Un jour de pluie, Arsène (petit rat) regardait Jean jouer du piano par sa fenêtre.
Jean ouvrit donc sa fenêtre et depuis Arsène et lui co-habite.

Mais Arsène est un rat, et personne n'aime les rats. Alors il reste cacher dans cet appartement et à chaque fois que quelqu'un frappe à la porte il doit partir se cacher dans n coin.

Jusqu'au jour où....

Ce livre est très tendre, les dessins sont beaux et la fin nous démontre une très belle morale ; la tolérance !
On ne présente plus Ronan Badel tant son trait est caractéristique. On le retrouve ici dans une histoire à l'écho bien particulier, car même s'il parle d'un animal domestique on ne peut s'empêcher d'extrapoler à des situations plus sociétales autour de la différence.
Arsène est obligé de se cacher car ça ne se fait pas d'être un "rat de compagnie" selon son maître, même s'ils partagent tous les deux une grande passion pour la musique. Mais les circonstances vont les obliger à révéler au grand jour leur amitié et en prendre leur parti.
Une histoire qui mélange émotion et humour avec subtilité.
Lien : http://boumabib.fr
Arsène le sait, quand quelqu'un sonne, il file se cacher. Et oui, même si Jean l'aime, ce n'est pas le cas de tout le monde. Franchement, qui aime les rats ?

Un bel album sur l'amitié, les différences et le racisme. Un thème important à aborder avec les enfants. Un texte plein de douceur et de tendresse. de belles illustrations avec un dessin soigné et des couleurs douces.
C'est une histoire tendre, douce, pleine de bons sentiments et d'humour. Arsène est un rat, mais tout de suite on le trouve mignon à souhait et il nous rappelle ce bon vieux Rémy de Ratatouille. Il est passionné par la musique classique comme son maître Jean mais son grand regret c'est de ne jamais se promener dans la rue avec lui, et de devoir se cacher lorsqu'un invité vient sonner à la porte. Surtout, Arsène en a plus que marre d'entendre la ritournelle : "Cache-toi Arsène!"
Un jour, il lit dans le journal l'annonce d'un grand concours d'animaux de compagnie : le meilleur duo. C'est dit, Arsène veut absolument y participer. Mais comment faire accepter un rat dans un concours de chien et de chat ? Jean a peut-être une idée...

Cet album parle bien évidemment de discrimination mais aussi de notre amour des bêtes. Il nous montre qu'il est important de s'accepter soi-même et encore plus d'accepter les autres. Un beau message divulgué dans une histoire attrayante qui tient la route. En plus, les illustrations sont à croquer, pleine de douceur.

Une jolie histoire à lire et à relire !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Cet album, soutenu par Amnesty International, défend l'acceptation des autres et milite pour l'accueil de tous et toutes. En prenant cette drôle d'amitié musicale entre Jean et Arsène, l'auteur réussit une histoire tendre, drôle et rocambolesque. Il explore toutes les contradictions cette société bien pensante qui érige l'élégance comme vertu. La scène de défilé est réussi, moquant autant les maîtres que les animaux, devenant des copies des attitudes humaines. Les illustrations nous plongent dans une époque difficile à définir. Un charme désuet s'installe au fur et à mesure de la lecture grâce notamment aux couleurs très délicates. le personnage d'Arsène, très expressif et dynamique, est vraiment attachant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une petite pépite signée Ronan Badel !
Arsène est un petit rat mélomane, il est très heureux avec Jean, son humain pianiste, mais il y a une grosse ombre au tableau : il doit se cacher en permanence car personne n'aime les rats ! Cela commence à peser sur le moral d'Arsène, et alors qu'il feuillette le journal, il tombe sur l'annonce d'un concours maitre/animal de compagnie le plus élégant.
La suite est drôle et émouvante, et la fin pleine de sens ! J'aime beaucoup ce message d'acceptation de soi, et le chemin parcouru par Jean ! C'est là toute l'intelligence de cette fin.
Bref, cet album est à glisser entre les mains des enfants dès 3-4 ans,