Odile Jacob (11/10/2023)
3.5/5   2 notes
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la montée en puissance de la Chine, la géopolitique ferait son grand retour.Un retour en trompe-l’œil, nous avertit Bertrand Badie, tant la vieille géopolitique, avec sa prétention d’objectivité et ses déterminants structurels (géographiques, historiques), est insuffisante pour appréhender la complexité d’un monde de plus en plus fragmenté et chaotique.  C’est pourquoi il nous invite dans ce livre à remettre l’humain, av... >Voir plus
Que lire après Pour une approche subjective des relations internationalesVoir plus
Dans "Pour une approche subjective des relations internationales", Bertrand Badie offre une analyse critique et innovante des cadres traditionnels en relations internationales, mettant en lumière la nécessité d'intégrer la subjectivité, la diversité des perceptions et la complexité des acteurs dans l'étude de la discipline. L'ouvrage se distingue par son appel à une herméneutique renouvelée qui valorise l'intercompréhension et la reconnaissance mutuelle au sein d'un monde globalisé. Badie critique les approches réalistes et étatocentriques, proposant à la place une vision plus nuancée et interdisciplinaire qui embrasse la psychologie, la sociologie, et l'anthropologie pour éclairer les interactions internationales. Son travail révèle les insuffisances des méthodes traditionnelles face aux défis contemporains, encourageant une réévaluation des pratiques diplomatiques pour mieux naviguer dans les "batailles de sens" qui caractérisent l'ordre mondial actuel. Ce faisant, Badie enrichit de manière significative le débat sur les relations internationales, offrant une perspective indispensable pour comprendre et répondre aux complexités de l'ère de la mondialisation.

Les conflits modernes et leur gestion sont influencés par une multitude d'acteurs avec diverses rationalités, soulignant la complexité accrue de la négociation et de la résolution des conflits dans le contexte de la mondialisation.
Le congrès de Vienne représentait l’apothéose de négociations interétatiques traditionnelles, un modèle suivi par la stratégie de rectification des frontières à l'ancienne proposée par Henry Kissinger pour le conflit ukrainien
La géopolitique traditionnelle, malgré sa rassurance, peine à s’adapter aux nouvelles réalités, comme le montre l’échec de Vladimir Poutine en Ukraine ou les interventions occidentales en Afrique et au Proche-Orien
La complexité de la mondialisation a introduit la diversité des interventions sociales, engloutissant territoires et géographie dans un système complexe où ils perdent le contrôle de la chaîne causale
On parle couramment d’alliance entre Pékin et Moscou comme d’une rationalité banale qui anime un rapprochement stratégique évident et conforme à des siècles d’histoire européenne