Citations sur Messieurs, encore un effort... (2)

L'une des raisons essentielles du ralentissement (voire de la stagnation dans certains domaines) de la cause égalitaire réside dans la force toujours vivace des stéréotypes de genre. Le premier d'entre eux est l'identification de la femme et de la mère. On présume que toute femme par nature a une vocation maternelle. Or le modèle de la mère traditionnelle est le dévouement absolu à son enfant. L'instinct maternel serait la pulsion naturelle de la femme à assurer le bien-être. Pour ce faire, elle doit le nourrir, le soigner, veiller sur lui nuit et jour, et rester à la maison jusqu'à ce qu'il ait acquis une certaine autonomie. Dans cet optique, les désirs personnels de la femme s'effacent devant les obligations de la mère. Raison pour laquelle on s'est pris à penser que le rôle de la femme était de prendre soin de tous. (page 29).
[ Devant des pressions sociales très fortes ], de plus en plus de jeunes Sud Coréennes font le choix des trois renoncements : pas de relations amoureuses, pas de mariage, pas d'enfant.