman !
Après trois fausses couches, Jaya, journaliste new-yorkaise, décide de partir en Inde, son pays d'origine, pour y renouer avec son passé. Trois générations de femmes, des destins tragiques et une grande histoire d'amour. Un roman fleuve non dépourvu de clichés, de moments convenus et de bons sentiments, mais qui nous entraîne facilement au coeur de l'Inde coloniale, ses beautés et ses injustices.
Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
J'ai apprécié cette lecture qui traite d'amour, d'amitié, du sens du devoir et des valeurs. Belle façon de l'autrice d'aborder différents sujets comme les différences de culture, la découverte de soi au travers les difficultés des autres, la soumission des femmes, les stigmates du passé. Les liens d'amitié et de respect entre Ravi et Amisha sont très forts et réconfortants.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est doux et lumineux malgré certains moments difficiles. Un livre positif qui fait du bien.
Jaya est une américaine moderne, d'origine indienne. du pays natal de ses parents, elle ne connait rien.

Elle va pourtant s'y rendre, seule, suite au décès de son grand-père maternel.

Jaya vit un drame personnel qui a complètement ébranlé le cheminement planifié de sa vie. Incapable de donner la vie et au bord de la rupture avec Patrick, son mari, elle décide de fuir et de partir à la rencontre de l'histoire de cette famille dont elle ignore tout et qu'un secret semble ensevelir.

La partie indienne du roman tourne autour de l'histoire d'Amisha, la grand-mère maternelle de Jaya.

Amisha, la passeuse d'histoires...

A travers sa vie, l'auteure nous entraine dans l'Inde des années vingt à trente, sous l'occupation britannique.

Le destin et les choix de cette femme exceptionnelle, racontés à Jaya par Ravi, le vieux serviteur et ami d'Amisha, mettent en lumière et expliquent certains aspects et comportements de Lena, la mère de Jaya, et ouvrent les yeux de cette dernière sur sa propre vie.

Traditions, codes sociaux, ordre établi... autant de freins à l'épanouissement personnel et à la liberté individuelle.

Les coutumes donnent pourtant une identité au groupe, au pays et constituent une richesse et ce qui différencie chaque nationalité.

Pour autant, n'est-il pas nécessaire de les abolir lorsqu'elles sont injustes? Lorsqu'elles provoquent de la souffrance?

Ne faut-il pas faire preuve de souplesse et d'adaptation lorsque le destin s'insurge et demande plus que ce dont il a droit?

La Passeuse d'histoires et un beau roman, dépaysant, forcément, mais qui au delà de ça pousse à la réflexion et invite chacun d'entre nous à la bonté, au courage de prendre les bonnes décisions, à bousculer l'ordre établi si on estime que c'est nécessaire et surtout à ne pas perpétuer l'inacceptable.

Il faut également mentionner le côté historique du roman. En effet, cette période se déroule dans un climat d'affrontements entre les "indigènes", comme les appelaient à l'époque les colons britanniques, et cette présence étrangère, de plus en plus contestée, sous l'impulsion de Gandhi.

Le parallèle entre l'Amérique du Nord et l'Inde, et entre la période actuelle et celles des années 20-30 incite aussi à relativiser et modérer nos appétits matérialistes.

Le bonheur ne se limite pas forcément à des possessions.

La chaleur humaine, l'amitié, la générosité, la compréhension, le dialogue, la vraie présence, le regard sincère, sont autant d'éléments indispensables à une vie plus douce.

Bonne lecture.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Comment réapprendre à vivre après trois fausses couches et une séparation. En apprenant que son grand-père maternel, un homme qu'elle n'a jamais rencontré, est sur son lit de mort, Jaya décide d'aller en Inde, malgré la réprobation de sa mère. Mais, elle arrivera trop tard pour le rencontrer, mais juste à temps pour rencontre Ravi, le serviteur fidèle à sa famille depuis des lustres. Ce dernier a besoin de se soulager d'un poids, celui de raconter l'histoire d'Amisha, la grand-mère de Jaya.
Cette dernière tombera des nues en entendant l'histoire de cette femme dont elle avait à peine la connaissance de son existence. Elle trouvera dans ce récit, et dans les lieux appréciés par sa grand-mère, un semblant de réponses au manque de complicité entre elle et sa mère mais découvrira bien plus, ses origines.

