Citations sur Pour une approche subjective des relations internatio.. (23)

Les "batailles de sens" sont au centre du jeu mondial, nécessitant une prise de conscience pour éviter les impasses et œuvrer pour une paix positive.
La négociation moderne doit tenir compte de données nouvelles et des acteurs variés, incluant des enjeux sociaux et une nouvelle conception du territoire.
La diplomatie classique cherchait à entretenir l'illusion d'un sens universel, mais aujourd'hui elle est confrontée à des "séparations de sens" source de conflits.
La politique occidentale au XIXe siècle à l’égard de l’Empire ottoman est emblématique de mépris et d’incompréhension
L’éviction du respect alimente l’humiliation, celle de l’estime la frustration, et celle de la confiance la duplicité
Les conflits modernes et leur gestion sont influencés par une multitude d'acteurs avec diverses rationalités, soulignant la complexité accrue de la négociation et de la résolution des conflits dans le contexte de la mondialisation.
Inflation des subjectivités brouillant les notions figées et paradigmes classiques, créant un nouveau paysage pour les relations internationales.
L’identité prêtée à mon adversaire ou mon simple vis-à-vis est le fruit direct de ce que ma socialisation m’a appris
L’idée d’un « nouvel ordre mondial » naît à la conférence afro-asiatique de Bandung
Doctrine Monroe et Manifest Destiny illustrant l'évolution des États-Unis vers une vision impériale et universalisante.