Critique de Hulot

Hulot
10 février 2021
Le lobbying aux temps de la Révolution Française.

Lorsque Louis XVI convoqua les Etats Généraux en janvier de 1789, les juifs de France n'en espéraient pas grand chose, juste une modification de leur statut d'exclus. Mais, ils ne pouvaient pas deviner que grâce à la nuit du 4 Août et à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Révolution ferait d'eux des citoyens comme les autres... enfin normalement !

C'était sans compter sur le haut clergé et une partie de l'aristocratie pour qui, les juifs ne seraient jamais des hommes comme les autres. Ils vont donc entreprendre une véritable campagne de lobbying, de propagande pour les empêcher de devenir citoyens et surtout d'acquérir les droits qui vont avec.

Les juifs, de leur coté, sont divisés. Il existe les juifs dits de l'Est qui sont complètement exclus de la société, n'ont pas le droit de posséder, de travailler, vivent dans des ghettos et souvent dans la misère. Dans le Sud-Ouest, au contraire, les juifs ont prospéré, acquis un certain statut de respectabilité et donc une meilleure reconnaissance qui va leur permettre de faire, eux aussi, un travail de lobbying qui va s'avérer payant puisqu'ils obtiendront le statut de citoyen français, uniquement pour eux, sans grand égard, ni solidarité avec ceux de l'Est.

Il n'est pas simple d'expliquer et développer toutes les informations de cet ouvrage : Robert Badinter nous restitue à merveille et avec beaucoup de détails les tractations, débats, coups-bas mais aussi les hésitations de chacun des camps à s'engager pour une cause qui leur est souvent étrangère. N'oublions pas que tout était nouveau et qu'il y avait tellement à faire, à inventer pour l'Assemblée de 1789.

Finalement, grâce encore à du lobbying, les juifs de l'Est obtiendront d'être citoyens français ayant, par ce fait, beaucoup plus de chance que les gens de couleur dans nos colonies qui, eux, resteront des esclaves.

Comme l'a dit Robespierre, la déclaration a fait de tous les hommes des citoyens libres et égaux en droits, il suffisait de l'appliquer...