"La passeuse d'histoires" est un roman qui alterne présent et passé (c'est-à-dire les années 30-40 lorsque l'Inde était encore une colonie britannique). En alternance, le lecteur découvre l'histoire de Jaya et celle d'Amisha. L'histoire d'Amisha est incroyable et ce personnage est si attachant, tout comme celui de Ravi.
Ce roman offre une belle évasion et un beau moment de lecture.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Deuxième lecture pour notre thème de Book club d'avril 2022: l'Inde, également choisie sur les bonnes appréciations des Babelionautes !
Et effectivement : bonne pioche ! (et merci Babelio et ses lecteurs!).
Même si un grand nombre d'événements de l'histoire sont très prévisibles, l'écriture est très agréable : la lecture est fluide et rapide.
Les personnages sont plutôt bien travaillés : l'ensemble du roman est donc très réussi. A travers les amours contrariées d'une grand-mère et de sa petite-fille, c'est un bon moyen de découvrir l'Inde et ses coutumes.
Je me suis vraiment attachée à la grand-mère: Amisha et je confesse avoir versé une larmichette de temps en temps et à la fin. Tout n'est pas forcément plausible car très fleur bleue, sinon romantique, mais l'amour est fort. le personnage de Léna est plus complexe: son portrait est tracé à la lumière de l'histoire de sa mère et de sa fille, ce qui lui donne plus de nuances et une autre dimension. J'ai trouvé cependant l'héroïne Jaya parfois d'une naïveté confondante sur les réalités du monde et parfois un peu pontifiante: je m'y suis moins attachée, même si ce qu'elle traverse est terrible. Enfin, le personnage de Ravi permet d'appréhender le destin cruel réservé aux Intouchables.
En bref : c'est un bon roman sur l'Inde, et même si l'intrigue est parfois sans surprise, l'histoire va sûrement vous embarquer et vous passerez un agréable moment.
Jaya, d'origine indienne, est complètement perdue dans sa vie de femme après 3 fausses couches. Elle découvre que son grand père maternel qu'elle ne connaît pas va bientôt décéder.
Arrivée en Inde, elle découvre l'histoire des ses aïeux, principalement de sa grand mère Amisha.
J'ai découvert quelques us et coutumes de l'Inde, le mariage arrangé, leur vie, les fêtes, les castes.... Une société très différentes du monde occidental.
Une histoire magnifique sur un secret de famille, une histoire d'amour passée, future sur des blessures....
Un beau roman.
Jaya ne connaît rien de ses origines. En pleine dépression, elle décide de partir en Inde afin de découvrir sa famille, et déterrer les secrets qui semblent si bien enfouis. Elle y fait la connaissance de Ravi, l'ancien serviteur de sa grand mère, qui petit à petit, lèvera le voile sur les mystères du passé.

J'ai adoré faire la connaissance de Ravi et Amisha. La vie d'Amisha, ses secrets, ses passions, et ses combats. Amisha, une femme fascinante, trop moderne pour son époque et pour son pays. Que ne ferait on pas par amour et par amitié?

C'est une histoire émouvante, aux couleurs chatoyantes, qui m'a fait rêver d'exotisme et d'épices…. Mais loin de me faire découvrir les clichés de carte postale, la plume de l'autrice m'a embarqué pour une escale en Inde unique qui m'a émue, m'a laissé à fleur de peau, et m'a souvent horrifié... Et j'ai adoré, même si au final ma première pensée a été : tout ça pour ça… toutes ses épreuves pour qu'au final… je n'en dirai pas plus! Allez le lire 😉