Éditeur : Lito (29/08/2005)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)

C est la préhistoire. Une famille d'homo sapiens quitte la plaine en quête d un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, nous raconte son quotidien : la chasse avec papa, le chef du clan, la cueillette avec maman, les jeux avec sa soeur, les veillées avec pépé, et mémé qui n arrête pas de se perdre... Petit Sapiens est le témoin de sa famille qui s'est sédentarisée.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  26 août 2014
Aventures d'un petit garçon au temps des mammouths, entouré de
- maman, qui parle à la nature et appelle son mari 'mon biquet'
- papa, qui n'a pourtant rien d'un 'biquet' : pas futé, beauf, grande gueule et froussard
- mémé, qui perd la boule
- pépé, qui se réinvente une jeunesse de héros dans les histoires qu'il raconte le soir devant le feu
- la soeur en pleine crise d'adolescence
Cette BD jeunesse ne prétend pas enseigner le mode de vie de nos ancêtres tout de fourrure vêtus. le décor préhistorique est dépaysant et amusant, mais ce petit héros ressemble finalement beaucoup à un enfant d'aujourd'hui.
Avec humour et finesse, l'auteur arrive à glisser des sujets sérieux dans les aventures de ce 'Petit Sapiens' : les relations familiales, l'adolescence, la vieillesse. Ainsi que la peur et la méfiance à l'égard des étrangers - les 'prognathes' en l'occurrence qui, selon ce père « ne sont pas évolués comme nous, les côtoyer nous ferait régresser intellectuellement », et gare : « sont pas mauvais ces gars-là, mais tu leur donnes ça et le lendemain tu te retrouves à poil. »
Un bon album, drôle, fin et faussement léger, à découvrir dès huit ans. Trois tomes suivent.
orbe
  03 février 2019
La vie à la préhistoire n'était pas de tout repos pour les hommes. Avec beaucoup d'humour, Petit Sapiens nous raconte les aventures de sa famille, de la difficulté de trouver un logement à celle de se procurer à manger.
Moitié album, moitié bande dessinée, au format souple et à petit prix, Père Castor nous propose un moyen d'entrer progressivement dans les codes de ces formats de lecture.
L'enfant séduit par le récit ne se rend pas forcément compte qu'il passe d'un mode de lecture à un autre.
L'espace entre les cases est aéré et les caractères en grand format permettent une lecture fluide et agréable.
Le récit est divisé en petites histoires, qui vont mettre en valeur, tantôt un membre de la famille, et j'ai un faible pour mémé, tantôt une activité particulière.
La plupart des questions abordées restent d'actualité comme celle de l'accueil, ou non, de voisins, de la place dans la famille ou encore du passage de l'adolescence.
A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les26miserables
  30 novembre 2015
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et très amusant. Ce livre raconte l'histoire d'une famille d'hommes préhistoriques, personnellement j'ai adoré!!! Il y a des moments qui m'ont fait rire : le moment où ils essaient de chasser sans vraiment y arriver ou encore quand ils appellent la grand-mère alors qu'en fait, elle est dans l'arbre. J'ai particulièrement aimé le narrateur parce que c'était le plus jeune mais le plus intelligent et débrouillard.
Lolita C.
_______________________________________________________________
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je trouve la qualité des dessins et du texte très mauvaise (c'est mal dessiné et mal écrit, ça fait sale). de ce fait, ce livre est désagréable à lire. Je trouve aussi que l'histoire n'a pas assez de profondeur, il ne pourrait pas seulement raconter la vie d'une famille préhistorique mais bien plus, cette époque peut être très intéressante. Elle pourrait être mieux que ça, avec plus d'actions ou de suspense par exemple.
Mano V.
________________________________________________________________
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte vraiment la vie d'une famille (pensées : d'adolescents , de parents, d'enfants...). Il n'y a pas beaucoup d'actions mais c'est bien ainsi. J'ai beaucoup aimé le passage où les personnages féminins, mère et fille sont poursuivies par des buffles et croisent par hasard les hommes de la famille (le père et le fils), eux-mêmes poursuivis par des mammouths. Les personnages sont rigolos : leurs coiffures , leurs expressions et leurs attitudes sont si originales .
Sarah T.
Asil
  30 mai 2012
Petit sapiens est un homo sapiens, mais c'est surtout un petit garçon (préhistorique) comme les autres! Avec ses petits tracas de tous les jours, son père ramènera-t-il du mammouth pour ce soir? Sa mère va-t-elle encore préparer une soupe de lichens? Autant de questions, qui occupe l'enfant alors qu'il se balade, joue, rencontre d'autres enfants...
Une bonne bande dessinée sur le thème de la vie quotidienne, qui sort des sentiers battus, en plus d'être très drôle.
LeQuartDeCent
  08 avril 2016
J'ai bien aimé ce livre car il est assez marrant.
L'histoire est courte et facile à lire.
J'ai surtout bien aimé les grands-parents, ils sont rigolos.
Les images et les dialogues vont bien avec les personnages et l'histoire. J'aime bien aussi toutes les aventures qui leur sont arrivées.
Lauriane G.
--------------------------------------------
ZilizZiliz   25 août 2014
La plupart du temps, quand pépé nous raconte une histoire, je m'endors avant la fin. Ce qui n'est pas très important vu qu'il en invente une sur deux. (p. 39)